museecluny

Ce jardin médiéval de 4000 m2 ressuscite en plein Paris

undefined undefined 9 juillet 2025 undefined 17h00

undefined undefined 9 juillet 2025 undefined 17h28

Rachel Thomas

C’est un petit coin de Moyen Âge en plein XXIe siècle. Coincé entre les boulevards Saint-Michel et Saint-Germain, le jardin du musée de Cluny se paye une renaissance bien méritée.


Un jardin pour flâner, jouer, respirer

Après une réhabilitation de fond en comble (allées refaites, végétation repensée, accessibilité boostée), les 4000 m² de verdure reprennent vie avec, en prime, une pelouse flambant neuve de 220 m², du mobilier invitant à la sieste et une aire de jeux en bois pour les enfants (et les parents fatigués).

Le tout a été pensé pour mêler convivialité, patrimoine et biodiversité : les massifs s'inspirent des plantes présentes dans la célèbre tapisserie de la Dame à la licorne (rosiers, ancolies, fraisiers) et les perspectives sur les thermes antiques donnent presque envie d'apporter un parchemin pour journal intime.


Une bouffée d'air (médiéval) en pleine ville

Référencé "Espace boisé classé", ce jardin ne fait pas que le beau : il rafraîchit aussi l’atmosphère. Pavés enherbés, sols perméables, espèces résistantes à la chaleur… la nature reprend ses droits en version climat-friendly. Une extension de 1000 m² a même été ajoutée pour les usagers, dont 450 m² restaurés dans le jardin historique des abbés, matérialisé à l’ancienne, façon archives vivantes.

Ce chantier, porté par le musée de Cluny, la Ville de Paris et le ministère de la Culture, marque une nouvelle étape dans la mue engagée depuis 2015 pour transformer le musée en véritable capsule immersive. Et pour celles et ceux qui veulent juste chiller entre deux expos ? Disons qu’il y aura difficilement plus poétique qu’un pique-nique face aux thermes gallo-romains.

Le jardin est accessible librement dès le 10 juillet. On vous conseille d’y aller tôt pour capter la lumière du matin et repérer les ancolies avant tout le monde.


Jardin public du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge

6, place Paul-Painlevé – 5e
Entrée côté boulevard Saint-Michel
Réouverture le 10 juillet 2025
De 9h15 à 18h15, sauf le lundi