Des secrets, les rues de France en cachent des centaines. Une petite gravure par-ci, une fausse façade par-là. Pourtant, en déambulant le long des axes de la ville de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, personne ne pourrait se douter que c’est tout un pan de l’histoire de la ville qui se dissimule sous vos pieds. Un véritable labyrinthe datant du Moyen Âge, qui vous promet un moment complètement hors du temps.
Tout un monde à explorer
À moins de 40 minutes en transports de la capitale (un petit coup de RER ou de métro jusqu’à la Défense, puis 10 minutes de Transilien) se trouve un endroit plein de mystère et de secrets, les Caves du Roi de Sèvres. Un lieu pas comme les autres, géré par la Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres, qui vous propose deux fois par semaine, les mercredis et samedis à 14h30, d’aller faire un tour à une autre époque.
Voir cette publication sur Instagram
À quelques mètres sous terre, sous les maisons de la ville, on découvre une enfilade de couloirs, de salles, et même d’œuvres d’art qui s'étendent sur des centaines et des centaines de mètres, dissimulant leur lot de secrets et d’anecdotes que les guides spécialisés se feront un plaisir de partager avec vous encore et encore. La pierre brute taillée côtoie le ciment, symbole de l'histoire exceptionnelle du lieu.
Une richesse infinie
C’est au XVIe siècle que commence l’histoire des Caves du Roi, alors que les vignerons présents dans la région à l'époque décident de construire des souterrains pour ranger les productions. Quelques centaines d’années plus tard, au XVIIe siècle, c’est ici que seront stockées une partie des bouteilles destinées au château de Versailles, et à la cour du Roi Soleil. Plus tard, elles seront converties en brasserie de bière, avant de suspendre toute activité au milieu du XXe siècle.
Aujourd'hui, les vestiges de cette époque (bouteilles par centaines, tonneaux) sont encore visibles ici et là, aux côtés d'œuvres d’art datant aussi bien du Moyen Âge que de l’époque moderne, nombreux étant les artistes à investir les caves à l’heure actuelle. Au fil de la visite, vous pourrez donc découvrir une étonnante salle cathédrale, une glacière utilisée comme abri anti-bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale, ou encore un puits mystérieux. Une visite unique, à ne pas manquer.
#parisbywalk I was in Sèvres. Les caves du roi (basement of the King) created in the 18th century in the city of Sèvres where for 150 years wine and champagne bottles were stored for the royal family. Then it became a beer production spot from 1852 to 1950. Shit u learn walking. https://t.co/pllto204dh pic.twitter.com/tv6rkVxIZi
— Ina, The African Farmer (@BuyCheapNPray) November 8, 2024
Les Caves du Roi
6, rue des Caves – Sèvres (92310)
Visites toute l’année les mercredis et samedi à 14h30
Sur réservation uniquement
Plus d’infos
