Théâtre du Gymnase Paris : un espace pluridisciplinaire

© Théâtre du Gymnase (Facebook)

Habitués du quartier de Bonne Nouvelle, connaissez-vous réellement le théâtre du Gymnase-Marie Bell ? Avec sa grande scène, ses deux petites salles, son restaurant et son café-théâtre indépendant, l'édifice inscrit monument historique depuis le 1er février 1994 accueille une expérience culturelle à 360°. 

Construit sur les jardins de l'hôtel du baron Louis et sur une partie du cimetière de la paroisse de Bonne-Nouvelle (qui fut fermé avant la Révolution), le théâtre est inauguré le 23 décembre 1820 par Delestre-Poirson, un auteur dramatique qui en prendra la tête de 1820 à 1844.

Peu à peu, les pièces sentimentales prennent le pas sur le moral et le politiquement correct sur une décision d'Adolphe de Montigny, comédien et dramaturge qui prend les rênes du théâtre en 1844. Préférant l'entertainment véhiculées par les "situations compromettantes, turpitudes froides, effronteries calculées, sanglots et agonies", l'établissement voit défiler des dramaturges comme Balzac, Émile Augier, George Sand ou Alexandre Dumas père et fils.

theatre du gymnase paris plan de la salle du theatre du gymnase paris sogymnase au théatre du gymnase marie bell 75010 paris studio marie bell au théâtre du petit gymnase 75010 paris theatre du gymnase 38 boulevard bonne nouvelle 75010 paris theatre du gymnase paris 10 theatre du gymnase paris plan  theatre du gymnase paris évènements à venir theatre du petit gymnase paris théâtre du gymnase marie bell parisLa Dame de chez Maxim

En 1962, la tragédienne Marie Bell prend la direction du théâtre du gymnase, et se fait remarquer par une de ses interprétations de Phèdre, personnage central de la pièce éponyme de Racine et le dirigera jusqu'à son décès en août 1985.

Côté infrastructures, le théâtre dispose de deux petites salles en plus de la principale, sur un total de 1800m2 : le studio Marie-Bell et le Petit-Gymnase, ainsi qu'un restaurant sobrement baptisé la terrasse du Théâtre.

Bon à savoir, on profite d'une happy hour de 16h à 19h. La cuisine bénéficie d'influences françaises et italiennes pour régaler les estomacs avant ou après les spectacles. On se pâme par exemple devant le Burger Di Buffala (boeuf haché, roquette, basilic, tomate séchée, mozzarella di Buffala) ou la salade Océane (salade, avocat, pamplemousse, tomate, oeuf poché, saumon fumé, crème fraiche).

A surveiller aussi : son café-théâtre So Gymnase met l'accent sur l'humour et accueille régulièrement one man shows, stand-ups et scènes ouvertes. Avis aux amateurs de talents émergents.

Théatre du Gymnase
38, boulevard de Bonne Nouvelle - 10e
Programmation complète ici.

Fin des articles