Le Paris romantique

« Roses are red, violets are blue, pinks are sweet and so are you ». Vous aimez les fleurs, le printemps, la poésie et surtout l'amour ? Bonne pioche, vous êtes un grand romantique ! Alors pour vous faire plaisir, on a questionné Victor Hugo, Baudelaire, Sand et compagnie pour découvrir la face romantique de la capitale. Lisez attentivement ce qui suit pour une balade romantique dans les rues de Paris : jardins, bars, restaurants, shopping, il y en a pour tout le monde. Enfin pas vraiment puisque c'est le Paris romantique...

SE PERDRE DANS L'ANTRE DU ROMANTISME

Le jardin du Musée de la Vie Romantique

On s'y attendait pas à celui-ci hein ? Facile mais incontournable, le jardin du Musée de la Vie Romantique est… romantique. Relativement calme (il faut y aller au bon moment), fleuri, intimiste, on laisse son esprit s'y perdre.

paris-romantique-musée-vie-romantique© the_gardeners_daughter

Musée de la Vie Romantique 16, rue Chaptal - 9e

AU MILIEU DES LIVRES

Shakespeare and Company 

Shakespeare and Co est une petite librairie anglaise située dans le 5e arrondissement. Si les livres avaient une odeur, ce serait celle de Shakespeare and Co, paradis de tout romantique littéraire qui se respecte. L’endroit déborde de coins et recoins (dont un avec des coussins !), parfaits pour une petite rêverie. Petit bonus : un piano est mis à disposition si vous voulez composer une petite sonate.

romantique-paris- Shakespeare-and-Company

Librairie Shakespeare & Company 37, rue de la Bûcherie - 5e Ouvert tous les jours De 10h à 23h

LA TÊTE DANS LES NUAGES Terrass" Hôtel

On prend de la hauteur pour tutoyer un peu les nuages. Le bar du chic Terrass" Hôtel (4 étoiles s’il vous plaît), offre une vue à couper le souffle sur Paris. Des hauteurs de Montmartre, on contemple la ville des étoiles plein les yeux. Romantique à souhait.

paris-romantique-terrass-hotel© chloekristy Terrass" Hôtel**** 12/14, rue Joseph de Maistre - 18e

EN TÊTE-À-TÊTE DANS UN SALON "ALCÔVES"

Lapérouse

Le restaurant parfait pour dîner sur les pas de Sand, Zola, Hugo dont je vous parlais plus haut. Lapérouse est ouvert dpuis 1766, rien que ça ! Que ce soit dans la grande salle au parquet et mobilier anciens ou dans les petits salons "alcôves" privatisables, c’est l’endroit romantique par excellence. Pour l’apprécier, il faut y mettre le prix par contre : menu à partir de 125 euros !

paris-romantique-laperouse© rmxmk

Lapérouse 51, quai des Grands Augustin - 6e

  COMPLÉTER SA PANOPLIE DU PARFAIT ROMANTIQUE Paperdoll's

Bien plus qu'une boutique. Cette boutique à deux pas de Pigalle est pensée comme un appartement romantique où se côtoient coussins et papiers peints fleuris, longues robes en dentelle, abat-jour vintage, grands miroirs ou encore chaussures style Années Folles de créateurs. Sans aucun doute la boutique la plus romantique des boutiques.

paris-romantique-paperdoll© paperdollsparis Paperdoll's 5, rue Houdon - 18e AU MILIEU DES ROSES COLORÉES

Jardin Saint-Gilles-du-Grand-Veneur

Je suis à deux doigts de ne pas vous livrer ce jardin aux mille roses… Mais bon, je suis sympa. Ici c’est des roses par-ci, des roses par-là : roses, rouges, jaunes, blanches. Elles sont partout et enivrent ce petit parc planqué d’une odeur de rose et d’une ambiance ultra romantique.

paris-romantique-jardin© paulinahielo

Jardin Saint-Gilles-du-Grand-Veneur Rue de Hesse - 3e

JOUER A CACHE-CACHE AVEC LES ARBRES

Le Pavillon Puebla

Impossible d'avoir passé l'été dernier à Paris sans avoir fait un saut au Pavillon Puebla. Un poil moins pris d'assaut que le Rosa, ce spot champêtre niché aux Buttes Chaumont est parfait pour l'être romantique que vous êtes : verdure, terrasse, guirlande de lumière, sièges confortables... Pour aller encore plus loin, n'hésitez pas à grimper jusqu'aux belvédères du parc pour surplomber Paris.

paris-romantique-buttes-chaumont

Pavillon Puebla 43, avenue Simon Bolivar - 19e

UNE BALADE MAIN DANS LA MAIN DANS LE PARIS INSOUPÇONNÉ Rue des Thermopyles

Au lieu de faire des A/R inutiles à la campagne, voici une alternative romantique insoupçonnée plutôt chouette : la luxuriante rue des Thermopyles et son calme certain. On dirait le Sud...

paris-romantique-rue-thermopyles© Seb Gordon

Rue des Thermopyles - 14e

 

FAIRE UN VŒU À LA FONTAINE MÉDICIS

Fontaine Médicis

Aux abords du splendide jardin du Luxembourg se dresse la romantique fontaine Médicis. Construite au XVIIe siècle, elle ne cesse d'enchanter les touristes et autres Parisiens romantiques. La légende raconte qu'une pièce jetée au fond fera réaliser tout vos rêves... A bon entendeur.

paris-romantique-paris-medicis© sweetcabane

Fontaine Médicis Jardin du Luxembourg - 6e

BRUNCH APRES UNE VISITE AU MUSÉE

Café Jacquemart

"Wow", c'est ce qui sort quand on visite le musée Jacquemart-André. Après une visite du musée, direction le très très joli café Jacquemart. Les samedis et dimanches, on y brunche dans une ambiance romantique et chic à souhait : moulures, tableaux de la Renaissance, mobilier rouge et doré... Pour profiter du beau temps, la terrasse est l'endroit parfait.

paris-romantique-musee-jacquemart-andre© alexale73

Café et Musée Jacquemart 158, boulevard Haussmann - 8e

PREMIER BAISER AU BORD DE L'EAU

Square Vert-Galant

Qu'est-ce qui est plus romantique que l'eau qui coule ? Rien et ce n'est pas les aficionados du square Vert-Galant à la pointe de l'Île de la Cité qui vous diront le contraire. Quand on est tout au bout du parc, les pieds dans l'eau et face à face à la capitale, c'est grandiose. 

paris-romantique-square-vert-galant© juustinee1

Square Vert-Galant Île de la Cité - 1er

UNE VIRÉE EN BATEAU SUR LE CANAL

Sur le canal de l'Ourcq

On continue sur l'eau mais de l'autre côté de la Seine cette fois. Voyez le tableau : vous louez un bateau électrique et sans permis chez Marin d'Eau Douce et embarquez avec votre date pour une mini-croisière sur le canal de l'Ourcq... Pour sceller votre nouvel amour, une galoche et un selfie sur l'eau et c'est plié !

pairs-romantique-eau-canal@timeoftea Canal de l'Ourcq - 19e

UNE NUIT DANS L'HÔTEL LE PLUS SECRET DE PARIS

L'Hôtel Particulier de Montmartre

L'Hôtel Particulier est plus bohème que romantique mais attendez de découvrir les suites à l'étage... Qu'elles soient juniors ou séniors, on ne s'en lasse pas. Elles sont majestueuses, parfaites pour une nuit romantique avec sa/son dou(x)ce (ben oui, on n'y va pas avec ses parents). Pour la clope post love, laissez-vous aller dans le jardin caché et fleuri devant l'hôtel ou celui de la véranda...

paris-romantique-hotel-particulier

L'Hôtel Particulier de Montmartre 23, avenue Junot - 18e

Photo de couverture : © Getty Image