10 tendances food en 2016

undefined 2 février 2016 undefined 00h00

La Rédac'

A l’image des Fashion Week qui nous dévoilent les prochaines grandes tendances mode, les "trend hunters" s’occupent de dénicher les tendances en cuisine. Les burgers ont envahi nos estomacs pendant bien (trop) longtemps. L’heure est à la nourriture saine et la plus naturelle possible, tout en éliminant le sucre. Tour d’horizon des tendances culinaires à (re)découvrir cette année.

Les pâtes, une espèce en voie de disparition

Au profit des légumes. Les ventes de pâtes ont chuté un peu partout dans le monde, même en Italie. Probablement lié à la mode du no-gluten ! Pour les remplacer, on parie sur les spaghettis de légumes. Ou julienne de légumes. Bref, des courgettes ou des carottes en forme de spaghettis par exemple. Un bon trompe-l’œil, utile pour les enfants qui n’aiment pas les légumes…

IMG_4393

Moins de viande, plus de légumes

La psychose face à la viande prend de l’ampleur et semble convertir de plus en plus d’omnivores. Le légume prend toute la place dans l’assiette, et c’est plutôt la viande qui va l’accompagner, en petites doses, pour ajouter de la saveur. Ça coûte moins cher et c'est plus diet !

Brussels-sprouts1

Les bols açaï au p’tit-déj’

L’açaï bowl, c’est tout bêtement un smoothie, un peu plus épais, à base d’açaï - qui possède de superbes vertus : riche en antioxydants, en vitamines, en minéraux - recouvert de fruits frais, de graines, de muesli… ce que vous voulez ! C’est le petit-déjeuner idéal car vous êtes rassasiés et ça donne un coup de boost pour bien commencer la journée. En règle générale, cette année, les bols remplacent les assiettes, tant pour le salé que pour le sucré.

DSC_0784© uusiatuulia.fi

Le poke : le prochain tartare de poisson

Venu tout droit de Hawaï, le Poke est une assiette de poisson cru mariné. Imaginez des morceaux de thon, accompagnés de graines de sésame et de soja. C'est un joli mélange entre un tartare, un carpaccio et un sashimi.

© honestlyyum.com

Les aliments qui fermentent sont nos amis

Olives, anchois, cornichons, choucroute, miso... tout ce qui fermente est bon pour notre estomac, on peut donc en consommer un max. Sauf si vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable. Attention aux gaz...

Cornichons-c-Melica-shutterstock-600x400© Melica shutterstock

Plus de tendances food en page 2

Le gras est de retour, mais attention, seulement le bon

Le bon gras n'est plus notre ennemi, il est de retour dans nos assiettes. A condition de consommer du beurre, de l'avocat, des noix... qui vous donnent de l'énergie et donnent à nourrir au cerveau.

© www.twopeasandtheirpod.com

Les gâteaux plus légers en sucre

Si le sucre est considéré comme le diable, les becs sucrés qui ne peuvent s'en passer pourront quand même assouvir leurs besoins à coups de pâtisseries légères où le sucre sera remplacé par des sirops d'arbres ou du miel. Certes c'est moins appétissant, mais aussi moins toxique.

DSC_0111-1© whatrunslori.com

Black is the new black

Le noir sera la couleur de l’année ! Non prédominant dans le monde des légumes, mais on pourra aussi voir de la salade noircie sur le feu, du pain et des pizzas roussis, de l’ancre de seiche, du riz noir…

black-rice-close-up

Des algues marines

Les algues sont méconnues alors qu'elles sont pleines de calcium et d'oligo-éléments ! Elles pourraient être utilisées comme assaisonnement pour les salades, accompagnement ou garniture pour un sandwich.

566975-seaweed-is-full-of-iodine (1)© static.ifood.tv

Le local revisité

Si le locavorisme a fait son retour dans nos assiettes et dans nos restaurants, cette année il sera mis au goût du jour. On retrouvera donc des recettes typiques, concoctées à partir de produits de nos régions avec une touche de modernité !

braisenville-e1430845310580

Retrouvez toutes nos adresses locavores ici

L'infographie sur les tendances culinaires 2015 en page 3

mdiysdkgxscthiedrwvf-1656x6204