Quand vient le week-end, la plupart des Parisien·ne·s veulent une seule chose : prendre l'air. Et parce que nous ne sommes pas tous fans des transiliens qui nous embarquent à l'autre bout de la région, nous vous avons trouvé une sortie bucolique (et quelque peu artistique) à seulement 10 minutes de Paris ! Bienvenue dans les jardins de la Villa André Bloc, classée monument historique depuis 1983. Une escapade qui vous fera découvrir des petites maisons totalement loufoques, entre architecture pointue et art contemporain.
Des habitacles qui réinventent l'idée de maison
C'est à Meudon que l'architecte renommé André Bloc a décidé d'installer sa maison-atelier dans les années 50. Une villa atypique, mêlant béton et verre – qui puise d'ailleurs son inspiration dans l'œuvre de Le Corbusier –, dotée d'un immense jardin. C'est sur ce terrain que l'architecte déploie ses "sculptures habitacles" ou "maisons habitacles". Des petites bâtisses qui cassent les codes et redéfinissent totalement la notion classique de l'habitat, tel que nous la connaissons.
Voir cette publication sur Instagram
Cet ensemble unique et loufoque de petites maisons – privées d'eau et d'électricité – se parcourt lors d'une balade sur le terrain. Si certaines évoquent les maisons troglodytiques à la manière des grottes transformées de la Cappadoce turque, d'autres, comme la tour en briques rouges, s'élèvent à plus de 25 mètres de hauteur, offrant une vue panoramique sur Paris et une architecture unique en son genre façon labyrinthe.
Quand l’art contemporain dialogue avec l’architecture
Aujourd'hui, le terrain appartient à l'artiste et galeriste Natalie Seroussi, dont la galerie éponyme se trouve rue de Seine dans le 6e arrondissement. Depuis 2008, elle fait cohabiter les maisons habitacles d'André Bloc avec une série d'installations artistiques, conçues par différents artistes contemporains tels que Ernesto Neto, Malachi Farrell, Michel François, ou encore Phil Niblock. Bref, de quoi ravir aussi bien les amateur·ice·s d'art que les passionné·e·s d'architecture, le tout, à seulement une dizaine de minutes du centre parisien.
Voir cette publication sur Instagram
