Stationnement gratuit Paris : on vous dit tout

© Getty Images

Accrocheur, n'est-ce pas ? Et pour cause. Tout provincial débarquant de son patelin natal dans la Ville Lumière s'expose à de nouvelles odeurs qu'il n'a auparavant jamais senties, mais ce n'est pas de ça que l'on souhaite parler aujourd'hui. Non, aujourd'hui, on parle de stationnement gratuit à Paris. Ces trois mots qui, susurrés à l'oreille, font frémir d'excitation n'importe quel Parisien. Quand ? Où ? Comment ? Suivez le guide.


Dans quels cas le stationnement est-il gratuit ?

Le stationnement est gratuit en journée lors des pics de pollution, mais uniquement sur arrêté de la Ville de Paris décrétant la gratuité du stationnement résidentiel. En gros, si vous avez un ticket de stationnement, votre permis de stationner est prolongé jusqu'à la fin de l'arrêté municipal. Pour savoir si c'est (ou non) le cas, rendez-vous sur le site et les réseaux sociaux de la Mairie de Paris. 

Pour vous garer, vous aurez le choix entre la voirie et les parkings souterrains, entre les arrondissements périphériques, moins chers, et le centre. Le stationnement est strictement interdit en double file, sur les axes rouges, sur les emplacements réservés aux handicapés et aux livraisons.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nathalie Lqx (@nathalielqx) le

Le stationnement est généralement payant dans Paris intra-muros du lundi au samedi, de 9h à 20h. La nuit et le dimanche sont gratuits. Pendant les jours fériés, vous pourrez vous garer gratuitement dans certaines rues – le point jaune sur l’horodateur signifie que vous pouvez vous garer sans débourser un sou. 

Mauvaise nouvelle, le mythe du parking gratuit en août est tombé, la Mairie y a mis fin en 2015. 


Et les voitures électriques ? 

À l'image du premier de la classe plein de bonne volonté, vous voilà au volant d'une voiture électrique. Félicitations ! Figurez-vous que ce rein que vous avez donné pour l'acheter a été fort utile, puisque vous pouvez depuis le 1er janvier 2018 demander votre carte Véhicule à Basse Émission vous permettant de vous garer gratuitement dans les rues de la capitale.


Existe-t-il un parking gratuit de façon pérenne ?

On nous a sussurré à l'oreille qu'environ seulement 2,5% des places de parking à Paris étaient gratuites. Pour les trouver, c'est une véritable chasse au trésor à laquelle nous ne nous sommes pas adonné. Par contre, on a réussi à récolter deux indices. Ces places se trouvent en grand nombre au bois de Boulogne et au Bois de Vincennes. C'est tout ce qu'on peut vous dire. Si vous avez des informations qui pourraient intéresser la rédaction ainsi que nos lecteurs, merci de nous les faire parvenir.


Source

Fin des articles