bibliothe-que-ambulatoire-hamac-lecture-livres-jeu

Cette bibliothèque ambulante du 19e est le spot parfait pour une pause lecture

undefined undefined 1 août 2025 undefined 18h00

Clémence Varène

En 2024, le Centre national du livre publiait une étude stipulant que les 7-19 ans consacraient 10 fois plus de temps aux écrans qu’à la lecture. Un chiffre assez alarmant, face auquel un certain nombre de personnes ont décidé de réagir. C’est le cas de Charlotte et Amandine, deux étudiantes aux Arts décoratifs, qui ont décidé d’imaginer Bibliambule, une bibliothèque ambulante à la disposition des associations dédiées à la lecture d’avril à septembre.


Une fleur en plein 19e

L'objectif de cette petite roulotte est simple : redonner le goût de la lecture à une génération d’enfants et d’ados plus obsédés par les réseaux sociaux que par les pages d’un roman. Pour cela, la Bibliambule se compose de plus de 600 ouvrages destinés aux 5-16 ans, fournis par des associations, mais aussi grâce aux dons des lecteurs, qu’ils soient réguliers ou ponctuels. La bibliothèque sur tricycle s’installe n’importe où, et offre aux passants la possibilité de faire une petite pause dans l’univers de leur choix. Et que les adultes se rassurent, si vous n’êtes pas très littérature jeunesse, vous pouvez bien évidemment profiter quand même de l’un des quelques romans plus adaptés, et vous poser dans l’un des hamacs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Zambules (@zambules)


Remettre la lecture au centre de la vie

Cette initiative vise à désacraliser la lecture en sortant les livres des bibliothèques, dans lesquelles certains n’osent pas mettre les pieds. En installant ces derniers au milieu de l’espace public, l’accès est facilité et ouvert à tous, sans aucune distinction. Pour faciliter le contact, l’association Émile et Rosa, qui gère en ce moment les déambulations de la petite caravane littéraire, a choisi de s’associer avec la bibliothèque Benjamin Rabier, également située dans le 19e, sur de nombreuses sessions. Des bibliothécaires sont alors présents sur place pour faire la lecture, et aider les (futurs) amoureux des lettres à choisir leur prochain ouvrage. Et bonne nouvelle, la Bibliambule a déjà annoncé plein de rendez-vous supplémentaires pour le reste de l’été, à retrouver juste ici !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ROSA LAB (@rosalab_paris)

La Bibliambule
Plus d’infos