Paris est une fête, mais Paris est aussi super calée dans le domaine de la street-food gourmande à souhait. Parce qu’on vit dans une ville qui ne cesse de tourbillonner, n’est-il pas idéal d’avoir ses petites adresses fétiches où l’on sait qu’un casse-dalle à la volée sera toujours un franc succès ?
Chez Armande
On se donne rendez-vous chez Armande Lepic, la nouvelle adresse des créateurs d'Armande Montmartre, au 24 rue Lepic, pour des sandwichs artisanaux qui font vibrer les papilles ! Entre le Club Lepic et son poulet croustillant, le Prince et sa chiffonnade de jambon, ou le surprenant Chiche Zaatar, il y a de quoi régaler tout le monde. En plus, tout est fait maison, des pains aux sauces, et les desserts concoctés par Margaux avec amour sont à tomber : banana bread sans gluten et sans lactose version XXL ; cookies chocolat, noisette, fleur de sel ; lemon brownie avec son lemon curd et son glaçage aux zestes de citron jaune... Une adresse chaleureuse et gourmande à tester absolument lors de votre prochaine vadrouille à Montmartre.
Voir cette publication sur Instagram
Curb
Une bonne odeur de street food souffle sur la rue de Clignancourt. Une odeur de street food oui, mais végé s’il vous plaît ! Curb, nouveau spot gourmand du 18e, régale le quartier à coups de 'dwichs et bowls de saison bien coquins, et surtout 100% veggie. Au menu ? Un Magic Mushroom Melt aux champignons rôtis et oignons caramélisés ; un Eggcellent qui mêle à la perfection œufs brouillés et cheddar ; et un Going Back to Cauli avec chili crisp houmous et chou-fleur frit au zaatar, ou encore leur tout dernier pour l'hiver : le Tout Schuss avec galette de pomme de terre et cébette, fromage raclette, persillade de champignons, pickle de concombre, noix caramélisées... du réconfort à dévorer. Tout est préparé sur place, assemblé dans un bon pain frais du matin et déclinable en bol (pour le même prix, parce qu’ici on est sympa). On accompagne le tout de smashed potatoes au cheddar coulant et d’une boisson maison, et le tour est joué : on reviendra.
Voir cette publication sur Instagram
Chez Alain Miam Miam
Alain Miam Miam c’est un peu le maestro du casse-dalle. Il n’a, c’est vrai, plus rien à nous prouver... mais comment s’en lasser ? Exit les vieux jambons beurre de la boulangerie du coin qui ont eu le temps de devenir tout secs tellement personne ne penserait les manger. Alain Miam Miam, de son côté, c’est une liste d’ingrédients à en faire rougir les maraîchers, des pains version XXL et un petit coup de toaster pour planter le clou… On en est fous.
Voir cette publication sur Instagram
Le Favori
Comme son nom l’indique, il fait partie de ces incontournables où on se rue pour casser la croûte. Des pains de la boulangerie Mamiche, des recettes du chef pensées, imaginées, et réalisées le jour même. Le menu ? Comme chez nos cantines chinoises adorées, en numéros. Notre numéro favori ? Le 40 : bun moelleux, poulet fermier pané, chou rouge et sauce trésor… Alors ?
Voir cette publication sur Instagram
Plan D
La devanture de cette boutique street-food située entre le canal et rue des Vinaigriers ne laissent personne indifférent. Végétale, saisonnière, durable, colorée, portée par un vrai savoir-faire et surtout très gourmande… Les dwichs se succèdent au fil des mois et mettent à l’honneur les légumes de la saison dans toute leur splendeur. Pour chaque recette, une belle pièce crispy panée aux cornflakes, des légumes cuisinés dans tous leurs états (rôtis, brûlés, pickles, purée, marinés, carpaccio…), et trois sauces maison, dont une mayo bien pepsée et un irrésistible jus fumé mijoté pendant des heures.
Voir cette publication sur Instagram
Caractère de Cochon
Tout est bon dans le cochon, et cette adresse est la mieux placée pour nous le prouver. En toute simplicité, vous ne vous doutez pas mais le jambon-beurre y est tellement gourmet, que vous aurez du mal ne pas rester bouches-bées. Jambon fermier ou cuit au fouin, du beurre de Bordier tartiné sur une délicieuse baguette. Et bien-sûr… A déguster comme chez mémé.
Voir cette publication sur Instagram
Montezuma
Montezuma, c’est une adresse qui envoie. La cheffe Julia Della -qui vient de la fine gastronomie- s’éclate à y composer tous les jours des sandwichs de compet’ pour ravir les palais des becs salés. On se laisse séduire par le petit bun brioché qui est délicieux à croquer, par les assaisonnements de dingo qui ne cessent de nous faire saliver. Allez, arrêter de rêvasser, ça vaut toujours mieux d’y aller.
Voir cette publication sur Instagram
Sando Club
Il y a des pépites que l’on aimerait garder secrètes. Mais pour vous, on a décidé de se sacrifier. Voici Sando Club. Nichée en plein cœur du 11e, cette petite cantine chaleureuse fait un véritable carton avec sa large sélection de douceurs colorées. On jette alors notre dévolu sur le Torikatsu, un sandwich concocté à partir de pain de mie japonais, de poulet pané au panko et sésame, pousses d’épinards, choux rouge et blanc, carottes et pickles d’oignons rouges, le tout enrobé dans une sauce sucrée et épicée. Tuerie.
Voir cette publication sur Instagram
Adriana et Margot
On y déguste des sandwichs à composer nous-mêmes à base de pain type “bagel” (aux oignons, aux graines de pavot…) mais dieu merci sans le trou au milieu ! On l’agrémente de deux caviars au choix – aubergines, champignons, olives noires ou vertes, tomates séchées, tarama, etc -, de fromage, de crudités, et de charcuterie... Pour finir ? On choisi notre viande (dinde, pastrami...). Un régal dès la première bouchée, et de quoi devenir addict.
Voir cette publication sur Instagram
Homer Lobster
Rien d’étonnant, son lobster roll a été désigné comme le meilleur du monde en 2018. Leur best-seller couplé à notre coup de coeur ? Le Connecticut : du homard breton légèrement tiédi, assaisonné de beurre citronné et d’un doux mélange secret d’herbes aromatiques servi dans un pain artisanale beurré et toasté... Ô combien bon à croquer.
Voir cette publication sur Instagram
La Boutique Jaune - Sacha Finkelsztajn
Une devanture d’un jaune si pétard qu’on est obligé.e.s d’y lentrer. Une sandwicherie yeddish, où chaque produit y est gourmand et appétissant... À la carte : des pains traditionnels tous remasterisés en de multiples variations, et des accompagnements en provenance directe de toute la méditerranée et bien plus encore (pois chiches d’Israel, Tarama de Grèce, fromage au paprika d’Hongrie...) Et on vous laisse bien entendu y composer vos sandwichs à votre guise , comme à la maison….
Voir cette publication sur Instagram
Salatim
Oyez Oyez ! Si vous ne connaissez pas encore cette petite cantine du centre de Paris, il faut vous rattraper à tout prix. Hormis les délicieuses Salatim – grandes assiettes végétalisées (houmous, fenouil, caviar d'aubergine, carottes sautées...) – à accompagner, si on le veut, de kefhta grillé, notre coup de cœur absolu va au sandwich schnitzel. Une baguette dans laquelle sont plongés une escalope de poulet pané et des crudités… Voyagez à Tel-Aviv sans quitter Paris, ça vous dit ?
Voir cette publication sur Instagram
Snack Attack
BOUM ! Ouverte depuis à peine quelque mois, cette échoppe rue de Rochechouart attaque fort. Entre midi et deux à volée, on aime s'y enfiler leur grande spécialité qui a fait le tour d'à peu près tous les insta de foodista récemment : le Mega Mega Focaccia. Une focaccia énorme fourée de sauce tomate onctueuse à l'italienne, popelettes fondantes de boeuf, et provolone dégoulinant... Le tout pour -quand même- 11 euros. Tuerie.
Voir cette publication sur Instagram
