Les châteaux gratuits à visiter autour de Paris chaque 1er dimanche du mois

undefined 31 mai 2023 undefined 17h00

Flora Gendrault


Le château de Fontainebleau 

Niché à mi-chemin entre le célèbre château impérial et la vaste forêt préservée de 22 000 hectares, le Domaine de Fontainebleau accueille tous les Parisien·ne·s en mal de verdure. De l’extérieur déjà, le féérique château de Fontainebleau en met plein les mirettes. En entrant, l’extase visuelle continue de plus belle. Il faut dire que François Ier a engagé les meilleurs artistes et artisans français et italiens pour décorer ces milliers de mètres carrés ! D’ailleurs, pas moins de 36 souverains y ont élu domicile en 300 ans : autant de styles différents qui ont laissé leur marque, à tout jamais…

Château de Fontainebleau 
Gratuit tous les 1er dimanche du mois, sauf les mois de juillet et d’août 
Plus d’infos


Le château de Malmaison

Pour quelques heures dans un havre de paix royal, ne cherchez plus, on a trouvé. Au bout du RER A se cache un château pas comme les autres, surplombé de jardins aux plantes exotiques pensés par Joséphine, l’ex-femme de Napoléon. Si les murs du château avaient des oreilles, ils nous raconteraient sans doute comment le Consulat, de 1801 à 1802, a pris les grandes décisions de l’Histoire : Code civil, Légion d’Honneur… Aujourd’hui, le domaine des deux châteaux Bois-Préau et Malmaison forme le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau où visiter les appartements de l’Empereur et de sa famille, admirer les œuvres d’art de l’époque et même la célèbre chambre ovale où mourut l’Impératrice le 29 mai 1814.

Château Malmaison
Avenue du Château de Malmaison – Rueil-Malmaison
Plus d’infos


Le château d’Écouen

Le château d'Écouen, situé à 20 kilomètres au nord de Paris, surplombe la plaine du pays de France et la forêt de Chantilly. Abritant aujourd'hui les collections exceptionnelles du musée national de la Renaissance, il constitue l’ancienne propriété d'Anne de Montmorency, grand seigneur de la Renaissance : le château porte les traces de cet homme puissant, mécène et esthète passionné d’art. En le visitant, vous découvrirez un lieu unique, témoin d'une époque fastueuse et riche en histoire, où chefs-d’œuvre de la Renaissance se mêlent à l’univers d’un homme passionné d'art et de culture.

Château d’Écouen
Rue Jean Bullant – Écouen
Plus d’infos


Le château de Saint-Germain-en-Laye 

Aussi appelé "Château Vieux", ce lieu est une ancienne résidence des rois de France, où ont été signés de nombreux traités de paix et édits royaux. Il est aujourd’hui consacré au Musée d’archéologie nationale. À ne pas manquer, le balcon au fond à droite de la salle "La Gaule des origines", qui vous permettra de faire une pause temporelle avec vue sur la cour du château, exposée plein soleil au milieu de l’après-midi… Alléchant, n'est-ce pas ?

Bonne nouvelle : vous y serez en 30 minutes via le RER A, direction le terminus ! 

Château de Saint-Germain-en-Laye
1, place Charles de Gaulle – Saint-Germain-en-Laye
Plus d’infos