12022-photo-la-petite-boutique-des-horreurs-dr-s

13 spectacles à ne pas manquer à la rentrée 2025 !

undefined undefined 27 août 2025 undefined 20h00

undefined undefined 11 septembre 2025 undefined 10h48

Lucie Guerra

Dolores, au Théâtre Actuel La Bruyère

Dans les années 30, les jumeaux Sylvin et Maria Rubinstein connaissent un succès fulgurant à l’échelle internationale avec leur numéro de flamenco. Leurs noms de scène : Imperio et Dolores. Mais leur gloire va rapidement se voir entachée par la montée du nazisme. En s’appuyant sur une histoire vraie, Dolores raconte l’histoire d’un homme qui rêvait d’une vie rythmée par la danse avec sa sœur, et qui s’est retrouvé à accomplir les plus grands actes de résistance sous l'identité de sa jumelle disparue. Un hommage bouleversant à l’amour fraternel, une pièce incroyablement humaine et poignante. À découvrir au Théâtre Actuel La Bruyère à la rentrée ! 

Dolores
Théâtre Actuel La Bruyère
5 rue La Bruyère — 9e
À partir du 29 août 2025
Plus d’infos


Cité Immersive des Fables,
à
 Paris 

Alors que les enfants reprennent le chemin de l’école, la Cité Immersive des Fables, dans le 8e, transforme ses 1 000 m2 d'espace en une véritable expérience sensorielle où les célèbres fables de La Fontaine prennent vie sous vos yeux. Un nouveau parcours immersif pour petits et grands, entre spectacles, vidéoprojections 360° et dispositifs ludiques, avec un casting 5 étoiles en prime : Laurent Stocker de la Comédie-Française, Alexandre Astier, Marie S’Infiltre, Charles Berling ou encore Arielle Dombasle. Et pour mettre en musique cette aventure onirique, c'est le collectif Bon Entendeur qui proposera un fabuleux voyage auditif. Préparez-vous à redécouvrir ces histoires qui ont marqué votre enfance et à vivre un moment hors du temps ! 

Cité Immersive des Fables
5, rue de Berri – 8e
À partir du 6 septembre 2025
Plus d’infos


Recherche mère porteuse
, au Théâtre Edgar

Gabriel et Léo ont un rêve : celui de devenir pères. Mais dans la réalité, les choses ne sont pas aussi simples entre les démarches pour l’adoption qui semblent interminables et la coparentalité qui paraît bien trop complexe. Une solution s’offre à eux : une mère porteuse. Ils rencontrent Clara et décident de lui proposer une période d’essai pour être sûrs qu’elle soit la candidate parfaite, mais c’est sans compter le retour de Catherine, la mère de Gabriel, qui n’est pas vraiment au courant de l’homosexualité de son fils, ni de ses projets. Entre rebondissements et quiproquos, cette comédie qui va à mille à l’heure nous fait rire autant qu’elle nous attendrit. Une pièce audacieuse, subtilement politique, mais surtout nécessaire ! 


©Recherche mère porteuse

Recherche mère porteuse
Théâtre Edgar
58, boulevard Edgar Quinet — 14e
Jusqu’au 8 novembre 2025
Plus d’infos 


Du charbon dans les veines,
au Théâtre du Palais-Royal

Nous voilà plongés dans les années 50, dans le Nord de la France où l’on vit au rythme du travail à la mine. Depuis leur plus tendre enfance, Pierre et Vlad ne se quittent jamais. Ils travaillent d’arrache-pied, et jouent de l’accordéon dans un petit orchestre local dirigé par Sosthène. Tout bascule le jour où Leila, une jeune et très jolie Marocaine, rejoint l’ensemble musical pour jouer avec eux. À travers un récit profondément humain, Jean-Philippe Daguerre rend le plus touchant des hommages aux « gueules noires ». Une pièce qui a remporté cinq Molières en 2025 ! 

Du charbon dans les veines
Théâtre du Palais Royal
38, rue de Montpensier — 1er
À partir du 6 septembre 2025
Plus d’infos


La petite boutique des horreurs
, au Théâtre de la Porte Saint-Martin

Après avoir séduit le public off-Broadway dans les années 80, puis celui de Broadway à partir de 2003, voilà que La petite boutique des horreurs s’invite à nouveau sur une scène parisienne. Seymour, un jeune fleuriste, découvre une curieuse plante qu’il surnomme Audrey II. Il s’avère que c’est une plante carnivore ne se nourrissant que de sang humain. Seymour la nourrit, elle grandit, faisant parallèlement grandir la notoriété de cette petite boutique en difficulté. Mais faire évoluer une telle plante n’est pas sans danger… Entre touches de fantastique et humour noir, cette comédie musicale fait partie des incontournables de la rentrée ! 

La petite boutique des horreurs
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18, boulevard de la Porte Saint-Martin — 10e
Du 12 septembre au 12 octobre 2025
Plus d’infos


Le Choeur des femmes
, au Studio Hébertot

Jean Atwood a une ambition : celle de devenir chirurgienne spécialisée en gynécologie. Pour ses derniers mois d’études, elle effectue son stage dans le service « médecine de la femme » aux côtés d’un certain docteur Franz Karma qui lui paraît bien trop doux et gentil. Plus elle va faire la rencontre des femmes qui viennent consulter et écouter leurs histoires, plus Jean va découvrir une façon bien plus humaine et bienveillante d’exercer son métier. Un spectacle basé sur l’ouvrage de Martin Winckler, qui se veut on ne peut plus actuel sur le consentement et l’importance de l’écoute en médecine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Luc Perin (@luc_perin)

Le Choeur des femmes
Studio Hébertot
78bis, boulevard des Batignolles — 17e
Du 6 septembre au 9 novembre 2025
Plus d’infos


Oliver Twist
, au Théâtre du Lucernaire

Le chef-d'œuvre de Charles Dickens s’invite sur les planches du Lucernaire ! Adaptée et mise en scène par Ned Grujic, cette performance nous fait vivre un voyage à Londres à l’aube du XIXe siècle. Oliver est un jeune orphelin qui s’enfuit et tombe sur une bande de voleurs dirigée par Fagin. Mais il y a aussi la douce et gentille Nancy qui va tout faire pour tenter d’aider et de protéger un Oliver déterminé à s’en sortir. Au rythme de fabuleuses chansons et de la performance des six artistes sur scène, cette comédie musicale offre un moment particulièrement touchant, destiné aux grands comme aux petits. 

Oliver Twist
Théâtre du Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs — 6e
Du 10 septembre au 11 janvier 2026
Plus d’infos


Pourquoi les gens qui sèment
, au Théâtre de la Concorde 

D’un côté, il y a Chloé, militante écologiste qui appelle à la désobéissance civile, de l’autre il y a Antoine, jeune préfet chargé de maintenir l’ordre. Tout les oppose, et pourtant ils s’aiment. Mais la situation devient particulièrement compliquée lorsque Chloé prévoit une action sur une zone défendue par Antoine, et que ni l’un ni l’autre n’est prêt à renoncer à ses positions. Quelle place laisser à la conscience et aux sentiments face à un engagement citoyen ? 


©Théâtre de la Concorde

Pourquoi les gens qui sèment
Théâtre de la Concorde 
1-3, avenue Gabriel — 8e
Du 16 au 20 septembre 2025
Plus d’infos


Chers parents
, au Théâtre de Paris 

À Paris, il est de ces comédies qui connaissent un succès tel que saison après saison, elles reviennent sur les planches. Parmi elles, Chers parents, qui fait son retour au Théâtre de Paris le 10 septembre. Pierre, Jules et Louise forment une fratrie qui s’aime et est unie. Mais ils s’attendent au pire lorsque leurs parents les rassemblent pour leur annoncer quelque chose. En un rien de temps, le bel équilibre familial va tomber à la renverse. Entre histoires de famille, d’amour et d’argent, cette brillante comédie met en lumière le côté obscur que l’on ne soupçonnerait pas dans sa propre famille.

Chers parents
Théâtre de Paris
15, rue Blanche — 9e
À partir du 10 septembre 2025
Plus d’infos 


Post!,
au Théâtre Essaïon

À l’heure où le monde est ultra-connecté, les auteurs Victor Bourigault et Alex Todo dévoilent Post!, une comédie musicale satirique. Au fil des trois histoires qui le composent, le spectacle donne à l’humain la neutralité, voire les bugs de la machine, et à la machine la sensibilité de l’humain. Une performance décalée qui donne envie de se reconnecter à la réalité et de s’éloigner du monde numérique. 

Post!
Théâtre Essaïon
6, rue Pierre au Lard — 4e
Jusqu’au 7 octobre 2025
Plus d’infos 


An Irish Story
, à La Scala

Du 18 septembre au 5 octobre, Kelly Rivière joue une pièce qu’elle a elle-même écrite et mise en scène. Elle nous emmène en Irlande, sur les traces de son grand-père, Peter O’Farrel, né en Irlande du Sud, puis ayant vécu en Angleterre dans les années 50, avant de disparaître dans les années 70. Faisant tomber les frontières tant linguistiques que géographiques, la comédienne livre un récit familial intime où s’entremêlent les secrets et les non-dits. 


©David Jungman

An Irish Story
La Scala
13, boulevard de Strasbourg — 10e
Du 18 septembre au 5 octobre 2025
Plus d’infos


Je me souviendrai de presque tout
, au Théâtre Montparnasse

La vie d’un père, écrivain raté, et de son fils est bouleversée lorsque le grand-père, un acteur à succès, fait son apparition. La raison de ce retour ? Il souhaite que son fils l’aide à écrire ses mémoires. Anecdotes de jeunesse, moments drôles ou émouvants… Les hommes plongent à la redécouverte du passé. Une pièce avec Pierre Arditi, Nicolas Briançon et Miguel Vander Linden. 

Je me souviendrai de presque tout
Théâtre Montparnasse
31, rue de la Gaîté — 14e
À partir du 18 septembre 2025
Plus d’infos


Fin, fin et fin, au Théâtre Lepic

La fin du monde est imminente, mais au lieu de paniquer, Charlie, Bastien et Guillaume, trois ami·e·s décident d'aller faire une dernière chose : savourer les derniers rayons du soleil à la plage. En parallèle, l'ordre continue de rythmer la société, avec des flics qui fliquent et des contrôleurs qui contrôlent. En entremêlant deux récits et en usant d'humour et d'un rythme effréné, cette comédie nous embarque dans un univers absurde mais incroyablement captivant. 

Fin, fin et fin
Théâtre Lepic
1, avenue Junot — 18e
Du 10 septembre au 31 octobre 2025
Plus d'infos