lr6ktbtvq8

Paris : 6 nouvelles pistes cyclables pour rouler en toute liberté

undefined undefined 3 novembre 2017 undefined 18h04

undefined undefined 3 novembre 2017 undefined 18h40

Rachel Thomas

Encore une bonne raison d’enfourcher son vélo en toute tranquillité ! 6 nouvelles pistes cyclables ont été inaugurées depuis le début de l'année, ou le seront dans les prochains mois à venir. Avec le Plan vélo voté en 2015 par le conseil de Paris, la mairie prévoit de doubler la longueur de voies cyclables, la faisant passer de 700 à 1400 kilomètres d'ici 2020. De quoi pédaler encore plus sereinement dans une ville de plus en plus vélo-friendly, qui respire.

L'autoroute pour vélo en marche !

 

Le REVe est en marche. Pour ceux qui ne connaissent pas : le REVe est un réseau de circulation pour les vélos, d’une largeur garantissant confort et sécurité aux cyclistes urbains. Organisés en circulaires et/ou radiales, ils couvrent ainsi toute la capitale. Pour ce type d’aménagement (qui existent déjà au Danemark, aux Pays-Bas ou en Belgique) la vitesse de déplacement des cyclistes est alors de 20km/h en moyenne. D’où l’autre nom qu’on leur donne parfois, d’autoroute pour vélo. Les carrefours et points d’intersection avec le réseau routier sont évidemment conçus pour faire en sorte qu’entrer ou sortir de ce REVe puisse se faire tout en douceur… poétique n'est ce pas ! Parmi les balades nouvelles : 

Entre Boulogne et le pont Bir-Hakeim

Depuis la fin de l'été on peut profiter de cette nouvelle piste cyclable construite de boulogne au pont Bir-Hakeim sur la voie Georges Pompidou. Il faut dire qu'il a de quoi plaire aux cyclistes urbains. Après tout, quoi de plus agréable que de pédaler avec vue sur la Tour Eiffel, en bord de Seine ? Difficile de faire mieux. (Toutefois attention à ne pas trop la regarder, ou vous risqueriez de finir la tête dans le guidon). L’autre bonne nouvelle, c’est que la piste est à double sens. L’autoroute pour vélo est en marche !

Sur toutes les berges de Seine 

Quel bonheur de pouvoir pédaler sans voiture et entendre résonner l'écho de sa voix sous le tunnel des Tuileries. Alors que de nombreux Parisiens l'emprunte depuis l'été, la réouverture de la voie Georges Pompidou n'est officielle que depuis début octobre. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut en profiter dans les deux sens ! 

Sur l'avenue de la Grande Armée 

Les cyclistes peuvent pédaler en toute sérénité le long de l’avenue de la Grande Armée avec une voie réservée. La mise en service de cette nouvelle piste cyclable longue de 1,5 km (dans les deux sens de circulation) et bordée par une voie de bus est prévue en novembre. Grâce à cet aménagement, on pourra enfin faire le tour de la place Charles-de-Gaulle sans l’emprunter !

Les nouvelles pistes 

Rue blanche

Faire le grand tour pour monter à Pigalle ? Partager la piste avec les bus ? Plus jamais ! Après près trois mois de travaux, la bande cyclable de la rue Blanche est aujourd’hui praticable. Dans ce quartier animé du IXe arrondissement parisien, elle était attendue avec impatience. Complètement réaménagée cet été, la rue est désormais en sens unique de circulation direction place d’Estienne d’Orves. Histoire de laisser un peu de place aux piétons, les trottoirs ont été élargis eux aussi.

Rue de Rivoli

L’axe très emprunté de la rue de Rivoli va lui aussi subir un relooking pro-vélo. A terme, on pourra ainsi profiter d’une piste à double sens de 4 mètres de large. Les travaux de réaménagement de la rue de Rivoli et de la rue Saint-Antoine, de Bastille à Concorde, se déroulent en trois phases : d’août à décembre 2017, de l’hôtel de ville au métro Saint-Paul ; de novembre 2017 à avril 2018, du métro Saint-Paul à la place de la Bastille ; et, à partir de février 2018, de l’hôtel de ville à la place de la Concorde.

Boulevard Voltaire

Ceux qui ont l'habitude de faire République-Nation connaissent bien ce boulevard qui a la facheuse tendance à nous laisser les poumons encrassés par les pots d'échappement. On ne vous garanti pas un trajet zéro pollution, mais vous serez déjà un peu plus à l'abri.

A nous Paris à l'air libre !