Si l’on va au théâtre pour les pièces qui y sont présentées, on ne se lasse jamais de s’installer dans un fauteuil rouge et de prendre le temps d’admirer le fabuleux décor qui nous entoure, quelques minutes avant le début du spectacle. Et autant dire qu’à Paris, il y a matière à être impressionné·e niveau dorures et moulures. Voici les plus beaux théâtres de la capitale — on vous prévient, vous aurez envie de vous y rendre dès le lendemain !
Le Théâtre du Palais-Royal
Notre petit coup de cœur personnel, on l’avoue. Classé aux monuments historiques depuis 1993, ce théâtre a été inauguré en 1641 dans l’aile est du Palais-Royal. Ce n’est qu’en 1831 que le Théâtre du Palais-Royal, comme on le connaît, voit le jour, d’autres dénominations lui avaient été données auparavant : Beaujolais, Montansier, de la Montagne, notamment. Ici, place à un décor néo-Louis XV, riche en ornements et en dorures, qui lui donnent une dimension historique inégalable. S’asseoir sur l’une des 716 places, c’est s’offrir un voyage dans le temps absolument singulier.
Voir cette publication sur Instagram
Le Théâtre Mogador
De l’élégance, de la grandeur… Le Théâtre Mogador combine, assurément, tous les éléments du théâtre parfait. Inauguré en 1919, il rythme depuis plus d’un siècle la vie culturelle parisienne. Racheté par Stage Entertainment France en 2005, il propose différentes comédies musicales dont le spectacle à succès, Le Roi Lion, à l'affiche depuis 2021 après une première exploitation entre 2007 et 2009.
Voir cette publication sur Instagram
Le Théâtre du Châtelet
Impossible d’évoquer les plus beaux théâtres parisiens, sans évoquer le Théâtre du Châtelet ! Construit à la demande de Napoléon III entre 1856 et 1862, cet établissement a tout du théâtre impérial. Pensé comme un théâtre à l’italienne, il rassemble plusieurs étages qui, au total, peuvent accueillir jusqu’à 2036 spectateur·ice·s. Absolument époustouflant !
Voir cette publication sur Instagram
Le Théâtre du Ranelagh
Un théâtre croisé avec une salle de cinéma… Construit en 1895, cet hôtel particulier du 16e contient un salon de musique pensé à l'origine pour mettre en lumière les instruments de musique anciens de Louis Mors. Il a été aménagé en salle de cinéma dans les années 30, avant de proposer une programmation théâtrale et musicale à partir des années 2000. Avec ses boiseries en chêne sculpté, la salle, d’une capacité de 300 places, confère une atmosphère chaleureuse et intimiste.
Voir cette publication sur Instagram
Le Théâtre de la Renaissance
Le Théâtre de la Renaissance a vu passer les plus grands noms : de Feydeau à Luchini, en passant par Sacha Guitry ou Francis Huster. Bâti en 1872, ce théâtre à l’italienne, fondé à l’initiative de Victor Hugo et Alexandre Dumas, avait pour ambition initiale d’être le haut-lieu du Romantisme. On y trouve un fabuleux plafond formé en coupole avec, en son centre, un lustre en bronze.
Voir cette publication sur Instagram
La Comédie-Française
C’est certainement l’un des théâtres les plus connus et les plus magistraux de la capitale. Datant du XVIIe siècle, elle rassemble la Salle Richelieu, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre. Si son architecture a été remaniée au fil des siècles, la Comédie-Française n’a jamais perdu de sa superbe. Actuellement, le théâtre est fermé au public pour travaux.
Voir cette publication sur Instagram
Le Palais Garnier
Ce n’est peut-être pas un théâtre à proprement parler, mais c’est un lieu incontournable de la vie culturelle parisienne. Conçu par Charles Garnier et inauguré en 1875, cet opéra grandiose pourrait être un spectacle à lui seul tant il laisse bouche bée. Sa coupole, peinte par Jean-Eugène Lenepveu, ne fait qu’un avec les merveilleux sièges en velours rouge, les dorures et les moulures.
Voir cette publication sur Instagram
