8 villages bucoliques parisiens où flâner toute la journée

undefined 19 mai 2020 undefined 00h00

La Rédac'


Sous les pavés les palmiers
 

Mouzaïa

Pour s’aventurer dans le village Mouzaïa il faut connaître. Mais on vous rassure, l'ascension vaut le coup de barre. Le village Mouzaïa, ou plutôt devrait-on dire les merveilleuses villas de la Mouzaïa, sont un véritable petit paradis : des allées piétonnes arborées, de magnifiques villas datant du début du siècle dernier, des maisonnettes de couleur, des palmiers (oui oui) et pas un chat (enfin si justement, mais pas d’humains)… Bref, un spot à Paris pas encore trop cerné par les badauds et c'est ce qu'on aime.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eric (@eric_75019) le

Rue de Mouzaïa - 19e


Rues champêtres dans le 20e

La campagne à Paris

Il semblerait que le nom de ce quartier tranquille et à deux minutes de Bagnolet parle de lui-même non ? En vérité, c'est certainement le rêve de beaucoup de Parisiens que vivent ces habitants du 20e. Cette petite bourgade habitée autrefois par les ouvriers de Paris est certainement l'un des quartiers les plus agréables et les plus insolites de Paris. Pour y accéder, emprunter l’un des escaliers ou prendre la rue Pierre-Mouillard en voiture. Une fois perché, vous pourrez flâner au milieu de ces ruelles pavées si mignonnes et de ces jardinets fleuris. Ici, la Porte de Bagnolet nous semble déjà loin. Et, surprise, il y a même un village dans le village avec le Village Charonne. À découvrir sans attendre !  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Raphaël R. (@raphaelrgd) le

La campagne à Paris
Rue des Pyrénées – 20e


La butte cachée de Paris

Butte Bergeyre

Laaargement moins célèbre que la butte Montmartre, elle gagne pourtant à être découverte, mais pas trop non plus pour qu’elle garde son esprit villageois qui lui va si bien. Avec ses ruelles perchées à 100 m de haut, elle toise Paris d’en haut et laisse ses habitants dans les nuages. Pour la trouver, c'est facile, il suffit par exemple de prendre l'avenue Mathurin-Moreau (depuis Colonel Fabien) et de traverser la rue Georges-Lardennois. Calme et dépaysement assurés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nicolas (@nicotolliver) le

Butte Bergeyre
76, rue Georges-Lardennois – 19e


Le village dans le village

Villa Léandre

Plutôt que de parler de Montmartre d’une manière générale, on préfère se focaliser sur la Villa Léandre. Les petites maisons se serrent et ne se ressemblent pas… Il suffit de bien observer les détails et autres noms fleuris pour savoir qu’on est dans un endroit bien spécial, avec un léger air anglo-saxon. La plupart des maisons sont occupées par les mêmes familles depuis bien longtemps. Seuls les flashs de quelques touristes bien renseignés peuvent venir perturber cette quiétude, mais il nous en faudrait plus pour nous décourager de ce petit coin de paradis ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BEAUTIFUL DESTINATIONS (@beautifuldestinations) le

Villa Léandre
23-27, avenue Junot – 18e


Le préféré des familles parisiennes

Batignolles

Tout le quartier est un petit village avec son parc tellement mignon (avec animaux et mini-ruisseau), sa petite église et la place devant, les minots qui courent partout… Pour découvrir cet ancien fief des naturalistes – Verlaine et Flaubert avaient l'habitude de s'y retrouver entre amis, Zola avait son pavillon dans la rue de la Condamine et Maupassant nous y entrainait dans Bel Ami… –, il faut se promener dans le square des peintres, visiter la sublime Cité des Fleurs, l’église Sainte-Marie des Batignolles, et emprunter ses passages populaires... On adore, on adore, on adore !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anne-Sophie Vermorel (@ansovermorel) le

Batignolles
Rue de Cardinet – 17e 


Le plus impénétrable


Villa des Fêtes

Bon là par contre vous allez peut-être être déçus. Pour pénétrer dans ce village non loin de la place des Fêtes, il faut avoir de la chance : une grille malencontreusement ouverte, les ateliers d’artistes qui accueillent le public ou pourquoi pas demander à visiter ? Les habitants gardent ce secret bien secret et on les comprend… Pour tenter votre chance, on vous recommande d'essayer la petite porte du numéro 13 de la rue des Fêtes. Après s'être engouffré dans le long corridor, on découvre un petit paradis de verdure. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris & Métro (@respirerparis) le

Villa des Fêtes
Rue des Fêtes – 19e


Le petit mignon

Butte-aux-Cailles

S’il ne fallait parler que d’un seul village de l’autre côté de la Seine ce serait celui-là. La Butte-aux-Cailles est plus connue mais ne déçoit jamais : maisons toutes mignonnes, street-art en veux-tu en voilà, les petites rues pavées de la Cité Florale… On ne s’en lasse pas !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Serghei Kravets (@serghei_kts) le

Butte-aux-Cailles – 13e


Le plus princier

Le village Royal

On le garde pour l'âme des mousquetaires qui y plane encore un peu, même si elle a été quelque peu submergée par nombre d'enseignes luxueuses. La Cité a été entièrement rénovée en 1992 pour en faire une vitrine de l'élégance parisienne tout en conservant son aspect historique. C'est surtout un lieu de juxtaposition d'enseignes grand luxe au premier abord, mais ça reste un moment de détente royale assez agréable entre la Madeleine et la place de la Concorde !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bertina Spence (@bertinaspence) le

Village Royal
25, rue Royale – 8e (on peut aussi y accéder par la rue de Boissy-d’Anglas)
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h30 


Et pour encore plus de campagne à Paris, voici notre article sur les 10 plus jolies places cachées de Paris.