Ces endroits où partir pour être enfin seul en vacances

Sartre disait que l’enfer, c’est les autres. Toi, tu dis qu’il a carrément raison (chacun son niveau hein), d’autant plus quand il s’agit des vacances : plus tu es loin de tes congénères, mieux tu te portes. Voilà donc pour toi, petit être solitaire, huit idées de villages où aller cet été, et où, promis juré, tu seras le seul touriste à l’horizon. Voire le seul tout court.


1. Celles, Hérault

Cette charmante petite bourgade de 32 habitants se situe au bord du superbe lac du Salagou, dans l’Hérault. Initialement condamnée à être submergée lorsque le barrage fut construit, elle fut finalement sauvée par le gong. Un super spot pour profiter du paysage, sans être emmerdé par ses voisins donc.

celles


2. L'île aux Marins, Saint-Pierre-et-Miquelon

Autre spot idéal pour les vacances, l’île aux Marins, à Saint-Pierre-et-Miquelon. Autrefois fortement peuplée, l’île s’est dépeuplée au fur et à mesure des années, jusqu’à ne compter plus aucun habitant permanent. Un endroit idéal pour profiter du beau temps en été, et se la jouer Robinson Crusoé.

st-pierre-et-miquelon


3. Saint-Symphorien, Alpes-de-Haute-Provence

Voilà un petit village qui a tenté tant bien que mal de résister à l’envahisseur. Mais bon, après une grosse destruction pendant la guerre de Cent Ans, la Peste noire, l’exode rural, une épidémie de choléra et deux guerres mondiales, les habitants ont fini par lâcher l’affaire. L’avantage ? Si jamais il te prend l’envie d’y aller faire un tour, tu as le village pour toi tout seul.

saint-symphorien


4. Brovès, Var

Suite à l’installation d’un camp militaire non loin de là, le village a carrément été supprimé en août 1970 et ses habitants relogés, pour éviter de croiser de trop près le chemin d’un obus. Aujourd’hui, tu peux le longer en voiture, mais interdiction formelle de t’y arrêter !

brovès


5. Le Poil, Alpes-de-Haute-Provence

Dans un joli cadre verdoyant se trouve Le Poil, village aujourd’hui vidé de ses habitants. Eh oui, au fil des années les poilus sont tous partis (et avec un nom pareil c'est peut-être pas plus mal), laissant peu à peu le village aux mains d’une association, qui s’occupe aujourd’hui de le faire vivre. Si tu as des tendances agoraphobes, on t’invite fortement à y faire un tour : solitude assurée.

le-poil


6. Mariaud, Alpes-de-Haute-Provence

Décidément, les Alpes-de-Haute-Provence comptent pas mal de pépites pour les vacanciers en quête de solitude. C’est le cas de Mariaud, village de ni plus ni moins 19 habitants s’il vous plaît. Victime d’un exode rural massif, ce village est réapparu dans l’actu quand le vol German Wings s’est écrasé à proximité. Pas sûr que ça suffise à le repeupler.

mariaud


7. Rochefourcat, Drôme

Alors là attention, on n’est pas loin du top de ce classement, puisque Rochefourcat compte en tout et pour tout 1 seul habitant. Aucun risque d’être submergé dans la foule si tu y pars en vacances donc, et si tu t’ennuies quand même un peu, vois le côté positif, tu auras quelqu’un à qui parler.

rochefourcat


8. Caubous, Haute-Garonne

Bénéficiant d’une vue imprenable sur les paysages alentour, Caubous est un charmant petit village de 6 habitants, avec une superbe église paraît-il. On n’a pas été vérifié, mais on compte sur toi pour nous dire ce qu’il en est quand tu iras y faire un tour.

caubous