etwu8wu9rc

Top des plus vieux restaurants

undefined undefined 31 janvier 2014 undefined 00h00

undefined undefined 12 novembre 2020 undefined 14h55

La Rédac'

Chaque mois des centaines de milliers de nouveaux restaurants ouvrent à Paris (bon, on exagère peut-être un petit peu certes). Entre restaurant éphémère et food truck, on a tendance à se perdre un peu et à parfois regretter l’authenticité des bons vieux restaurants franchouillards… Mais quels sont les établissements pionniers de Paris au fait ? Le Bonbon vous présente son top des plus vieux restaurants.

La Tour D’argent (1582)

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Tour d’Argent (@latourdargentparis) le

C'est la Tour d’Argent qui remporte la palme du plus vieux restaurant de Paris. Considérée comme l’une des références de table chic, la Tour d’Argent attire aujourd’hui une clientèle plus touristique qu’autrefois, notamment depuis la perte d'une de ses deux étoiles au guide Michelin. Depuis plusieurs siècles, Henri III, Richelieu, Sacha Guitry, Alfred de Musset ou plus récemment John Kennedy sont entrés dans ce prestigieux lieu parisien dont la vue imprenable sur Paris en a séduit plus d’un. Du côté de la carte, la gastronomie de luxe est à l’honneur avec le caneton Mazarine, le filet de sole truffé ou bien le grenadin de veau Matignon.

La Tour d'Argent 15 Quai de la Tournelle 75005 Paris

 

À la Petite Chaise (1680)

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Joo Young Lim (@thejooyoung) le

Lors de son ouverture en 1680, A la Petite Chaise était un commerce de vins. Depuis, l’endroit est devenu l'une des figures de la restauration française à Paris. La carte, fournie juste ce qu’il faut, propose la classique soupe à l’oignon gratinée, un foie gras de canard et son chutney de pommes, un dos de cabillaud vapeur sauce vierge ou encore un quasi de veau grillé, crème de Saint Nectaire… Tout est fait à base de produits frais de saison évidemment. A savoir que François Mitterrand, quand il était étudiant à Sciences Po, avait fait de la Petite Chaise son quartier général. Aujourd’hui politiques, littéraires, comédiens, artistes s’y bousculent encore.

À la Petite Chaise 36 Rue de Grenelle 75007 Paris

 

Le Procope (1686)

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Procope (@restaurantprocope1686) le

Fondé en 1686 par Francesco Procopio dei Coltelli, le Procope a vu des personnalités emblématiques françaises fouler son sol. C’est le cas de Voltaire, Danton ou même Robespierre qui étaient des habitués du lieu. Du côté de la carte, parmi les plats les plus tradis de la maison, le coq au vin « Ivre de Juliénas », la tête de veau en cocotte (comme en 1686 !) ou bien encore le bœuf des « Révolutionnaires » soit un filet de bœuf et une escalope de foie gras de canard suivi de sa joue de boeuf mijotée. Un vrai régal !

Le Procope 13 Rue de l'Ancienne Comédie 75006 Paris

 

Au Chien qui fume (1740)

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RESTAURANT FRANCAIS | PARIS (@auchienquifume_paris) le

Non, ce n’est pas le grand frère du Camion qui fume mais bien l’un des plus vieux restaurants de Paris. Au Chien qui fume, tradition et convivialité sont de rigueur. De nombreuses porcelaines de chien peuplent la salle. Cela peut être oppressant pour certains, mais très amusant pour les amoureux des animaux. Niveau bouffe, la spécialité de la maison, ce sont les fruits de mer, toujours d’une irréprochable fraîcheur. Sinon on retrouve aussi un feuilleté de veau à la crème, un risotto de gambas à la crème de crustacés ou un confit de canard maison. Ne manquez pas leurs marmites dont celle de cochon de lait rôti grand-mère, un must absolu.

Au Chien qui fume 33 Rue du Pont Neuf 75001 Paris

 

Brasserie Lipp (1880)

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brasserie LIPP (@lippbrasserie) le

Pas vraiment une des plus anciennes mais une des brasseries parisiennes les plus connues. La brasserie Lipp a vu le jour en 1880. Cette brasserie, d’origine alsacienne, est un lieu des plus mythiques de Saint-Germain-des-Prés, fréquentée par de nombreuses personnalités, de Camus à Sartre en passant par Mitterrand… Aujourd’hui on peut y croiser des people tels que Benjamin Biolay, Sofia Coppola, Fabrice Lucchini… La brasserie est classée monument historique pour sa célèbre façade en acajou verni, son décor 1900, ses céramiques murales de Léon Fargues et ses plafonds peints par Charly Garrey. Sa carte n’a pas changé depuis plus d’un demi-siècle et propose, bien entendu, une des meilleures choucroutes de Paris.

Brasserie Lipp 151 Boulevard Saint-Germain 75006 Paris

 

Texte par Hélène Chi Chao Wei