Il est de ces adresses parisiennes dont on ne peut s’empêcher de vanter les mérites à quiconque voudrait l’entendre, une fois découvertes. Certainement, L’Écritoire en fait incontestablement partie. Discrètement nichée dans le passage Molière, cette papeterie maîtrise aussi bien l’art de l’écriture et des mots que l’illustre écrivain ayant donné son nom à la rue. Cartes, carnets, stylos, plumes, porte-plumes, encres, sceaux… Ici, les étagères boisées abritent tout le nécessaire pour écrire les plus belles des histoires.

©Lucie Guerra
Un héritage familial
Et justement, la plus belle de toutes est celle de la création de ce lieu comme il n’en existe aucun autre. C’est en 1975, que Sofie, alors âgée de 20 ans, fonde cette boutique en réunissant les héritages de ses deux grands-pères : l’un possédait un local de 17m2, l’autre dirigeait une entreprise d’encriers scolaires qui existait depuis la fin du 19e siècle. « Ma mère a alors récupéré tous les godets, les a installés dans ce fameux local, et c’est là que L’Écritoire est né. C’était une histoire de coïncidences », affirme Valentine, sa fille, désormais à la tête de l’entreprise familiale. Au fil des années, l’offre de produits s’est enrichie de cartes postales, carnets et autres merveilles, jusqu’à devenir une papeterie comme on les imagine.
Voir cette publication sur Instagram
50 ans d'existence et ce n'est que le début de l'histoire
Depuis, 50 ans se sont écoulés et L’Écritoire continue de jouer un rôle essentiel dans la vie des Parisien·ne·s et des visiteurs de passage. « C’est surtout un endroit de rencontres. C’est ce qui m’a toujours animée : je reste ici et le monde entier vient me rendre visite », confie-t-elle. Un cadeau, une intention… Valentine se montre optimiste et confiante quant à l’avenir de cette institution : « Il y a un retour du goût de l’écriture, de prendre le temps de faire les choses, de se poser, réfléchir, créer… Les gens adorent farfouiller, regarder une carte qui va faire plaisir à quelqu’un qu’ils aiment. »

©Lucie Guerra
L’Écritoire
26, passage Molière — 3e
Du lundi au vendredi de 11h à 19h
Le dimanche de 15h30 à 18h30
Plus d'infos
