Le guide des métros #10 Que faire à Château d\'Eau?

undefined 4 février 2016 undefined 00h00

La Rédac'

A chaque fois, c’est la même rengaine. On se donne rendez-vous au métro, on pioche sur une ligne, à mi-chemin entre notre taf et le sien, sa soirée et notre appart’, son tier-quar et notre cours de yoga. Et là c’est le blanc, le black out. On cogite, « on se rappelle », on bug, on finit par raccrocher sur un « je check et j’te dis ça ». Pourtant chaque semaine, on passe des heures à s’abreuver des nouveautés, des bons plans, à écumer le Bonbon, à repérer les sorties, les futurs incontournables. Mais là, aller savoir pourquoi, à chaque fois qu’on tire une station de métro au hasard, la même problématique pointe le bout de ses emmerdes. « ON VA OÙ ? »

Si vous voulez casser la routine et impressionner vos potes sans quitter votre quartier préféré, voici un petit guide des meilleurs plans aux alentours de la station Château d'eau. Une semaine, une station. Et pleins de nouveaux horizons. Après vous avoir dévoilé nos meilleures adresses à Mabillon la semaine dernière, on vous donne rendez-vous à la sortie de la station Château d'Eau, sur la ligne 4. Tandis que sous Louis XIV le quartier fût rasé, la station qui remplace l'ancien un château d'eau (le vrai), est maintenant l'épicentre de la vie parisienne, de l'heure de l'apéro à l'after chez notre pote Bruno.

1. LE CAFE SCANDINAVE POUR UNE PAUSE DOUCEUR

Smörgas (à prononcer smeurgosse), est un concept Suédois qui désigne un break dans la journée, agrémenté d'une tartine et d'un grand café filtre. Dans ce décor parfaitement scandinave, on ne perd pas complètement nos repères puisqu'on y retrouve le café de la Belleville Brûlerie. Le chef Per Svante Forstorp marie ainsi fraîcheur scandinave et torréfication parisienne à la perfection. Une excellente adresse pour se réchauffer dans une atmosphère boisée et accueillante, qui fait oublier le froid des fjords Suédois. On adore.

Station-metro-cafe-scandinave-chateau-eau © @cafesmorgas Le + : On y déguste aussi des produis frais et bios, généreusement étalés sur une tartine de fameux pain noir Scandinave et des desserts nordiques. Cafe Smörgas 11, rue du château - 10e

2. SHOPPER AUX SAINTES CHERIES

Dans cette boutique de filles, déco intérieure et bijoux fins sont au rendez-vous. L'ambiance est toute en douceur, avec sa jolie devanture, et la bande originale de la série éponyme ("Les Saintes Chéries", 1965) qui passe en boucle. C'est beau et pastel. Une bouffée d'air frais au coeur de ce quartier qui prend à peine le temps de respirer.

station-metro-chateau-eau-saintescheries-boutique-magasin-deco-style-pastel-joli-trendy © @lessaintescheries

Les Saintes Chéries 29, rue bouchardon - 10e

2. ALLER ZOUKER AU STARNIGHT PALACE POUR TOUT OUBLIER

L'ex-bar afro, reconverti en club afro-electro par l'équipe de la Clique (Le Baron et L'Embuscade notamment) occupe les lieux d'une ancienne station de sapeurs, rue des petites écuries. Rien n'a changé, sauf la fréquentation.

Anciennement repaire des habitants hauts en couleurs du quartier, le nouveau club branché est maintenant the place to be, folklo et funky. Soirées à thème et petits sons de RnB ambiancent volontiers le dancefloor déjà bouillant. Seul hic : la foule représente moins la diversité du quartier qu'avant.

Starligh-Palace-station-metro-chateau-eau-meto-sortir-soiree © @simonepictures

Starnight Palace 52, rue des petites écuries - 10e

3. GRIGNOTTER EN MATANT LES PASSANTS

Bon. Ok, le bar Au Cadran ne paye pas de mine. Et on est déjà passés mille fois devant, sans vraiment s'arrêter. Mais l'extérieur honore bien la réputation des terrasses parisiennes, quoique souvent bondée, et offre un bon point de vue sur le reste de la rue. Et puis, la devanture est rétro.

Le must : non seulement l'happy-hour dure toute la soirée, mais il est agrémenté de frites à volonté. Oui, à volonté. Oui, elles sont gratuites ET trop bonnes. Et pour les fines bouches qui viennent de recevoir leur salaire et qui veulent se la raconter, leurs plats sont un peu plus cher, mais tops.

cadran-station-metro-chateau-eau-frite-apero-bar-cool-pas-cher © @caravanedoree

Au Cadran du Faubourg 79, rue du faubourg saint-denis - 10e

4. LA TURQUIE SANS BOUGER DE FAUBOURG SAINT-DENIS

Que demande le peuple ? Un fast-food kurde aux mille saveurs, et un sandwhich/pizza bien roulé, bien assaisonné, pour 2 euros seulement ? Servi. En effet, Urfa Dürüm masterise l'art du dürüm (sandwich) et du lahmacun (pizza turque), jusqu'à présent inégalé dans la capitale.

Remontant nécessaire contre les coups de barre en milieu de soirée, ou bien simple repas à partager, le seul danger est de manquer l'enseigne discrète. Restez concentrés si vous ne voulez pas la louper et vous retrouver par défaut avec un gros grec huileux qui vous restera sur l'estomac. Et pour les fanatiques de sandwicheries méditerranéennes, voir notre top des kebabs.

metro-station-chateau-eau-pizza-manger-pas-cher-turque-resto-bon-plan © @parisanavores

Urfa Dürüm 58, rue du faubourg saint-denis - 10e

 

LES BONUS

Défi 2016 : mettre les pieds dans une salle de concert où Miles Davis, Dizzy Gillespie et Chet Baker se sont produits. Pari réussi en pointant à l'excellent New Morning, qui ne cesse d'accueillir les plus grandes pointures de la scène jazz et musique du monde.

De la funk/soul anglaise, aux notes de samba cubaine, en passant par une guitare jazzy des Caraïbes, ce lieu fait honneur au multiculturalisme, voyages et déhanchés chaloupés. Du bar ou de la fosse, l'ambiance tamisée et le son pointu convaincront même les plus sourds.

metro-station-chateau-eau-newmorning-club-jazz-concert-soiree © @moviezman

New Morning, 52, rue des petites écurie -10e

Mais aussi...

  • Swinging Londress : bistro vintage des années 60, so British et cuisine pas cher - 97, rue du Faubourg Saint-Denis - 10e.
  • Le Passage Brady : QG des restos indo-pakistanais.
  • La Petite Chaufferie : bar bio electro au décor vintage et barbaque braisée - 32, rue de l'échiquier - 10e.
  • Bronco : Décor vintage et barbaque braisée - 39, rue des petites écuries - 10e.