6 promenades zen à faire sur Paris

© EvgenyBuzov

Lorsque les feuilles rougissent et font jaillir en nous des envies de sirop d’érable et de cueillette de châtaignes, c’est qu’il est temps d’enfiler de bonnes baskets et de se lancer dans de longues balades réconfortantes. S’accorder des moments zen, respirer le bois humide des bosquets parisiens : voilà ce qu’il te faut pour méditer, contempler et prendre le temps de t’échapper de la ville. Allez viens, c’est l’appel de la forêt !


La Coulée Verte

Rendez-vous dans un petit paradis vert suspendu dans le 12e. La Coulée Verte qui relie Bastille à la Porte Dorée et la Porte de Vincennes est installée le long de l’ancienne voie ferrée de la ligne de Vincennes fermée depuis 1969. Flottant 7 mètres au-dessus des rues, cette promenade bucolique est l'occasion idéale pour prendre un peu de hauteur et méditer !

1, coulée verte René-Dumont - 12e


Parc Martin Luther King

Avec son petit lac où les canards se disputent des morceaux de pain rassis que des visiteurs jettent frénétiquement, ce parc est un havre de paix et surtout un vrai lieu de vie. On peut profiter des jardins et plantations qui pullulent dans cet espace de 43 000 m2. Cet endroit verdoyant est parfait pour se poser sur un banc, observer les performances des cascadeurs du skatepark ou admirer un bon match de basket. Un petit village isolé des klaxons sans concession des automobilistes en pression.

147, rue Cardinet - 17e


Jardin du Panthéon Bouddhique au Musée Guimet

Embarquez vers le Musée Guimet pour un dépaysement total. Ce temple des arts asiatiques inauguré en 1889 abrite un jardin d’une zenitude absolue. Inspiré bien sûr de la délicatesse des jardins japonais, ce superbe espace est composé de petits ponts de pierre, de cours d’eau, de bambous, de plantes et d’un petit pavillon pour faire la cérémonie du thé ! Et la belle nouvelle, c’est qu’hormis lors des expos temporaires, l’entrée du jardin est gratuite !

19, avenue d'Iéna - 16e
Plus d'infos


Le Jardin Alpin

Niché au cœur du très luxuriant Jardin des Plantes, ce petit bijou rassemble plus de 2 000 espèces végétales montagnardes. Comprenez que vous écarquillerez vos petits yeux sur des collections de plantes issues de régions de haute, moyenne et basse altitude de France et du monde. Bref, le Jardin Alpin, c’est la petite touche fleurie qui va raviver tes sens. Vas t’y balader et surtout, ouvre grand tes narines et tes yeux. 

Une publication partagée par @kiw.ee le

57, rue Cuvier - 5e
Plus d'infos


La Villa Daviel

Pas loin de la Butte-aux-Cailles, vas faire un tour du côté de la Villa Daviel, une impasse ultra charmante qui foisonne de petites maisons aux terrasses auréolées de plantes grimpantes. Idéal pour prendre le temps de regarder les nuages et de se laisser aller à quelques pérégrinations intérieures... 

Le Paris de carte postale #sundoors #villadaviel The parisian blue #paris13

Une publication partagée par Marie Anne Bruschi (@marieannebruschi) le

7, rue Daviel - 13e


La Petite Ceinture du 15e

Ah... Ces anciennes voies ferrées de la Petite Ceinture ! Un champ des possibles fait de vielles ferrailles et de petits cailloux que le Petit Poucet aurait semés volontiers. Dans le 15e, la promenade s’étend du parc André Citroën jusqu'au parc Georges Brassens. Sur la route, tu pourras admirer pas de moins de 220 espèces de plantes et d'animaux. Ici, la nature a repris ses droits et jaillit à travers des fleurs sauvages qui nous font penser que oui, à Paris aussi, le bonheur est dans le pré !

Petite Ceinture, France © Photo by @cole_younger_ #worldhall @worldhall

Une publication partagée par Nature & Travel (@worldhall) le

101, rue Olivier de Serres - 15e


Bon, et si t'es toujours pas détendu du genou, vas faire un tour au Bar à Sieste dans le 2e pour te détendre de toutes les façons possibles !