Les plus beaux jardins couverts de Paris pour se promener cet hiver

Il fait moche, il pleut, le moindre jour de repos est passé à regarder avec nostalgie par la fenêtre le parc trempé en face de chez toi. Et même avec cinq plantes à peu près vertes dans le salon, l’illusion n’est pas terrible. Alors voilà une petite sélection de jardins couverts pour prendre l’air, mais pas la pluie. 


Le jardin des serres d’Auteuil

Construites sous Louis XV en 1761, ces immenses serres sont situées dans le bois de Boulogne et autant vous le dire direct : c’est le date spot idéal. Composé de 5 serres principales donc la plus grande possède même un point d’eau au bord duquel se poser tranquillement, elles abritent des plantes aussi rares que remarquables. Avec 6 nouvelles serres contemporaines tout bonnement magnifiques installées depuis 2019, c’est vraiment l’endroit parfait où se cacher quand il fait gris.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aly Winter (@alyxandramae) le

Le jardin des serres d’Auteuil
3, avenue de la Porte-d’Auteuil – 16e


Les grandes serres du Jardin des Plantes

Ensemble de 5 serres à armature métallique, les serres du Jardin des Plantes sont construites entre 1839 et 2010 pour abriter aussi bien une forêt tropicale foisonnante que la végétation des zones arides. Véritable fenêtre ouverte sur la diversité biologique des végétaux, c’est aussi un lieu magnifique dont on ne se lasse pas.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par A∂гeүη' Aℓιηe ? (@adreyn_aline) le

Serres du Jardin des Plantes
57, rue Cuvier – 5e


Le jardin Rosa Luxembourg

Espace aménagé sur d’anciennes friches ferroviaires dans le cadre du renouvellement urbain Paris-Nord-Est, le jardin couvert Rosa Luxembourg, nommé d’après la militante internationaliste, est un endroit où il fait bon passer du temps, dans une atmosphère sereine et propice à la détente. Avec 2500 m2 de promenade, vous êtes sûr de prendre l’air comme il faut ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @almostbutnotquite le

Jardin Rosa Luxembourg
63 quater, rue Riquet – 18e


Les jardins couverts et les serres du Parc Floral

Le Parc Floral, c’est un lieu étonnant qui met en scène la flore régionale et les écosystèmes menacés. Mais c’est aussi un jardin dans lequel on adore passer nos étés, mais aussi nos hivers ! On peut se promener dans le pavillon des plantes du Jurassique et y voir des végétaux déjà présents sur Terre il y a 200 millions d’années, ou se poser dans le pavillon des plantes accrobranchées et admirer les orchidées !

Parc Floral
Route de la Pyramide – 12e


Les jardins des berges de Seine Niki de Saint-Phalle 

Véritable île-jardin, cet endroit poétique est le lieu idéal pour prendre le temps de se poser. Avec 5 îles assemblées, une végétation dense et des feuillages dorés, ce jardin flottant garde son charme quelle que soit la saison. Un îlot de bonheur sous lequel on va attendre les beaux jours.

Jardins des berges de Seine Niki de Saint-Phalle
Quai d'Orsay – 7e

Fin des articles