1jdqm9qe0i

Top des nouveaux sports insolites à Paris

undefined undefined 12 août 2015 undefined 00h00

undefined undefined 10 décembre 2020 undefined 15h46

La Rédac'

Ah le sport... Un mot tout petit mais pourtant parfois bien compliqué à faire rentrer dans nos têtes. Il faut dire qu'être sportif à Paris demande de l'entraînement ! Entre la douce odeur des pots d'échappement et ton corps qui a du mal à suivre la cadence, c'est pas tous les jours facile. C'est pourquoi le Bonbon te propose de découvrir l'activité physique sous un nouvel angle. On t'a donc fait ici une sélection de sports un brin chelous un brin marrants qui font fureur en ce moment et qui devraient te redonner la niaque. À vos marques, prêts… partez !

  Le plus freestyle

le street golf : Le golf, tu as toujours trouvé ça classe, mais il faut une sacrée motiv' pour se payer le luxe de jouer. Pourquoi s'embêter ? Tu prends ton club, des balles semi-rigides (tu vas vite comprendre pourquoi) et tu te tapes quelques balles dans la rue (t'as compris ?). Depuis quelques années, des joueurs du collectif 19e trou et de Paris Street golf investissent les trottoirs parisiens à coup de belles envolées. La rue prend des airs de green, les monuments deviennent des obstacles à éviter et les poubelles et bancs délimitent votre aire de jeux. Attention, c'est très sérieux, ils font même des compét'.

 

Le plus acrobatique

Le double dutch : Il va falloir être souples et coordonnés ! Le double dutch, qui nous vient de New York, mélange la vitesse et les figures acrobatiques. Le but : deux joueurs, appelés dans le milieu des tourneurs, manient deux cordes en ellipse pendant qu'un sauteur fait des chorées au centre. Vous comprenez rien ? Bon, ok, on l'a cherché. En gros, deux joueurs à 5 mètres environ l'un de l'autre tiennent chacun un bout de deux cordes en l'air. Au centre, un ou deux autres joueurs se placent en poirier et doivent effectuer le maximum de figures dans un temps imparti pendant que les deux autres manient les cordes. Compliqué mais promis, ça vaut le coup d'essayer !

Le plus en apesanteur

La slackline : La slackline est né un peu par hasard. Un jour, une bande de grimpeurs avertis se retrouvent avec un surplus de corde. Que faire de ce bout qui ne les mènerait sûrement pas au sommet des montagnes ? Ils décidèrent donc de l'attacher à deux troncs arbres. Chose faite, l'un grimpa sur la corde tendue et commença à marcher en équilibre. Depuis, des milliers de sportifs délaissent le funanbulisme devenu bien trop banal pour adopter le slack. Pour jouer les équilibristes, rien de plus simple, il vous suffit d'accrocher votre slack aux troncs d'arbres parisiens à une hauteur d'environ 1 mètre ou plus pour les plus chauds (attention, dans certains parcs de Paris, c'est devenu interdit) et de marcher. Pas si facile...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Slackliners (@slackliners)

Le plus "trans"sports

Le danceoké : Le karaoké est une tare qui réunit des dizaines de milliers de beaufs dans le monde chaque jour. Eh bien comme à toute discipline dépassée il y a son équivalence hipster, on te propose celle du karaoké aujourd’hui : dites bonjour au danceoké, nouveau loisir présenté par l'Institut suédois. Le principe ? Des clips de musique sont projetés sur un écran par le collectif ÖFA et chacun y va de son petit pas de danse. Le but étant de former une chorégraphie en cohésion avec tous les participants et les artistes qui se produisent. Ainsi, tous les danseurs fous assisteront à la libération de leurs corps et des mouvements formels du quotidien. Une bonne occas’ pour expulser tous ses problèmes par la danse et se défouler sans retenue !

Le plus rentre dedans

Le roller derby : Le roller derby a vu le jour dans les années 20. Il est désormais majoritairement pris d'assaut par la gent féminine mais ne vous méprenez pas, ce sport s'avère plutôt violent. Sous leurs airs mignonnets avec leurs mini-jupes, leurs collants résille et leurs patins à roulettes, les joueuses n'ont pas froid aux yeux et n'hésitent pas à faire mordre la poussière à leurs adversaires. Le but : elles doivent en un temps record réussir à dépasser l'équipe adverse sans se faire projeter au sol (oui, oui) ni sortir de la piste. Parisiennes, vous allez adorer !

 

Le plus planant

Le fly yoga : Une envie folle de s'échapper du brouhaha parisien, de laisser libre cours à son corps, de se sentir partir pour mieux revenir, relaxé et apaisé ? On connaissait déjà les bienfaits du yoga. Si on garde la méditation, les figures chelous et qu'on rajoute un hamac, on obtient du yoga volant. Une sorte de pratique qui consiste à réaliser des positions yogi de manière aérienne, suspendu à un hamac. Aucun muscle ne sera laissé pour compte. Et après avoir relaxé chacun d'entre eux, le hamac se transformera en cocon où il fera bon se lover et méditer. Vol plané au septième ciel assuré.

 

Le plus soudé

Le kin-ball : Le kin-ball paraît être un sport un peu faiblard. S'envoyer une balle sans qu'elle ne touche le sol : bien trop easy ! Eh oh l'ami, tu ne pensais tout de même pas que ce serait si simple. Ce sport se pratique avec trois équipes composées chacune de quatre joueurs. Chaque clan doit lancer la balle aux autres de façon à ce que les adversaires ne puissent pas la récupérer. Mais attention, la balle pèse un kilo et mesure plus d'un mètre de diamètre. Et ce n'est pas fini ! Quand vous la lancez, il faut que tous les joueurs de votre équipe la touche ! Ah ah, on fait moins les malins !

Le plus humide

Cardi'eau jump : Après l'aquabike, voici venu le cardi'eau jump ! Toutes les activités sportives dans l'eau ont la cote ces temps-ci, alors pourquoi pas réveiller son âme d'enfant en faisant un petit plouf accompagné de son trampoline. Bon, la réalité est un peu différente ; si l'activité se veut ludique, elle est tout de même un peu intense. Trente minutes de sauts avec de l’eau jusqu’à la taille après un bref échauffement, et on enchaîne dix à quinze mouvements d’intensité variable qui galbent fessiers et jambes et gainent bien les abdos, puisqu’on rebondit avant de retomber au milieu du trampoline. Un retour en enfance bien sportif !

© Candice P