C’est la rentrée et une mission s’impose à nous : prévoir ses vacances de l’année prochaine. Et autant dire que 2025 nous a régalés en termes de jours fériés et de week-ends prolongés — 60 jours de congés en ne posant que vos 25 jours réglementaires —, alors nos attentes pour 2026 sont immenses. Et ça tombe bien, en posant intelligemment 13 jours de congés, vous pourrez bénéficier de 36 jours de repos. On vous explique.
Une année 2026 qui commence avec un week-end de quatre jours
Prêt·e à repartir en vacances ? Commencez d’ores et déjà à réfléchir aux destinations qui vous feraient rêver, parce que les prochaines opportunités de congés vont arriver vite. C’est bien simple et ça commence dès le 1er janvier 2026 qui est férié et tombe un jeudi. Il vous suffira donc de poser votre vendredi 2 janvier, et de bénéficier d’un premier week-end de quatre jours.
Voir cette publication sur Instagram
Avril et mai, les mois les plus satisfaisants
Le deuxième trimestre de 2026 sera tout aussi plaisant. En avril, grâce au lundi de Pâques qui tombera le 6, vous aurez automatiquement droit à un week-end de trois jours. Même constat avec le 1er et le 8 mai qui tombent tous les deux un vendredi. Petite astuce pour les plus gourmand·e·s en vacances : vous pouvez poser quatre jours du 4 au 7 mai et ainsi profiter de 10 jours complets de congés.
Vous le savez, mai est toujours le mois le plus plaisant puisqu’il est gorgé de jours fériés — du moins, tant qu’ils ne sont pas supprimés. Cette année, l’Ascension tombera le jeudi 14 mai. Vous pourrez donc prendre votre vendredi 15 mai et avoir, une fois de plus, un week-end de quatre jours. Et la semaine suivante, un nouveau week-end de trois jours s’offrira à vous avec le lundi de Pentecôte le 25 mai.
Un second semestre moins chargé en week-ends prolongés
Sur la deuxième partie de l’année, il faudra s’attendre à un peu moins de week-ends prolongés — on ne peut pas tout avoir. Le 14 juillet tombera un mardi, en posant votre lundi 13, vous aurez donc quatre jours de pause. Du côté du 15 août, rien de très réjouissant cette année puisqu’il tombera un samedi.
Le constat est le même avec le 1er novembre qui sera un dimanche. Par contre, le 11 novembre sera un mercredi, vous laissant ainsi la possibilité de poser votre lundi et mardi, ou votre jeudi et vendredi (ou les quatre si vous y tenez vraiment), et d’avoir ainsi un week-end de cinq jours. Enfin, Noël tombera un vendredi, à vous donc le long week-end de célébration !
Voir cette publication sur Instagram
