014-credit-fabienne-rappeneau-web-scaled

Les 12 spectacles les plus attendus de 2026

undefined undefined 23 janvier 2026 undefined 20h00

undefined undefined 27 janvier 2026 undefined 15h37

Lucie Guerra

La Zone Indigo, au Théâtre des Béliers Parisiens

Après nous avoir conquis avec Big Mother, Mélody Mourey est de retour avec une nouvelle pièce saisissante : La Zone Indigo. Cléo Marson, bioacousticienne, se retrouve chargée d'enquêter sur une tentative d'espionnage via un cachalot équipé d'enregistreurs. Or, personne ne se doute que les découvertes qu'elle va faire vont avoir des répercussions bien plus grandes et pourraient aussi bien mettre en péril l'ordre mondial que de nombreuses vies innocentes. Un thriller d'anticipation qui promet d'être aussi haletant que captivant et que l'on s'empresse d'aller voir dès le 30 janvier 2026

La Zone Indigo
Théâtre des Béliers Parisiens
14bis, rue Sainte-Isaure — 18e
À partir du 30 janvier 2026
Plus d'infos

 

Le Chant des Lions, au Théâtre Tristan Bernard 

Son nom ? Germaine Sablon. En 1933, cette artiste de renom à Paris se produit dans un cabaret. Face à elle, dans le public, se trouve le journaliste, auteur, aviateur et aventurier, Joseph Kessel. Lorsqu'il la voit, resplendissante devant son micro, plus rien n'existe pour Joseph Kessel que son amour pour cette femme. Mais la guerre ne tarde pas à tout bousculer dans leurs vies. Exit le monde de la scène, le rôle à jouer se trouve désormais au coeur de la résistance. Si leurs sentiments s'évaporent, la musique, elle, continue d'unir Joseph et Germaine. Avec sa voix à elle et ses mots à lui, ils donnent vie au Chant des Partisans, l'une des chansons les plus marquantes de l'histoire. Un récit puissant, à la fois historique et terriblement actuel, porté par des comédien·ne·s absolument captivant·e·s, et ponctué de touches d'humour et de musique qui restent en mémoire.  

Le Chant des Lions
Théâtre Tristan Bernard 
64, rue du Rocher — 8e
À partir du 17 janvier 2026
Plus d'infos


Bovary Madame, au Théâtre de la Ville 

Qui était Emma Bovary, ce personnage créé par Gustave Flaubert ? À travers cette nouvelle création, Christophe Honoré tente de dresser le portrait, à sa façon, de ce personnage presque mystique qui continue de traverser les époques. Tantôt bourgeoise scandaleuse, tantôt icône féministe... Le metteur en scène mêle cirque, pantomime et cinéma pour mettre en lumière l'exceptionnelle liberté de cette héroïne que la société patriarcale n'a fait que limiter. Une pièce brûlante d'actualité, avec Ludivine Sagnier dans le rôle d'Emma.


©Théâtre de la Ville

Bovary Madame
Théâtre de la Ville 
2, place du Châtelet  — 4e
Du 20 mars au 16 avril 2026
Plus d'infos 

 

La prochaine fois que tu mordras la poussière, Théâtre Montparnasse

C’est l’actualité théâtrale que l’on attendait avec impatience. Après l’immense succès qu’elle a rencontré au Théâtre de la Porte Saint-Martin entre novembre 2024 et novembre 2025, la pièce La prochaine fois que tu mordras la poussière sera de retour à Paris, au Théâtre Montparnasse, pour dix dates seulement. Basée sur l’ouvrage éponyme de Panayotis Pascot, elle nous embarque dans une traversée profondément intime, du 31 mars au 17 avril 2026. Sur scène, Vassili Schneider incarne à nouveau le personnage principal le temps de dix dates — un rôle pour lequel il avait obtenu le Molière de la révélation masculine en avril 2025.

La prochaine fois que tu mordras la poussière
Théâtre Montparnasse
31, rue de la Gaité — 14e
Du 31 mars au 17 avril 2026
Plus d'infos 

 

Ça, c’est l’amour, au Théâtre des Bouffes Parisiens 

Sur scène, Josiane Balasko et sa fille Marilou Berry nous emportent pour la première fois dans un duo mère-fille qui met sur le devant de la scène tant l'amour profond que les non-dits et les violences familiales. Elles entrent dans la peau de Frédérique qui rend visite par surprise à sa fille, Mathilde, le soir de Noël. Un texte puissant, spécialement écrit pour ces deux actrices de talent. 

Ça, c’est l’amour
Théâtre des Bouffes Parisiens 
4, rue Monsigny — 2e
Du 23 janvier au 26 avril 2026
Plus d'infos

Top Hat, au Théâtre du Châtelet

Le grand classique d'Irving Berlin s'invite sur la scène du Théâtre du Châtelet pour notre plus grand plaisir ! Peut-être connaissez-vous la célèbre chanson "Cheek to Cheek" ? Eh bien, vous ne serez pas surpris de la découvrir interprétée en live, puisqu'elle est tout droit extraite de cette comédie musicale. Basée sur le film de 1935, cette performance vous plonge au coeur d'une romance entre Jerry Travers, un danseur américain et Dale Tremont. Un spectacle rythmé par la danse et les claquettes, qui promet de nous mettre des étoiles de Broadway dans les yeux. 

Top Hat
Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet — 
Du 15 avril au 3 mai 2026
Plus d'infos 

La fin du courage, au Théâtre de l’Atelier

Du 17 janvier au 8 mars 2026, huit comédiennes divisées en six duos se succèdent pour interpréter deux personnages : une autrice-philosophe et une journaliste. À travers quatre situations différentes, les deux femmes se rencontrent, évoquent leurs failles, leurs succès, leurs envies de continuer. Inspiré de l’essai éponyme de la philosophe Cynthia Fleury, la pièce livre une analyse de ce qu’est le courage dans un monde en perpétuelle tension. Isabelle Adjani se produira aux côtés de Laure Calamy, Sophie Guillemin sera avec Emmanuelle Béart, Isabelle Carré ou Lubna Azabal, et cette dernière jouera également avec Rosa Bursztein.

La fin du courage
Théâtre de l’Atelier
1, place Charles Dullin — 18e
Du 17 janvier au 8 mars 2026
Plus d'infos

 

Tout contre la terre, à la Comédie de Paris 

Une ode à l'amour, une ode à la nature qui, incontestablement, a fait un triomphe au festival d'Avignon off en 2025. Inspiré du témoignage autobiographique de Camille Beaurain, cette pièce retrace l'histoire d'un couple de paysans, Camille et Augustin. Ils s'aiment, ils rêvent, ils espèrent, mais ils doivent aussi faire face aux difficultés et à un système qui leur met des bâtons dans les roues. Émotion garantie !

Tout contre la terre
Comédie de Paris 

42, rue Pierre Fontaine — 9e
À partir du 24 janvier 2026
Plus d'infos

Dessiner encore, au Théâtre Lepic

Le 7 janvier 2015, les attentats de Charlie Hebdo ont fait basculer la vie de Corinne, surnommée Coco. À travers ce spectacle inspiré de la BD Dessiner encore, Coco nous livre une performance profondément intime et émouvante, mêlant blessures, questionnements, mais aussi beaucoup d'humour. Un hommage vibrant qui assure une chose : l'art et la création seront toujours plus forts que la haine et la violence. 

Dessiner encore
Théâtre Lepic
1, avenue Junot — 18e
À partir du 31 janvier 2026
Plus d'infos

La Traviata, à l’Opéra Bastille 

Cette année, Simon Stone nous propose une relecture résolument moderne de La Traviata. Robe à strass, fontaine de champagne... À l'inverse de la courtisane, Violetta Valéry devient une femme happée par les réseaux sociaux et sa propre image. Mais entre la morale et son amour pour Alfredo, il va falloir faire un choix. Un grand classique de l'opéra revisité à la sauce contemporaine, que l'on se réjouit de découvrir !  

La Traviata
Opéra Bastille 
Place de la Bastille — 12e
Du 4 juin au 13 juillet 2026
Plus d'infos 

 

Panayotis Pascot - Entre les deux, au Dôme de Paris

Si sa date au Palais Garnier affiche déjà complet, il reste encore quelques chances de pouvoir voir le spectacle de Panayotis Pascot, Entre les deux, sur scène. Les 6 et 7 novembre 2026, c'est au Dôme de Paris qu'il jouera pour la dernière fois ce second spectacle. Une occasion à ne pas manquer...

Panayotis Pascot - Entre les deux
Dôme de Paris
Les 6 et 7 novembre 2026
34, boulevard Victor — 15e
Plus d'infos 

Shrek le musical, aux Folies Bergère

Préparez-vous à voir l’ogre vert en vrai… et en chanson, du 2 octobre 2026 au 17 janvier 2027 ! L’histoire de Shrek arrive sur scène dans une comédie musicale d’exception mêlant les genres musicaux : pop, rock, soul, funk. Mis en scène par Philippe Hersen — à qui l’on doit Flashdance, Madagascar, Priscilla folle du désert ou encore Charlie et la chocolaterie —, en musique par Jeanine Tesori, avec un livret et des paroles de David Lindsay-Abaire, le spectacle s’inspire du récit du premier film sorti en 2001. Et il a d'ores et déjà été annoncé qu'Anaïs Delva — voix française d'Elsa dans La Reine des Neiges — incarnerait Fiona.

Shrek le musical
Folies Bergère
32, rue Richer — 9e
Du 2 octobre 2026 au 17 janvier 2027
Plus d'infos