Si toi-même tu ne te déplaces pas en voiture à Paris, pourquoi aurais-tu à les subir ? On est partis de ce constat pour établir une carte des coins de Paris où tu pourras marcher en plein milieu de la rue, comme ça, peinard, juste parce que tu en as envie.
La Petite Ceinture
Que vous habitiez au nord ou au sud de Paris, il y a forcément une partie de la Petite Ceinture pas trop loin de chez vous. Pour vous promener ou faire un pique-nique, une chose est sûre, vous ne serez dérangés ni par les voitures ni par les trains. Commencez au niveau du sentier de La Station et longez les rails jusqu'à ce qu'une vingtaine de minutes plus tard, vous sortiez du côté des Buttes-Chaumont.
La Coulée Verte
On l'appelle aussi la promenade plantée, elle relie Bastille (du côté de l'avenue Daumesnil) à la Porte Dorée et la Porte de Vincennes : 4,5 kilomètres de promenade surélevée de 7 mètres pour prendre la ville de haut (et quelques photos). Commencez au croismement des rues Traversière et Emilio Castelar, marchez le long de la rue de Charenton pour traverser ensuite le jardin Hector Malot puis le jardin de Reuilly.
La rue de Mouzaïa
La rue de Mouzaïa, c'est un peu comme se balader dans le village de ses grands-parents sauf qu'après on peut prendre le métro pour rentrer quand on s'ennuie. On foule le pavé, on commente chacune des petites maisons de cette ancienne cité ouvrière du XIXe siècle. Elle n'a plus rien de cité, ni d'ouvrière, mais on apprécie quand même la vue. Rendez-vous au coin des Buttes-Chaumont, au croisement des rues Compans et de Mouzaïa. Prenez cette seconde et remontez-la, elle se termine au niveau de la station Pré-Saint-Gervais.
La rue Jules Siegfried
Dans le même style, une rue bordée de petites maisons de ville toutes mignonnes dans lesquelles on se voit bien habiter quand on sera devenus si vieux et si grincheux que vivre trop près des autres sera devenu inconcevable. Point de départ : rue Irénée Blanc, remontez-la jusqu'à arriver à l'embranchement de la rue Siegfried. Ensuite, explorez.
La rue de Lévis
Ce qui est cool dans la rue de Lévis, c'est que la civilisation est toute proche et qu'en même temps, ça n'empêche pas le poissonnier d'alpaguer le passant à la criée comme si tout le monde était loin. Vous pouvez aussi marcher le nez en l'air sans manquer de perdre une épaule emportée par un Parisien pressé. Evitez quand même la rue entre 17 et 20 heures, au cas où. Rendez-vous sur la place du même nom pour parcourir la rue de Lévis qui débouche sur le métro Villiers.
La rue Cler
Dans le même style que la rue de Lévis, mais Rive Gauche. Librairies, primeurs, poissonniers et surtout, tout le monde à pied. On la récupère au niveau du 186 de la rue de Grenelle.
La rue Montorgueil
Vous vous rappelez de la polémique anti-Mc Do qui avait secoué la presse il y a quelques semaines ? Non ce n'était pas les Corses mais les riverains et commerçants de la rue Montorgueil qui privilégient l'odeur du pain chaud et les couleurs des fruits et légumes frais à un menu Golden. Alors des voitures, vous imaginez ? Rendez-vous au 32 de la rue Etienne Marcel.
La Cour Saint-Emilion
On sait ce que vous allez nous dire : « Oui, mais il n'y a que des trucs payants à faire ici ». Ne soyez pas si fermés d'esprit. Le parc de Bercy et les quais sont à deux pas et ces petites maisonnettes sont quand même bien mignonnes. Alors on se fait un jambon-beurre-cornichon et on avance.
