Souviens-toi, tu avais 8 ans, ton bol de Chocapic dans les mains, obligé de rester devant la télé pendant des heures parce que tes parents faisaient la sieste jusqu’à 17h. C’était interminable. Heureusement, TF1 et le service public avaient pensé à tout ! En inventant le tube de l’été. Le tube de l’été c’est quoi ? C’est une chanson pourrie, catchy, écrite en 5 minutes, faite pour accrocher l’oreille et vendre des CD 2 titres chez Continent, tout pour l’achat gagnant. C’était un temps où l’Internet n’existait pas et où il n’y avait pas la crise… On achetait du bonheur pour 32 francs 50. Peut-être justement à cause de ça…
1989 : "La Lambada"
On commence tout de suite avec l’ancêtre, le premier tube de l’été TF1, j’ai nommé "La Lambada". Performée par Kaoma (si quelqu’un le savait, il a gagné un pin’s), il s’agit en fait d’un énorme plagiat d’un tube à la flûte de pan (dont tout le monde se fout), remplacée par un accordéon. Mais bon, tout le monde s’en fout parce que ça fait danser les campings depuis plus de 20 ans au nom d’une marque de soda jaune mais qui annonce la couleur orange. Chelou les années 80….
Parodiée par les Inconnus avec la célèbre Foumoila.
Reprise 20 ans après par J-Lo dans une version qui envoie du bois ! En featuring avec l’excellent Pitt Bull.
1994 : La guerre des "Macarena"
En 1994, horreur, deux chaines se font la guerre des tubes… avec le même morceau ! Los del Mar contre Los del Rio, la compétion est lancée. Une plus dance, et l’autre plus dance. Incompréhension totale chez la ménagère de moins de 50 ans, qui du coup achète les deux single chez Prisunic. Étude comparée :
Los del Mar
Los del Rio
Néanmoins, on préfère la version de Los del Rio. Pour son incroyable chorégraphie, suivie par des millions d’enfants et de beaufs décérébrés dans les campings à l’époque (et encore aujourd’hui), réalisée par Mia Frye. Yes les mans !
1995 : Indian Secret Spirit, avec "Yeha Noha"
En exclu, les paroles traduites en français par Lancelot, notre stagiaire indien : « Achetez le disque enfoirés de blanc, c’est de la merde mais ça nous paye les calumets ».
1996 : Le plus beauf, Carapicco avec "Tic Tic Tac"
Quand je me suis lancé dans cet article, j’espérais vous en apprendre un paquet sur les tubes de l’été, mais je ne pensais pas que ce groupe serait aussi vide d’histoire et de sens. Comme d’hab, c’est de la musique du monde, ça vient de l’Amazonie profonde, mais à part que c’est un grand grand morceau, et que le groupe a été découvert par Patrick Bruel, le voyageur, le dénicheur de talents… c’est vrai qu’il n’y pas grand-chose à dire sur cette formation mythique.
1997 : L'apogée avec Wes et son tube "Alane"
Très certainement le tube de l’été le plus famous et encore diffusé aujourd’hui dans les soirées entre trentenaires célibataires et malheureux. Vous résumer la carrière de Wes serait bien long et ennuyeux car il n’a pas fait grand-chose, mais il l’a fait longtemps. Je pense que c’est l’homme qui a la plus longue biographie wiki, et la plus petite carrière. Car il n’a fait que ce titre, et un autre, très peu connu, pour "Le Roi Lion… 2, l’honneur de la tribu". Vous savez l’épisode avec le petit lion tout sale. Et qui retrouve-t-on encore dans le clip ? Mia Frye
1998 : On est les champions, Nomads avec "Yakalelo"
Quand TF1 décide de créer le groupe parfait pour faire le tube de l’été 1998, ils vont recruter un Algérien dans le désert, pour justifier de l’appellation de Nomads, nom de groupe qu’ils ont d’ores et déjà validé en brainstorming depuis des mois (source wikipedia). En tout cas le résultat est époustouflant et fait repartir n’importe quelle soirée qui se respecte. Idéal pour lancer une chenille.
