431529305-802850571871375-3714544468491239101-n

5 événements insolites à vivre lors de la Nuit européenne des musées 2024

undefined undefined 13 mai 2024 undefined 18h18

undefined undefined 17 mai 2024 undefined 11h53

Lucie Guerra

On fait une sieste, on se fait une petite séance cardio ou on descend deux ou trois cafés… Bref, toutes les solutions seront bonnes pour rester éveillé le plus tard possible le samedi 18 mai, pour la Nuit des Musées. Pour cette 20e édition, les musées parisiens ont mis les petits plats dans les grands pour vous servir une programmation aux petits oignons. Le concept ? Accéder à la plupart des musées de la capitale gratuitement, le temps d'une soirée. Mais comme on sait que ce n’est pas forcément le Louvre ou le musée d’Orsay qui vous fera chavirer, on vous a déniché des petits événements inédits, dans des musées tout aussi insolites. Suivez-nous !


On entre dans la danse au musée de la Poste

C’est une soirée placée sous le signe de la danse qui s’annonce au musée de la Poste. De 18h30 à 20h45, venez assister à des démonstrations de hip-hop et breakdance, discipline au programme des Jeux Olympiques, par le TKF School. Entre 19h et 23h, vous pourrez profiter d’un marathon cinématographique avec notamment la projection de Chronophotographie d’Étienne-Jules Marey, Gerry de Gus Van Sant ou encore Jour de fête de Jacques Tati. Retour à la danse de 22h à 23h45 avec les visites chorégraphiées de Denis Plassard, danseur et chorégraphe, au sein de l’exposition Marathon, la course du messager. Des réservations sont nécessaires !

Musée de la Poste
34, boulevard de Montparnasse – 15e
Plus d’infos


On découvre de nouveaux instruments au musée de la Musique

Exit les traditionnels piano, guitare et violon. Le temps d’une soirée, partez à la découverte de sonorités nouvelles grâce aux 1000 instruments et objets d’art exposés sur les 9000 qui composent la collection du musée. Certains ont même appartenu à Chopin, Liszt, Django Reinhardt, Frank Zappa ou Pierre Henry. Pendant quelques heures, on voyage à travers les époques, de la fin du XVIe siècle à nos jours. Laissez-vous également surprendre par des instruments insolites tels que le charango, l’orgue à bouche, la guitare tortue, l’octobasse ou le violon électrique… 

Musée de la Musique
221, avenue Jean-Jaurès – 19e
Plus d’infos

On passe une nuit surréaliste au musée de la Franc-Maçonnerie

Embarquez pour une nuit tout en poésie et en performances artistiques à l’occasion des 100 ans du mouvement surréaliste. Tout au long de la soirée, le musée de la Franc-Maçonnerie vous invite à vous laissez bercer par des spectacles, des concerts ou même l'exposition Le Château Étoilé et la Parole Perdue, Surréalisme et Franc-Maçonnerie. Ce sera également le moment parfait pour visiter les temples maçonniques du Grand Orient de France, assister à des conférences et échanger avec des francs-maçons. 

Musée de la Franc-Maçonnerie
16, rue Cadet – 9e
Plus d’infos


On assiste à des démonstrations de maquillage inspirées de l’imaginaire de James Cameron à la Cinémathèque française 

Il a un univers cinématographique qui lui est propre et est salué à l’échelle internationale. Depuis le 4 avril 2024 et jusqu’au 5 janvier 2025, James Cameron est mis à l’honneur dans une exposition à la Cinémathèque française. Plus que de se plonger dans son art, la Nuit des Musées vous permettra d’assister à des démonstrations de maquillage inspirées de l’imaginaire du cinéaste, par les étudiants de l’ITM-L’École du maquillage, de 19h à 22h. Et jusqu’à 23h, vous pourrez obtenir votre photo-souvenir dans la peau du Terminator !

Cinémathèque française 
51, rue de Bercy – 12e
Plus d’infos


On devient enquêteur d’un soir au musée de la Préfecture de police 

Les affaires criminelles vous fascinent ? Vous avez toujours rêvé de devenir enquêteur·rice comme les héros de vos films préférés ? Rendez-vous samedi 18 mai au musée de la Préfecture de police où un ancien commandant à la Brigade criminelle de Paris vous expliquera le déroulement d’une enquête judiciaire en s’appuyant sur les affaires marquantes des années 1980 à nos jours.

Musée de la Préfecture de police 
4, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève – 5e
Plus d’infos