10 tendances food en 2016

A l’image des Fashion Week qui nous dévoilent les prochaines grandes tendances mode, les "trend hunters" s’occupent de dénicher les tendances en cuisine. Les burgers ont envahi nos estomacs pendant bien (trop) longtemps. L’heure est à la nourriture saine et la plus naturelle possible, tout en éliminant le sucre. Tour d’horizon des tendances culinaires à (re)découvrir cette année.

Les pâtes, une espèce en voie de disparition

Au profit des légumes. Les ventes de pâtes ont chuté un peu partout dans le monde, même en Italie. Probablement lié à la mode du no-gluten ! Pour les remplacer, on parie sur les spaghettis de légumes. Ou julienne de légumes. Bref, des courgettes ou des carottes en forme de spaghettis par exemple. Un bon trompe-l’œil, utile pour les enfants qui n’aiment pas les légumes…

IMG_4393

Moins de viande, plus de légumes

La psychose face à la viande prend de l’ampleur et semble convertir de plus en plus d’omnivores. Le légume prend toute la place dans l’assiette, et c’est plutôt la viande qui va l’accompagner, en petites doses, pour ajouter de la saveur. Ça coûte moins cher et c'est plus diet !

Brussels-sprouts1

Les bols açaï au p’tit-déj’

L’açaï bowl, c’est tout bêtement un smoothie, un peu plus épais, à base d’açaï - qui possède de superbes vertus : riche en antioxydants, en vitamines, en minéraux - recouvert de fruits frais, de graines, de muesli… ce que vous voulez ! C’est le petit-déjeuner idéal car vous êtes rassasiés et ça donne un coup de boost pour bien commencer la journée. En règle générale, cette année, les bols remplacent les assiettes, tant pour le salé que pour le sucré.

DSC_0784© uusiatuulia.fi

Le poke : le prochain tartare de poisson

Venu tout droit de Hawaï, le Poke est une assiette de poisson cru mariné. Imaginez des morceaux de thon, accompagnés de graines de sésame et de soja. C'est un joli mélange entre un tartare, un carpaccio et un sashimi.

© honestlyyum.com

Les aliments qui fermentent sont nos amis

Olives, anchois, cornichons, choucroute, miso... tout ce qui fermente est bon pour notre estomac, on peut donc en consommer un max. Sauf si vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable. Attention aux gaz...

Cornichons-c-Melica-shutterstock-600x400© Melica shutterstock

Plus de tendances food en page 2