unnamed-2-

Ce château vous propose un Noël gourmand dans l’univers des contes de Perrault

undefined undefined 29 novembre 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

Cap sur la gourmandise. Cette année pour les fêtes, bonhommes de pain d’épice, sucres d’orge et bonbons s’emparent du Château de Breteuil, pour créer une décoration féerique aux côtés des célèbres figurines de cire du lieu. Dès le samedi 6 décembre, direction la vallée de Chevreuse, dans les Yvelines, pour découvrir cet univers digne des plus grands contes de fées. Au programme : spectacles, illuminations, sapins gigantesques… Bref, un festival de Noël en bonne et due forme.


Un lieu entre histoire et magie

Avant de nous intéresser aux réjouissances hivernales organisées par le Château de Breteuil, petit retour en arrière sur l'histoire de ce lieu d’exception. C’est en 1712, plus de cent ans après les travaux qui lui donnent son apparence actuelle, que le château entre en possession de la famille Breteuil, et gagne son nom actuel. Aujourd’hui, la propriété s’étend sur plus de 75 hectares, et comprend le château, dont l’intérieur est classé monument historique depuis 1961, et l'extérieur, classé depuis 1973. Son magnifique parc, lui aussi classé, comprend un jardin à la française et un parc à l’anglaise absolument somptueux (avec labyrinthe en prime) qui lui ont valu le titre de « jardin remarquable ». Mais ce qui fait vraiment toute la valeur du lieu, ce sont ses mises en scène exceptionnelles.

Que ce soit dans les salles du château, dans les allées du parc ou dans les bâtisses annexes situées un peu partout sur la propriété, Breteuil compte une cinquantaine d'automates et de statues de cire, réalisées par les experts du musée Grévin. Si la plupart d’entre eux sont utilisés pour des reconstitutions historiques, nous plongeant littéralement dans le passé, vingt d’entre eux sont cependant dédiés à une tâche bien plus magique. Et pour cause, ici et là sont placés des personnages de contes de Perrault, reproduisant des scènes symboliques. On peut y voir Peau d’Âne (sous les traits de Catherine Deneuve) préparant un gâteau, le Petit Chaperon Rouge dans la chambre de sa mère-grand, le Chat Botté, la Belle au Bois dormant…


Un programme à la hauteur de la féerie des lieux

À l’approche des Fêtes, le Château de Breteuil redouble d’inventivité pour nous plonger encore un peu plus loin dans la magie. Pour cela, chaque salle du château se retrouve décorée de la plus belle (ou la plus kitch ?) des manières. Les cadeaux s’amoncellent au pied des sapins, les repas de Noël prennent place sur les tables, les feux ronronnent dans les cheminées, les guirlandes et les boules s’emparent de chaque recoin.

Pour compléter cette décoration incroyable, le château nous a concocté un programme de folie. Des récits de contes de Noël, une aventure familiale sobrement intitulée « Caramiel et le secret du Sucre d’orge » ou encore des illuminations crépusculaires à retrouver chaque soir sur la façade du monument. Enfin, cerise sur le gâteau, un véritable Festival de Noël vous attend le week-end du 13 décembre : rencontre avec le Père Noël et ses lutins, animations, exposition de modélisme ferroviaire, tout ce qu’il faut pour terminer l’année en beauté.

Noël Gourmand au Château de Breteuil
Choisel (78460)
Du 6 décembre 2025 au 4 janvier 2026
Plus d’infos