kkvre545ce

Chic planète célèbre la Terre au Forum des images

undefined undefined 24 février 2017 undefined 00h00

undefined undefined 1 mars 2017 undefined 16h44

Louis Haeffner

A partir du 1er mars, le Forum des images met la Terre à l'honneur pour son nouveau cycle : Chic planète. Par "Terre", il faut bien sûr entendre notre planète, celle que nous habitons et dont nous tirons nos ressources, mais également ce conglomérat de matière sphérique perdu dans l'immensité de l'Univers, auquel on fait référence sous le nom de "planète bleue". C'est de ces deux aspects d'une même entité que ce cycle d'un mois et demi parle, à travers une vaste sélection de films.


Pas de conférence sur les émissions de carbone ni de rencontre avec Nicolas Hulot au programme. Pour ce cycle, on ne vous parlera que de cinéma. La sélection ratisse large, de Bertolucci à Tim Burton en passant par Renoir ou Carpenter. D'un côté des films de science-fiction, où la Terre n'est qu'un habitat parmi d'autres, souvent en perdition, peuplé par les humains mais également par toutes sortes d'autres espèces (robots, extraterrestres, mostres...) ; de l'autre des films plus réalistes voire parfois naturalistes, qui célèbrent la terre, le sol fertile sur lequel marche l'Homme, et la vie sur Terre en général.

Chic-planète-le-forum-des-images-cycle-cinéma-blade-runnerimage extraite de Blade Runner, de Ridley Scott (1982)

Vous retrouverez toute la programmation ici, mais pour vous donner une idée de la démarche, on vous fait gagner des places pour deux films majeurs de la programmation. Au-delà de l'aspect immensément culte de chacun de ces deux films - il s'agit quand même de Blade Runner et Les Moissons du ciel -, c'est leur association qui est intéressante. En effet là où le l'environnement du premier est sombre, urbain et futuriste, celui du second est tout l'inverse, solaire, champêtre et passéiste. Forcément me direz-vous, Blade Runner se déroule à Los Angeles en 2019 quand Les Moissons du ciel trouve son décor dans les plaines texanes du début du XXe siècle. Deux façon différentes, pour ne pas dire opposées, de mettre notre planète en perspective à l'écran, qui influent fortement sur les thèmes traités par les réalisateurs. 


Blade Runner
, de Ridley Scott

Los Angeles, 2019. La quasi-totalité de la faune et de la flore a disparu, les animaux domestiques sont artificiels, il pleut continuellement. La population est vivement encouragée à migrer vers les planètes colonisées. Parmi ceux qui restent on trouve les réplicants, des androïdes créés à partir d'ADN humain qui servent surtout aux tâches fastidieuses et dangereuses, des sortes d'esclaves modernes en somme, d'humains-objets. Les derniers modèles sont si évolués qu'on a beaucoup de mal à les distinguer des vrais humains, ce qui pose problème car les réplicants sont interdits de séjour sur Terre suite à une révolte massive sur une colonie. Les Blade Runners, Rick Deckard (Harrison Ford) en tête, sont chargés de les débusquer et de les mettre hors-service.

Voilà un film culte qui date de 1982, plus que jamais au goût du jour puisque la suite, Blade Runner 2049, réalisée par Dennis Villeneuve avec Harrison Ford et Ryan Gosling, sortira en octobre. C'est donc le moment ou jamais de le voir au cinéma.

Mercredi 1er mars à 20h
Forum des images - 2, rue du Cinéma - 1er
Forum des Halles 


Les Moissons du ciel
, de Terrence Malick

En 1916, Bill (Richard Gere, probablement le plus beau mec du monde à ce moment-là), sa sœur Linda et sa petite amie Abby quittent Chicago pour aller faire les moissons au Texas. Une fois sur place, Abby, sur les conseils de Bill, va céder aux avances d'un jeune et riche fermier atteint d'une maladie incurable. Mais elle va se retrouver prise au piège de son propre jeu. La longueur des journées d'été, l'infinité des champs de blé, l'éclat du soleil et la moiteur des soirées, toute cette nature magnifique est filmée par Malick avec une sensibilité qui confine au pur génie. Les plans sont d'une beauté solaire et d'une pureté émouvante, un style que Malick s'appropriera pour tes les films qui suivront, le tout sur le thème Aquarium du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. Sublime.

Chef-d'œuvre absolu, le deuxième film de Terrence Malick parle d'amour, de la nature et du destin. Il a reçu la note critique maximale de 5 étoiles sur Allociné. Ils sont en tout 14 films à pouvoir se targuer d'une telle performance, dans l'histoire du cinéma. 

Dimanche 12 mars à 16h30
Forum des images - 2, rue du Cinéma - 1er
Forum des Halles

[forms::253]