Guide des métros #11 Que faire à Mabillon ?

  • La Rédac'
  • Spots
  • Publié le 27 Janvier 2016 à 00h00

À chaque fois, c’est la même rengaine. On se donne rendez-vous, on pioche sur une ligne, à mi-chemin entre notre taf et le sien, sa soirée et notre appart’, son tier-quar et notre cours de yoga. Et là c’est le blanc, le black out. On cogite, « on se rappelle », on bug, on finit par raccrocher sur un « je check et j’te dis ça ». Pourtant chaque semaine, on passe des heures à s’abreuver des nouveautés, des bons plans, à écumer le Bonbon, à repérer les sorties, les futurs incontournables. Mais là, aller savoir pourquoi, à chaque fois qu’on tire une station de métro au hasard, la même problématique pointe le bout de ses emmerdes. « ON VA OÙ ? »

Vous vous demandiez où il était ? Le voici ! Le guide des métros est de retour pour vous livrer les adresses les plus cool autour des stations de métro où vous mettez les pieds. Pour cette nouvelle édition, pas de chichis, on vous emmène de gré ou de force de l'autre côté de la Seine pour une fois. Mais attention, ce ne sont pas n'importe quelles adresses : des lieux cosy, des secrets bien gardés histoire de sortir un peu des tatouages et hipsters à barbe. De temps en temps ça fait du bien non ? « On quitte un peu l'uniformisation » comme dirait Sophie, notre redac' chef Rive Gauche. Essayez, vous verrez...

1. UN BON RESTO ITALIEN EN AMOUREUX

C’est simple : on a rarement vu mieux en matière de cuisine italienne (mais non pizza, please !). Des pâtes aux truffes à se damner, des risottos et poissons divins, des légumes toujours parfaits, une carte des vins digne de ce nom, et une burrata... on ne vous dit que ça. Avec, bonus pour les amoureux, un(e) pianiste le soir !

Le Monte Verdi 5, rue Guisarde - 6e

2. LE MEILLEUR SPOT POUR MANGER SUR LE POUCE

Si vous voulez être plongé dans une ambiance parisienne typique avec serveurs en gavroche et salopette qui vous apportent des croque-madame campagnards pas très chers (pour le quartier), vous êtes au bon endroit ! Pour parfaire le tableau classique français/parisien, accompagnez-le d’un verre de vin (du jour) et d’une cigarette en terrasse !

Le bar du marché 75, rue de Seine - 6e

3. LA LIBRAIRIE DE QUARTIER

On ne peut pas faire un guide des bonnes adresses de ce quartier historiquement littéraire sans parler de notre librairie préférée, L’Ecume des Pages. Dès l’entrée, la bonne odeur de papier donne le tournis et ça continue avec les nombreuses références d’ouvrages qu’on y trouve en fouillant. Une jolie librairie qu’on aime, en somme… (gros)point bonus : elle est ouverte jusqu’à minuit la semaine, parce qu’il n’y a pas d’heure pour dévorer des pages.

L’Ecume des Pages 174, boulevard Saint-Germain - 6e

4. PASSER VOIR GEORGES AVEC LES COPAINS

Vous ne connaissez pas Chez Georges ? Pourtant, ce bar est en place depuis 1952 ! Aujourd’hui, ce sont les petits-enfants de Georges que l’on retrouve derrière le bar. Tous les plus grands sont passés dans cette cave pour chanter ou refaire le monde. En photo ou en musique, Regine et Gainsbourg sont toujours là d’ailleurs. On y va donc pour la prospérité, y boire un verre ou y manger !

Chez Georges 11, rue des Canettes - 6e

5. DÉGUSTER UN COCKTAIL DANS UN BAR SECRET 

On vous révèle l’un des secrets les mieux gardés de la Rive Gauche. Sobrement nommé "Le Bar", cette adresse du centre de Paname est aussi discrète que merveilleuse. À l’intérieur, c’est un poil sensuel avec du velours partout, une carte de cocktails, très peu de lumière et de la déco asiatique.

Le Bar 27, rue de Condé - 6e

BONUS : PRENDRE UN CAFÉ FACE AU SOLEIL

La seule terrasse de la place Saint-Sulpice a bien le droit d’avoir sa place ici. On y va plus pour un café face au soleil que pour les plats typiques de brasserie parisienne style croque-monsieur, œufs au plat ou autres salades diverses dans la salle très 70’s. Eh oui, l’attrait du café tient plus aux acteurs et autres mondains qu’on y croise que ce qu’on a dans l’assiette. Mais c’est déjà pas mal !

Café de la Mairie 8, place Saint-Sulpice - 6e

Vous avez aussi les grands classiques, histoire de goûter à l'ambiance 100% Rive Gauche : Sophie vous recommande donc de sortir au Montana ou au Castel avec les "beautiful people" (dixit le site du Montana), de passer au Flore pour se prendre pour un écrivain et le Coffee parisien, parce que c'est le tout premier de Paris.

Photo de couverture : © CC/paolotrabattoni.it

Fin des articles