Manga. Tout un art ! au Musée Guimet
Avis aux passionnés de la culture nipponne, et plus précisément des mangas. Cet hiver, le musée des Arts asiatiques met à l'honneur l’art de la bande dessinée japonaise. À travers des planches originales, des livres illustrés du XVIIIe siècle ou encore des rouleaux peints, l’exposition revient sur les origines et l’évolution des mangas. Au fil des salles, les mangas dévoilent leurs influences, puisées aussi bien dans la culture traditionnelle japonaise que dans la presse satirique, les premiers dessins animés, ou encore la culture occidentale. L’institution met également en lumière tout le talent des maîtres mangaka, à travers une programmation annexe riche, pour notre plus grand plaisir.
Voir cette publication sur Instagram
Manga. Tout un art !
Musée national des Arts asiatiques Guimet
6, place d'Iéna – 16e
Du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026
Plus d’infos
Dinosaures à l’Atelier des Lumières
Pour voyager dans le temps, pas besoin de machine sophistiquée ou de DeLorean : il suffit cet hiver de pousser les portes de l’Atelier des Lumières pour se retrouver projeté… au temps des dinosaures. Cette nouvelle exposition immersive, conçue avec le studio Lightroom, transforme les murs monumentaux de l’Atelier en une fresque vivante où rugissent les plus grandes créatures que la Terre ait connues. Tyrannosaurus rex, Triceratops, Brachiosaurus ou Brontosaurus : les stars du Jurassique reprennent vie sous nos yeux, dans un ballet d’images spectaculaires et de sons enveloppants, et ça vaut le détour.
Voir cette publication sur Instagram
Planète préhistorique : Dinosaures
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
À partir du 10 décembre 2025
Plus d'infos
L’univers des Figurines à l’Ancienne Poste de Versailles
C’est une rétrospective spectaculaire que nous propose l’Ancienne Poste. À travers plus de 25 000 figurines, ce nouveau lieu culturel nous plonge tour à tour dans les grands moments de l’Histoire, dans la pop culture ou encore dans des mondes imaginaires. Entre reconstitutions spectaculaires et ateliers interactifs, l'exposition célèbre la richesse, la créativité et la minutie de cet art ancestral, de la manière la plus éclectique qui soit. La plus grande maquette de la Bataille de Waterloo au monde, Star Wars, mangas, Tolkien, les thèmes sont aussi divers que variés pour parler au plus grand nombre et mettre des étoiles dans les yeux de tous. Ici, une chose est sûre, peu importe la taille, le miniature nous offre du grandiose.

Napoleon / figurines © Daniel Ipperti Photo Ville de Versailles
L’univers des Figurines
Ancienne Poste de Versailles
3, avenue de Paris – Versailles (78000)
Du 17 décembre 2025 au 15 mars 2026
Plus d’infos
L’épreuve du réel à la Galerie VU’
Jusqu’à l’année prochaine, la Galerie VU’ explore la relation entre fiction et photographie à travers une exposition aussi éclectique que poétique. En rassemblant 4 artistes talentueux, l’institution nous invite à repenser notre perception du réel, et à nous laisser porter dans un univers défini uniquement par les limites de l’imagination. Ici, loin de retranscrire une simple image du réel, la photographie devient ouverture sur la création, dressant des liens avec l’histoire, la littérature et la poésie à travers un dialogue fascinant entre les artistes d’aujourd’hui. Des clichés uniques, qui ne laisseront personne indifférent.
Voir cette publication sur Instagram
L’épreuve du réel – Chapitre 2
Galerie VU’
60, avenue de Saxe – 15e
Jusqu’au 3 janvier 2026
Entrée libre
Plus d’infos
Flops ?! au musée des Arts et Métiers
Comme le dit si bien l’adage, l’erreur est humaine. Pourtant, elle permet parfois de mettre au point des créations essentielles (la tarte Tatin), de faire des découvertes historiques (Christophe Colomb et l’Amérique). Dans d’autres cas, elle donne juste naissance à des objets insolites, inutiles, mais non moins fascinants. Ce sont toutes ces inventions à la frontière entre pur génie et designs déconnectés que nous expose le Musée des Arts et Métiers. Un moment drôle, inédit et particulier, qui illustre toute l'histoire de la création humaine, et de son évolution technique.
Voir cette publication sur Instagram
Flops ?!
Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur – 3e
Jusqu’au 17 mai 2026
Plus d’infos
Eva Jospin et Claire Tabouret au Grand Palais
Pour clôturer l’année en beauté, ce sont deux noms incontournables de l’art contemporain français qui seront à l’honneur au Grand Palais : Eva Jospin et Claire Tabouret. Deux cartes blanches exceptionnelles, qui s’annoncent tout simplement fascinantes. D’un côté, les forêts mystérieuses d’Eva Jospin, monumentales sculptures de carton aussi délicates que de la broderie, nous feront voyager dans un monde imaginaire rempli de mystère et de magie. De l’autre, les toiles envoûtantes de Claire Tabouret nous plongeront dans un univers ultrasensible peuplé d’enfants, de jeux d’ombre et de lumière, et de rouge à lèvres qui déborde. Un dialogue qui s’annonce aussi intense qu’esthétique.
Voir cette publication sur Instagram
Eva Jospin, Grottesco
Claire Tabouret, D’un seul souffle
Grand Palais
17, avenue du Général-Eisenhower – 8e
Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026
Plus d’infos
