Le samedi 8 mars prochain marquera la Journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, Europa Expérience Paris ouvre ses portes à de nombreuses associations engagées en faveur de l’égalité de genre qui s’associent avec le Bureau du Parlement européen en France pour proposer une journée riche en animations et en rencontres au grand public.

©Europa Expérience Paris
Des rencontres et tables rondes avec six associations
Au programme, vous pourrez profiter autant de conférences et débats que de moments plus artistiques rythmés par des spectacles vivants, des projections de films, ou la découverte de podcasts sur des thématiques d’actualité. Trois tables rondes d’environ une heure seront organisées sur la lutte contre les violences faites aux femmes (10h-11h), l’égalité salariale (11h30-12h30) et le droit à l’IVG 50 ans après la loi Veil (16h-17h30), dans la salle de conférence.

©Europa Expérience Paris
Tout au long de la journée, de 11h à 18h, vous pourrez vous rendre à la station d’écoute de podcasts au rez-de-chaussée, où vous pourrez écouter librement différents épisodes en lien avec les droits des femmes. Au même endroit, plusieurs associations mobilisées auront leurs stands. Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre des membres de Citoyennes pour l’Europe, RoseUp, Les Glorieuses, Les Jeunes Européens et La Fondation des Femmes, qui se tiendront prêt·es à échanger avec vous et répondre à toutes vos questions. Une formation contre le harcèlement de rue sera également proposée par la Fondation des Femmes à 11h, afin de permettre aux participant·es d'acquérir les bons réflexes en cas de harcèlement.
Une journée culturelle
L’art et la culture seront largement mis à l’honneur durant cette journée portes ouvertes. À 11h30, 14h30 et 16h, la compagnie H.A.M.E. présentera le spectacle RACINE. Cette performance de 20 minutes rassemble quatre danseuses qui, à travers leur discipline, luttent contre les inégalités économico-sociales.
.jpg)
Compagnie H.A.M.E. ©Maureen Durasnel
Le 7e Art y aura également une place de choix. Dès 11h30, le documentaire Il suffit d’écouter les femmes de l’INA et France TV sera diffusé. Entre 12h30 et 14h, le documentaire Danse à tous les étages sera projeté en boucle. Il sera suivi du long-métrage Julie se tait, nominé pour le prix LUX du public du Parlement européen. La journée sera clôturée par un spectacle immersif intitulé Future. Mise en scène par la compagnie la Tête ailleurs composée d’une chanteuse, quatre comédiennes et cinq danseuses, cette performance nous emportera au cœur de la réflexion intime et poétique que mène une jeune femme qui s’interroge sur ses droits. Une journée à la programmation riche, dont l'entrée est libre et gratuite !
Journée portes ouvertes sur les droits des femmes en Europe
Europa Expérience Paris
28, place de la Madeleine – 8e
Samedi 8 mars 2025 de 10h à 19h
Entrée gratuite
Plus d’infos



