Un petit conseil avant de vous lancer : n'hésitez pas à appeler le lieu pour savoir si la cheminée est bien allumée ce jour-là !
Le plus chic : le bar du Bristol
Bon, le Bristol c’est un lieu où aller au moins une fois à Paris. Mais si vous ne pouvez pas vous payer une chambre (c’est normal pas de panique), optez pour l’option bar d’hôtel. En l'occurrence, celui du Bristol est doté d’une cheminée, de fauteuils bien rembourrés et d’une ambiance intimiste propre à ce genre d’endroit. Pour un apéro avec ses beaux-parents par exemple, vous verrez, c’est chic.
Voir cette publication sur Instagram
Le plus musical : le Café Laurent
On vous dresse le tableau : meubles d'époque, piano à queue et cheminée monumentale. Vous en voulez encore ? Au bar de l'hôtel d'Aubusson on passe la soirée à apprécier les concerts de jazz (du mercredi au samedi soir) en sirotant un whisky au coin du feu. Pour les travailleurs (ou les plus connectés) le wifi est gratuit.
Voir cette publication sur Instagram
Le plus rustique : Robert & Louise
Pour de bonnes grillades cuites à la braise à la façon d'antan, rendez-vous chez Robert et Louise. Ce resto chaleureux aux airs d’auberge champêtre propose de fastes dîners bien franchouillards avec, en prime, le crépitement et la chaleur d’un feu de cheminée en toile de fond. Qui dit mieux ?
Voir cette publication sur Instagram
Le plus intimiste : Le Coupe-Chou
On vous fait gagner du temps. Au Coupe-Chou, descendez directement au sous-sol pour profiter de l'intimité de la cave et surtout de la cheminée. Assis confortablement dans votre chaise en bois ou sur un des fauteuils bien moelleux, dégustez votre verre de vin et votre plat tradi français. C'est beau, c'est bon, c'est chaleureux.
Voir cette publication sur Instagram
Le plus feel good : le River Café
Cuisine de brasserie gourmande et généreuse servie dans un cadre élégant entre appartement haussmannien et ambiance New Orleans à la lueur des flammes, ce lieu est la halte parfaite pour faire le plein de chaleur contre la grisaille hivernale. Une carte gourmande de produits frais et de saison et une ambiance feel good garantie au bord du feu crépitant dans l'immense cheminée.
Voir cette publication sur Instagram
Le plus traditionnel : l’atelier Maître Albert
Cette rôtisserie du 5e nous plonge dans une atmosphère authentique et traditionnelle modernisée par le noir des tables et du carrelage. Les murs en pierre sont réchauffés par la grande cheminée d'un des salons, et le célébère chef Guy Savoy nous éveille les papilles. Un dîner romantique assuré au coin du feu.
Voir cette publication sur Instagram
Le plus cosy : l'Hôtel Providence
Hôtel intimiste de 18 chambres conçu par Pierre Moussié, l'Hôtel Providence vous invite à une expérience unique cet hiver. Plutôt que de vous perdre dans des décors grandioses, laissez-vous séduire par l'atmosphère chaleureuse du bar, où une cheminée crépitante devient le cœur de votre moment de détente. L’établissement marie subtilement l’élégance de l’architecture bourgeoise parisienne et l'esprit du design du milieu du XXe siècle, mais c’est bel et bien autour de ce feu de cheminée que vous trouverez le véritable charme de cet endroit cosy et raffiné.
Voir cette publication sur Instagram
Le plus raffiné : Le Chalet des Îles
Pour un repas en famille, entre ami·e·s ou même en solo, le Chalet des Îles est le restaurant idéal où se rendre une fois l'hiver venu. À vous la dégustation d'une cuisine bistronomique et végétale élaborée par le chef Pierre Chomet, tandis que le bois crépite dans la cheminée.
Voir cette publication sur Instagram
