Le beau temps pointe le bout de son nez, quoi de mieux qu'une bouffée d'air frais pour se ressourcer assis autour d'un pique-nique bucolique ? On affûte son couteau, on repasse sa nappe, on n'oublie pas l'équipement de rigueur : le tire-bouchon et les gobelets en plastique. Pour toutes les occasions, voilà un petit guide des meilleurs spots où pique-niquer à Paris.
On n'y pense pas assez
Loin des touristes
Le petit square qui se trouve face aux vignes est particulièrement mignon et peu connu des touristes. Pour se poser entre potes ou pour un date, ce spot convient à toutes les situations... loin des pickpockets, dans tous les sens du terme.
Vignes de Montmartre
Rue des Saules - 18e
Dans un bateau
Excusez mon obsession pour l'eau mais qui dit soleil dit long fleuve/canal tranquille... Alors allons-y franchement et louons un bateau sans permis. Les plus audacieux loueront un bateau à la journée pour quitter Paris jusqu'à l'écluse de Sevran. Entre œuvres de street art, pauses pique-nique et planches apéro servies sur le bateau, préparez-vous pour une vraie traversée hors des sentiers bétonnés.
Voir cette publication sur Instagram
Marin d'eau douce
Bassin de la Villette
37, quai de Seine - 19e
L'inattendu
Aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, la Coulée verte, c'est plus de 4 km de verdure qui traversent le 12e arrondissement. On peut se faire un petit parcours pour courir, mais c'est fatiguant. Alors on préfère se poser et pique-niquer. Plutôt que de l'inviter dans un endroit beaucoup trop commun, préférez l'un des nombreux coins d'herbe à l'abri des regards.
Voir cette publication sur Instagram
La promenade de la coulée verte
Viaduc des Arts - 12e
Dans l'eau
Paris et New York en même temps : le kiff. Si cette île n'est pas la plus proche du centre-ville, ça lui donne l'avantage d'être peu fréquentée. L'architecture de ses ponts et de ses escaliers est magnifique. Sans parler de l'allée des Cygnes, toujours aussi belle quelles que soient les saisons. Attention à ne pas jeter vos vivres à l'eau tout de même.
L'île aux Cygnes - 15e
Les pieds dans l'eau
Si vous n'aimez pas la statue de la Libérté, allons donc vers une île bien frenchy, celle de la Cité. Quand on est tout au bout du parc, les pieds dans l'eau et face à face à la capitale, c'est grandiose, encore plus avec un peu de tsatsiki.
Voir cette publication sur Instagram
Square Vert-Galant
Île de la Cité - 1er
Caché au fond d'une impasse cachée
Un petit peu comme les vignes de Montmartre, ce jardin est un petit havre de paix au cœur de Paris. À deux pas de la Seine dans les jardins de l'ancien hôtel Saint-Aignan, il est parfait pour venir déjeuner seul le midi, ou faire une halte les après-midis où vous vous sentez d'humeur à marcher seul... Bon, comme on ne vous la fait pas, c'est vrai qu'il est aussi parfait pour venir se poser à deux sur un banc et "manger un bout", comme dirait l'autre.
Jardin Anne Franck
14, impasse Berthaud - 3e
Les classiques
Au bord du canal Saint-Martin / de l'Ourcq
C'est l'un des spots les plus prisés dès que les premiers rayons de soleil illuminent Paris. Il est toujours aussi agréable de prendre l'apéro sur les bords du canal Saint-Martin et de l'Ourcq. L'ambiance y est toujours bon enfant (jusqu'à une certaine heure) et le SUPER U et autres épiceries attenantes permettent de se ravitailler en cas de manque.
L'endroit est agréable toute la journée, mais c'est surtout idéal pour la pause dej'. Moins de monde, plus calme : c'est parfait pour faire une coupure dans la journée de travail. On vous recommande particulièrement le bout de l'île Saint-Louis, sous le quai de Bourbon face à l'Hôtel de Ville.
Le grand nouveau
Voilà maintenant quelques mois que les berges de Seine sont rendues aux piétons et aux cyclistes. Situé entre le tunnel des Tuileries et le bassin de l’Arsenal, ce petit bout de verdure invitera les Parisiens à exercer leur sport, se rafraîchir et surtout pique-niquer tranquille sans voiture aucune. Et comme ce grand jardin est nouveau, il se peut que vous inauguriez un p'tit coin d'herbe avec vos victuailles. Miam.
Berges de Seine
Voie Georges Pompidou - 4e
Les parcs
Entre copines ou très vieux amis
Celui-ci est vivement recommandé, on y apprécie le calme, car franchement, ce n'est pas celui qui vient en premier à la pensée des amateurs de saucisson sur gazon. Du coup, il tire facilement son épingle du jeu, et le cadre n'a rien à envier à celui du canal (qui bien souvent tourne à la poubelle géante avant minuit).
La Villette
211, avenue Jean Jaurés - 19e
Avec TOUS les copains
Certes, vous ne serez pas les seuls à avoir eu cette idée. Mais si vous arrivez à temps, installez bien votre petite tablée, et délectez-vous de voir les autres faire la queue devant le Rosa Bonheur, un gobelet de rosé à la main (bien qu'on adore le Rosa Bonheur hein). Hihi.
Voir cette publication sur Instagram
Les Buttes Chaumont
1, rue Botzaris - 19e
Bon app' !
