colere-eloi-spinnler-paris9

Les 8 ouvertures de resto les plus alléchantes de la rentrée à Paris

undefined undefined 25 août 2025 undefined 12h00

undefined undefined 29 août 2025 undefined 15h48

Maria Sumalla


Envie le Banquet

Après Orgueil et Colère, ses deux adresses parisiennes à succès, le chef Eloi Spinnler continue son aventure parmi les sept péchés capitaux et s’attaque cette fois-ci à l’envie avec un tout nouveau restaurant qui redonne sens au buffet à volonté. Une adresse moins bistronomique, plus lâcher-prise, à retrouver dans le Marais dès le 4 septembre (avec un soft opening à partir du 21 août). Au programme ? Un grand espace de 500 m2 sur deux niveaux, avec une centaine de propositions toutes faites maison, dont 60 assiettes salées, 15 fromages et 25 desserts. 

Envie le Banquet
148, rue du Temple – 3e
Ouverture le 4 septembre 2025 
Soft opening à partir du 21 août 2025
Plus d’infos et réservations


Le restaurant bistronomique de La Fondation

Ouvert au printemps dernier, La Fondation – lieu de vie entre hôtel, rooftop, spa, mur d’escalade… – continue de se dévoiler et ouvre son deuxième restaurant au public. Après sa brasserie au rez-de-chaussée, on se retrouve donc au 8e étage pour une ambiance plus bistronomique, avec au menu une vue à couper le souffle, une déco design à souhait, une terrasse cosy (chauffée en hiver par une cheminée) et de belles assiettes portées par les talents du chef Thomas Rossi

La Fondation
40, rue Legendre – 17e
Ouverture en septembre 2025
Plus d'infos


L’Arrêt

La célèbre cheffe Mashama Bailey – aperçue lors d’un épisode dédié dans la série Chef’s Table sur Netflix – pose ses casseroles à l’international ! Après The Grey, son établissement emblématique de la région de Savannah où elle fait rayonner la cuisine du sud des États-Unis, elle s’installe à Paris avec son ami et associé Johno Morisano, dans ce qui fut autrefois le Café de l'Espérance dans le 7e. Ensemble, ils décident de conserver l’âme du lieu façon bistrot parisien avec leur touche à eux : les saveurs de la Port City Southern cuisine avec comme plat signature le Chicken Country Captain

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Grey (@thegreysavannah)

L'Arrêt
36, rue de l’Université – 7e
Ouverture été 2025
Plus d'infos


Gourou

Entre échoppe et bazar traditionnel, la nouvelle adresse indo-parisienne Gourou s’apprête à faire valser nos papilles. Au programme : des produits frais et de saison – souvent sourcés directement auprès des fournisseurs en Inde – avec une carte qui explore les richesses des cuisines régionales indiennes. Côté déco, l’adresse promet une ambiance immersive inspirée des Irani café de Mumbai et des bazars indiens (signée DOD Architecte), avec de la vaisselle et de la déco chinée directement en Inde. 

Gourou
42, rue Léon-Frot – 11e
Ouverture mi-octobre 2025
Plus d'infos


Finka 

En septembre, Datsha change d’identité et devient Finka sous l’impulsion du jeune chef colombien Esteban Salazar, aperçu et remarqué dans la saison 16 de Top Chef. Avec une cuisine ancrée dans le terroir français et résolument baignée d’inspirations aussi bien latines que créoles, le chef compte partager des assiettes généreuses et pointues, entre saveurs ensoleillées et souvenirs d’enfance. Bref, une nouvelle ère commence pour cette table iconique du Marais. 

Finka 
57, rue des Gravilliers – 3e
À partir du 1er septembre 2025


Palacio

Nouveau lieu festif entre théâtre, gastronomie et spectacle, le Palacio – imaginé par le Studio Louis Morgan – s’apprête à vous plonger dans un décor somptueux et quelque peu sulfureux, entre velours, lumière tamisée, colonnes romaines et grands palmiers. Côté food, on célèbre le Pays basque avec des pintxos revisités et cuissons à la braise, le tout en admirant à l’heure du dîner un show orchestré par danseur·ses, acrobates et performeur·ses en tout genre. Un véritable palais qui anime les nuits parisiennes jusqu’à l’aube. 

Palacio
3, rue Taitbout – 9e
À partir du 16 août 2025
Plus d’infos


Rosario

Déjà étoilé chez El Club Allard à Madrid, le chef José Maria Goñi Martínez, figure montante de la scène culinaire ibérique, pose ses casseroles pour la première fois à Paris. Une nouvelle aventure qui répond au nom de Rosario – prénom de la tante d’Adrien, cofondateur franco-espagnol du lieu – et qui convie l’Espagne à table, avec une cuisine ancrée dans la tradition mais résolument contemporaine. Une adresse à l’image de la péninsule ibérique, entre générosité et sincérité. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rosario (@rosario__paris)

Rosario
96, rue de Richelieu – 2e
Ouverture octobre 2025
Plus d'infos


Albufera

Un nouveau chapitre se profile pour cette institution de Boulogne, La Table de Cybèle, qui devient à la rentrée Albufera. Une nouvelle table portée par les chefs José Dantas et Émile Cotte, pensée comme un bistrot méditerranéen authentique. Au menu : des assiettes solaires nourries des racines portugaises du chef Dantas et inspirées des saveurs du Sud, entre terroir et partage. 

Albufera
38, rue de Meudon – Boulogne-Billancourt
Ouverture le 1er septembre 2025