Top des beaux livres à mettre sous le sapin

C’est presque systématique, chaque année on reçoit au moins un livre, souvent ennuyeux et qu’on ne lira jamais, de la part de notre grand-tante ou de notre cousin issu de germain en manque d’idées. Et de temps en temps, avouons-le, on leur rend la pareille. Or, même acheté à la dernière minute (et oui, on n'est pas très en avance), le "beau livre" peut se révéler un vrai cadeau pour les amoureux d'objets (presque) uniques ; et ça tombe bien, car nos librairies recèlent de livres magnifiques, originaux, ludiques et étonnants. Le Bonbon a dégoté pour vous quelques pépites, pour un Noël curieux, joyeux et surtout, inspiré !

Pour les littéraires

Bien sûr, il y a les traditionnels romans. Les bouquins qu'on offre parce qu'il font l'actu, que le thème interpelle ou que l'on aime l'auteur. On se fie aussi pas mal aux prix littéraires aussi. On retient par exemple le dernier Delphine de Vigan, "D'après une histoire vraie", Prix Renaudot et Goncourt des lycéens, ou "2084 : La fin du monde" de Boualem Sansal, grand prix de l'Académie française. On verra aussi tourner "Paris est une fête" d'Hemingway, et "Le livre des Baltimore" de Joël Dicker. Envie de surprendre ? On vous recommande chaudement "La petite femelle" de Philippe Jaenada, dont on va a déjà parlé ici.

12171952_10153781648531800_643725602_o (1)

Dans le genre petite découverte, il y a aussi le duo de Géraldine Eggerickx, "Agréable Solitude" et "Solitude Naïve", une auteure née à Téhéran et qui a choisi le Japon et la Norvège pour exil. Le premier livre relate l'errance d'une femme dans les montagnes norvégiennes et la description d'un amour naissant. Le second nous raconte l'histoire d'un jeune homme qui se trouve dans une situation épineuse à Tokyo et qui va travailler à son propre compte comme "nuptial advisor". On vous laisse découvrir la suite...

Et en cas de panne d'inspiration, il vous reste toujours cette bible : "Les remèdes littéraires, Se soigner par les livres", aux éditions JC Lattes. Abandon, alcoolisme, calvitie, chagrin d’amour, mal de dos, hémorroïdes, hypertension... Vous trouverez dans ce livre le roman qui vous soignera et remplacera avantageusement toute votre armoire à pharmacie.

ivre

 

Pour les hipsters designers modeux et accessoirement branchés

Un ouvrage véritablement précieux, autant que le nom de la marque qui l'accompagne : "Dior, la révolution du New Look" est sorti aux éditions Flammarion. Une célébration de la silhouette légendaire qui a façonné la mode qui ravira les fans. Depuis les premiers croquis de Christian Dior jusqu’aux images des grands photographes de mode contemporains, on plonge avec délice dans l’histoire de la mode, à la redécouverte de ce New Look qui résiste remarquablement au passage du temps.

dior

Cette année, deux troisièmes volets parus aux editions Eyrolles et signés Frédéric Claquin ont retenu notre attention. "ARTtitude 3" est un bébé qui s’est fait attendre mais la réussite est là : un ouvrage vraiment canon qui connecte des artistes d’univers, genres et supports différents, et présente leur démarche. Le ton est définitivement cool et les illustrations à tomber. Impossible de décevoir.

9782212142051_h430

Pour les fans de l’art du tatouage, on ne saurait que trop recommander "Tattooisme 3". Dans ce troisième volume co-écrit par Chris Coppola, on plonge dans les travaux artistiques de plusieurs générations de tatoueurs. A travers une galerie de portraits, on suit l’évolution du tatouage jusqu’aux talents émergents. On aime les courts portraits, le design et la classe de l’ouvrage.

tattoo31-576x576

  Plus de beaux livres à mettre sous le sapin en page 2