10 lieux magnifiques à voir une fois dans sa vie en région Auvergne-Rhône-Alpes

Frederic Jouhanin

Eh toi, oui toi, on te voit tourner en rond dans ton 13 , et on sait que depuis que mamie Jacqueline t’en a parlé, tu hésites à venir en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour finir de te motiver de venir voir du pays, voici une sélection des lieux emblématiques et incontournables à découvrir en région Auvergne-Rhône-Alpes.


La Grotte Chauvet 2 à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche)

La grotte Chauvet, ça vous parle ? Si oui, tant mieux, si non, un petit tour sur l'Internet s'impose. La Grotte Chauvet 2 (aussi appelée Caverne du Pont-d’Arc) est une réplique à l'identique de la grotte Chauvet initiale qui a été fermée pour éviter sa détérioration. Vous aurez donc l’occasion d’y découvrir des peintures vieilles de 36 000 ans, auxquelles on rajoute l’odeur, la température et l’humidité de la grotte originale, ouais ils ont pas fait les choses à moitié. Et pour couronner le tout, c’est un lieu parfait pour fuir la canicule. Que demande le peuple, franchement ?

La Grotte Chauvet 2
4941 Route de Bourg St Andéol - 07150 Vallon-Pont-d’Arc
Plus d'infos


Le château de Grignan (Drôme)


© P. Blanc

Top ! Je fais la fierté de la Drôme, je dois ma réputation à une grande dame, je suis, je suis...: le château de Grignan. Madame la marquise de Sévigné y a séjourné près de sa fille au XVIIème. Le point histo’ est fini. Plus sérieusement, il s'agit ici d'un très beau château qui vous changera de Versailles. Pas aussi luxueux, on vous l’accorde, mais avec une silhouette tout de même très respectable. Ah oui et c’est le plus grand palais du sud-est de la France, rien que ça...

Le château de Grignan
23 rue Montant au Château - 26230 Grignan
Plus d'infos


Le Geopark UNESCO Beaujolais (Rhône)


Non loin de Lyon, le Beaujolais fait partie des geoparks UNESCO depuis 2018. Fort de l'une des géologies les plus complexes de France et d'Europe, le géopark du Beaujolais est un incontournable de la région, que vous soyez amoureux de nature, de paysages ou grand amateur de vin. Car en plus d'offrir une végétation singulière, l'espace donne aussi la part belle aux hectares de vignes et aux petits villages dispersés au fil des collines escarpées et sinueuses. De quoi vous offrir une escapade riche et envoûtante lors de votre visite en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géopark UNESCO Beaujolais
Plus d'infos


Le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives (Drôme)

Quand on part du principe qu’il s’appelle le « palais idéal » on vous annonce d’ores et déjà la couleur. Après pour tout vous dire, idéal on n'est pas sûrs, mais
anticonformiste, ça oui. Il ne respecte aucune règle d’architecture, aussi rebelle que vous pendant votre crise d’ado. Il faut dire que son histoire vaut le détour : Ferdinand Cheval, facteur de son état, a passé 33 années à sélectionner des pierres insolites croisées durant ses tournées pour bâtir ce monument d'originalité. Classé aujourd’hui monument historique, il a accueilli près de 305 000 visiteurs en 2019.

Le palais idéal du facteur Cheval
8 rue du Palais - 26390 Hauterives
Plus d'infos


L'Aventure Michelin à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)


© Michel Peres

Soyons sérieux deux minutes : qui ne connaît pas le fameux Bibendum, le guide gastronomique rouge, le guide vert et la célèbre marque de pneumatique ? La success story Michelin a débuté du côté de Clermont-Ferrand en 1889. Le musée dédié à la firme retrace la grande histoire d'une entreprise qui a marqué son époque et les générations futures dans un décor intemporel et dépaysant. L'occasion de redécouvrir les grandes lignes de la société, du premier pneu démontable à la future roue lunaire, en passant par les cartes et les célèbres guides qui font aujourd'hui encore la réputation de Michelin.

L'Aventure Michelin
32 rue du Clos Four - 63100 Clermont-Ferrand

Plus d’infos


Le Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes (Ain)

La solution pour enfin vous éloigner de la ville après avoir quitté cette (merveilleuse) capitale est toute trouvée. Situé en plein coeur du département de l'Ain, le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes est l’occasion rêvée de mêler promenade, visite, et de contempler la grâce des oiseaux en liberté dans leur milieu naturel. C’est d’ailleurs une des seules grandes réserves de ce genre en Europe. Alors on ouvre grand ses yeux, on lève la tête vers le ciel et on admire la parade sauvage des volatiles en rêvant secrètement d'en faire autant...

Parc des oiseaux
01330 - Villars-les-Dombes
Plus d’infos


Le Volcan de Lemptégy dans le Puy-de-Dôme


© Olivier Grunewald

Impossible de passer dans la région sans faire un tour du côté des fameux volcans d'Auvergne. En plein coeur de la Chaîne des Puys, le Volcan de Lemptegy propose une expérience immersive des plus fascinantes : une visite des entrailles d’un volcan 100% naturel. À pied ou en petit train, l'escapade guidée révèle tous les trésors du site en même temps que la richesse de son histoire au fil du passage de l'Homme. Pour clôturer votre visite, le site dispose aussi d'espaces d'exposition et d'une attraction ludique. Pour apprendre en s'amusant. 

Volcan de Lemptégy
31 route des Puys - Les Maisons Rouges - 63230 - Saint Ours Les Roches
Plus d’infos


Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)


© Mariedofra

Capitale européenne des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Puy-en-Velay transpire l'Histoire et la religion. Sorte de musée à ciel ouvert de 35 hectares, le Puy-en-Velay abrite de nombreux bâtiments classés tels l'Hôtel-Dieu, la Chapelle Saint Michel d’Aiguilhe et surtout la célèbre Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay et son cloître classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 et 2e monument préféré des Français. Et oui, elle s’appelle aussi « Notre-Dame » de quoi ne pas trop vous dépayser. Mais rassurez-vous, celle-ci n'a que très peu de chance de brûler étant donné qu'elle est faite en pierre volcanique... 

43000 - Le Puy-en-Velay
Plus d'infos


Les Caves de la Chartreuse (Isère)


© Caves de la Chartreuse

S'il est un mystère qui intrigue dans la région, c'est bien celui de la Chartreuse. Depuis de nombreux siècles, cette région n'en finit plus d'attirer les curieux et les théories les plus folles. À Voiron, en plein coeur de l'Isère, on peut notamment découvrir les plus longues caves à liqueur du monde. Une aventure incroyable et intemporelle dans les secrets les plus enfouis des moines Chartreux. Mais aussi l'occasion d'en savoir plus sur la fabrication de ce breuvage réputé à travers le monde (voire même d'en goutter quelques lampées, tout de même).

Caves de la Chartreuse
10 boulevard Edgard Kofler - 38500 Voiron
Plus d'infos


Le site Le Corbusier à Firminy (Loire)


© grofouillis.canalblog.com

Pionnier de l'architecture moderne et référent incontournable, sur le plan théorique et artistique, de l’architecture des XXe et XXIe, Le Corbusier est à l'origine du plus grand ensemble architectural d'Europe construit dans les années 60 à Firminy dans la Loire. Sur place, vous pouvez partir à la découverte d'un ensemble composé de la Maison de la Culture classée à l'UNESCO depuis 2016, du Stade et de la Piscine André Wogensky, de l’Unité d’habitation avec son école maternelle et son toit-terrasse et de l’église Saint-Pierre qui offre une acoustique unique en son genre. 

Site Le Corbusier
Maison de la culture - Boulevard Périphérique du Stade - 42700 Firminy
Plus d’infos

Fin des articles