Le château de Versailles, véritable joyau du patrimoine francilien, regorge de surprises, de lieux méconnus du grand public, et de pièces qui ne sont pas accessibles à la visite. Parmi elles, la partie basse de la Chapelle royale. Jusqu’au 30 septembre, cet espace habituellement fermé va exceptionnellement être ouvert à la visite. Une occasion unique, à ne surtout pas manquer !
Voir cette publication sur Instagram
Un lieu de beauté et d'Histoire
C’est en 1710, à la fin du règne de Louis XIV, que l’édification de la Chapelle royale a été terminée. Construite pour les rois de France, elle servait autrefois aux messes royales. Elle mêle notamment des influences gothiques, un style baroque, de hautes colonnes et de grandes verrières. Mais le clou du spectacle est certainement son plafond voûté, dont les peintures représentent la Sainte-Trinité. Combinant Dieu, le Père dans sa gloire de Antoine Coypel, La Résurrection de Charles de La Fosse et La Descente du Saint-Esprit par Jean Jouvenet, ce plafond s’illustre comme un véritable bijou qu’il sera possible d’observer lors de sa visite cet été.
Voir cette publication sur Instagram
Un lieu d'émerveillement
Si le plafond est le véritable must-see, la Chapelle royale contient également un fabuleux orgue réalisé par Julien Tribuot et Robert Clicquot, célèbre facteur d’orgue royal. Si depuis, il a fait l’objet de nombreuses réparations et modifications, il n’en reste pas moins un instrument unique et particulièrement grandiose.
Voir cette publication sur Instagram
Visite de la Chapelle royale
Château de Versailles
Place d’Armes — Versailles
Du mardi au dimanche de 9h à 18h30
Plus d’infos
