La Fashion Week débarque à Paris du 23 septembre au 1er octobre, et comme d’habitude pour beaucoup, ça ne veut pas dire grand chose. Alors au Bonbon on a déniché 10 sorties pour profiter de cette semaine particulière et découvrir la mode à Paris... même sans invitation !
#1 La plus artistique : le musée Yves Saint Laurent et ses nouvelles collections
Le principe de ce musée situé dans le 16e arrondissement est simple : changer la présentation de ses collections régulièrement, afin de permettre aux visiteurs de voir chaque année une ou plusieurs collections emblématiques de la maison Yves Saint Laurent. Depuis le 12 février et jusqu’au 5 janvier 2020, c’est sa collection automne-hiver de 1965 au style moderne et avant-gardiste inspirée notamment des oeuvres de Piet Mondrian qui est mise à l’honneur. Des robes-tableaux dans lesquelles le créateur propose des variations autour du travail du peintre, et qui marquent le début d’un dialogue entre l’art et la mode qu’il poursuivra par la suite en rendant hommage à des artistes comme Bonnard ou Van Gogh.
Voir cette publication sur Instagram
Musée Yves-Saint-Laurent, nouvelle présentation des collections
Du 12 février 2019 au 5 janvier 2020
5, avenue Marceau – 16e
Plus d’infos
#2 La plus sexy : Back Side/ Dos à la mode au Musée Bourdelle
Du 5 juillet au 17 novembre, le Palais Galliera s’installe au Musée Bourdelle pour une exposition hors-les-murs qui met en valeur une face cachée du vêtement : le dos. L’exposition a été organisée avec brio autour de 9 aspects, qui permettent de faire se rencontrer sculptures et créations de mode, mêlant les styles, les matériaux et les époques, et qui nous éclairent sur toute la diversité stylistique que notre dos peut porter. On comprend alors que le dos, loin d’être un aspect secondaire souvent délaissé au profit du visage, porte des symboliques comme la soumission de la femme lorsque les fermetures du vêtement l’empêchent d’être indépendante, ou à l’inverse son émancipation à partir du la fin du XIXe siècle avec les dos nus très prisés des créateurs.

Back Side/ Dos à la mode
Du 5 juillet au 17 novembre
18, rue Antoine Bourdelle – 15e
Plus d’infos
#3 La plus méconnue : le musée de l’éventail
Unique en son genre, l’Atelier Anne Hoguet associe atelier et musée, présentant près de 2 500 éventails allant du XVIe au XXe siècle. Dans un cadre d’époque exceptionnel au cœur du 10e arrondissement, cette collection revient sur l’histoire de l’éventail et ses changements au fil des siècles avec des pièces aussi uniques que techniques. L’occasion de prendre un peu l’air et de redécouvrir cet indispensable des beaux jours.

Musée de l’éventail - Atelier Anne Hoguet
2, boulevard de Strasbourg – 10e
Plus d’infos
#4 La plus populaire : la collection Tati par Azzedine Alaïa
L’association Azzedine Alaïa, c’est l’un des trésors cachés du Marais. Sous sa verrière, le lieu accueille la quatrième exposition des collections du créateur disparu depuis deux ans, en revenant sur une collaboration aussi amicale qu’iconique dans sa carrière : celle du couturier et de l’enseigne Tati en 1991. En faisant monter la rue dans son atelier, il donne une nouvelle interprétation de la mode et du vichy emblématique qu’on connait tous aujourd’hui.
Voir cette publication sur Instagram
Une autre pensée sur la mode : la collection Tati
Du 1er juillet 2019 au 5 janvier 2020
18, rue de la Verrerie – 4e
Plus d’infos
#5 La plus punk : les piercings du Musée de l’Homme
Le Musée de l’Homme consacre une petite exposition au piercing, une pratique souvent négligée dans son rapport à la mode et aux sociétés. Qu’il soit discret ou très visible, le piercing est autant un moyen de s’exprimer sur son appartenance à un groupe que de se mettre en valeur esthétiquement. L’exposition revient ainsi sur une pratique très ancienne qui perdure aujourd’hui et qui a encore de beaux jours devant elle.
Voir cette publication sur Instagram
Piercing au Musée de l'Homme
Du 13 mars 2019 au 9 mars 2020
17, place du Trocadéro – 16e
Plus d’infos
#6 La plus précieuse : l’art du porte-monnaie à la Monnaie de Paris
La Monnaie de Paris accueille du 17 mai au 3 novembre une fantastique exposition qui met pour la toute première fois à l’honneur en France cet accessoire si familier. Plus de 200 pièces en matériaux divers (écailles, cuirs, tissus plus ou moins précieux, métaux ou encore bois), de provenances et de formes variées allant du plus simple à l’excentrique sont exposées et permettent de voir que cet objet du quotidien est aussi bien un objet pratique qu’un accessoire de mode à part entière ! 
Chic et utile, l’art du porte-monnaie
Du 17 mai au 3 novembre
11, quai de Conti – 6e
Plus d’infos
#7 La plus privée : les coulisses des défilés Chanel
À l’occasion de la Fashion Week parisienne, le cadre prestigieux du Royal Monceau présente une exposition inédite du photographe britannique Simon Procter, qui a eu accès aux coulisses des défilés iconiques de la maison Chanel. Portée pendant des années par Karl Lagerfeld, les clichés du photographe vous feront découvrir les backstages des défilés les plus hype du monde de la mode.
Voir cette publication sur Instagram
« Lagerfeld The Chanel Shows » par Simon Procter
Du 14 septembre au 15 novembre
41, avenue Hoche – 8e
Plus d’infos
#8 La plus actuelle : découvrir les jeunes créateurs de demain
La Fashion Week, c’est aussi l’occasion de découvrir le travail des créateurs de demain. À cette occasion, 34 totems répartis dans les quartiers Haussmann et Saint-Honoré permettent flâner et découvrir au travers de photographies, les collections de 18 jeunes créateurs et créatrices, tous finalistes du Festival International de mode, de photographie et d’accessoires de mode à Hyères cette année. 
Paris-Hyères, la mode de demain
Du 23 septembre au 1er octobre
Boulevard Haussmann, rue Royale, place de la Madeleine, rue Tronchet et rue du Faubourg Saint-Honoré
#9 La plus déjantée : Fuck Fashion Week au Cirque Électrique
Cette année, la Fashion Week débarque aussi au Cirque Électrique qui propose une alternative burlesque aux podiums habituels. C’est sous le chapiteau que la marque masculine et colorée Baïsap proposera un show unique où les artistes de cirque, qu’ils soient contorsionnistes ou acrobates, musiciens ou comédiens, joueront le rôle des mannequins pour un défilé déjanté et hors normes, complété dans un autre espace par une exposition photo et la vente des collections.
Voir cette publication sur Instagram
Fuck Fashion Week au Cirque Électrique
27 et 28 septembre
Place du Maquis du Vercors – 20e
Plus d’infos
#10 Les plus sous-estimés : les musées de Paris
À Paris, plusieurs musées recèlent des trésors de mode auquel on ne pense même plus tant leurs collections sont riches :
- le musée du Louvre, où vous pouvez croiser des bijoux grecques, romains ou étrusques de la collection Campana, des tuniques égyptiennes ou encore les broderies dorées des manteaux prestigieux de l’Ordre du Saint-Esprit datants du XVIIe siècle
- le musée des Arts Décoratifs et sa somptueuse galerie de bijoux, avec plus de 1 200 pièces qui offrent un panorama de l’histoire du bijou allant du Moyen-Âge à nos jours.
- le musée du Quai Branly-Jacques Chirac qui possède une collection de textiles, d’étoffes et de costumes traditionnels qui permettent de découvrir différentes cultures.
Voir cette publication sur Instagram
Musée du Louvre, rue de Rivoli – 1e
Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli – 1e
Musée Quai-Branly Jacques-Chirac, 37 Quai Branly – 7e
