On le connaît ce rush de fin d’année communément appelé “phobie du cadeau de Noël”. Oubli d’une personne, procrastination jusqu’à la dernière minute, manque d’inspiration… Les raisons de paniquer à l’idée de dénicher le présent parfait pour ses proches sont nombreuses. Pas de panique, il y a un cadeau facile à acquérir et qui fera forcément plaisir : un spectacle. Théâtre, cirque, comédie musicale… Voici 6 idées de shows parisiens à glisser sous le sapin !
La petite boutique des horreurs, au Théâtre de la Porte Saint-Martin
Après avoir séduit le public off-Broadway dans les années 80, puis celui de Broadway à partir de 2003, voilà que La petite boutique des horreurs s’invite à nouveau sur une scène parisienne. Seymour, un jeune fleuriste, découvre une curieuse plante qu’il surnomme Audrey II. Il s’avère que c’est une plante carnivore ne se nourrissant que de sang humain. Seymour la nourrit, elle grandit, faisant parallèlement grandir la notoriété de cette petite boutique en difficulté. Mais faire évoluer une telle plante n’est pas sans danger… Entre touches de fantastique et humour noir, cette comédie musicale est un incontournable !
Voir cette publication sur Instagram
La petite boutique des horreurs
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18, boulevard de la Porte Saint-Martin — 10e
Jusqu’au 4 janvier 2026
Plus d’infos
Alegría - Cirque du Soleil, sur l'Île des Impressionnistes
Cet hiver, c'est à deux pas de Paris, sur l'Île des Impressionnistes, que la plus célèbre compagnie circassienne du monde vous propose de redécouvrir autrement l’un de ses plus gros succès : Alegría – Un Nouveau Jour. Des costumes aux décors, des chorégraphies aux acrobaties, chaque détail a été retravaillé pour toucher une nouvelle génération de spectateur·ice·s qui prendront autant de plaisir qu’il y a 25 ans, au rythme d’une bande-son qui, elle, n’a pas bougé d’un pouce et nous entraîne toujours autant. C’est un sans-faute absolu qui nous bluffe du début à la fin.

© Cirque du Soleil / Anne-Marie Forker
Alegría – Un Nouveau Jour
Cirque du Soleil
Île des Impressionnistes – Chatou (78400)
Jusqu'au 25 janvier 2026
Plus d'infos et réservations
Analog Society, au Théâtre du 13e Art
Préparez-vous à traverser le monde et les générations ! Avec leurs mashups live pétillants et groovy, le collectif britannique Analog Society, révélé sur les réseaux sociaux, va faire vibrer la scène du 13e Art. Sur scène : Ramona Blue, Pablo Mirmir et leurs huit musiciens croisent les décennies musicales, des années 60 à aujourd’hui. Bruno Mars avec Queen, Nirvana et Daft Punk, Harry Styles et Arctic Monkeys… Ils mêlent les titres légendaires et les styles pour proposer un show d’exception qui plaira au plus grand nombre !
Voir cette publication sur Instagram
Analog Society
Théâtre du 13e Art
30, place d’Italie — 13e
Du 6 au 11 janvier 2026
Plus d’infos
Les Demoiselles de Rochefort, au Théâtre du Lido
En 1967, Jacques Demy offrait au monde un long-métrage devenu mythique : Les Demoiselles de Rochefort. Depuis l'automne 2025, cette comédie musicale emblématique a dépassé la frontière de l’écran pour prendre vie sur la scène du Théâtre du Lido, et la magie continue d'opérer en 2026 ! Dans une mise en scène moderne et colorée, fidèle à l'esthétique des années 1960, l'histoire des soeurs Delphine et Solange Garnier se déploie. Toutes deux rêvent de rejoindre la capitale, l'une pour y devenir danseuse, l'autre chanteuse. Un spectacle pétillant, rythmé par des chansons cultes, des performances époustouflantes et des chorégraphies brillantes.
Voir cette publication sur Instagram
Les Demoiselles de Rochefort
Théâtre du Lido
116bis, avenue des Champs-Élysées — 8e
Plus d'infos
Cher Evan Hansen, au Théâtre de la Madeleine
Jusqu’au 18 janvier prochain, le Théâtre de la Madeleine accueille Dear Evan Hansen, la comédie musicale qui a été récompensée par six Tony Awards et a conquis Broadway. Mis en scène et adapté par Olivier Solivérès, avec des paroles d’Hoshi, le spectacle nous fait faire la connaissance d’Evan, un lycéen mal dans sa peau, profondément seul, qui ne rêve que d’être vu et entendu. Entre une lettre égarée, la disparition d’un de ses camarades de classe, et un quiproquo, Evan parvient progressivement à se découvrir, à devenir quelqu’un aux yeux du monde et à rassembler les gens autour de lui. Sur scène, l’époustouflant Antoine Le Provost incarne Evan avec brio et est entouré d’un casting et de musiciens d’exception. La scénographie simple est, quant à elle, magnifiée par un parfait jeu entre les lumières et le virtuel. On rit, on pleure… Cette comédie musicale profondément actuelle et nécessaire mérite d’être vue et revue !
Voir cette publication sur Instagram
Cher Evan Hansen
Théâtre de la Madeleine
19, rue de Surène — 8e
Jusqu’au 18 janvier 2026
Plus d’infos
Le Roi Soleil, au Dôme de Paris
“Je fais de toi mon essentiel”, “S’aimer est interdit”, “Tant qu’on rêve encore”... Ces titres emblématiques de la version de 2005 de la comédie musicale Le Roi Soleil résonnent à nouveau dans la capitale. Vingt ans après, le spectacle est de retour, toujours à l'initiative de Kamel Ouali et Dove Attia. Sur scène, Emmanuel Moire reprend son prestigieux titre de roi Louis XIV, aux côtés de Louis Delort qui incarne son frère, et de Lou, en Marie Mancini. Dans une mise en scène modernisée portée majoritairement par des décors virtuels qui renforcent l’immersion dans chacun des tableaux, les comédien·ne·s transportent le public dans les tourments versaillais de l’époque, entre le règne du roi et ses conquêtes amoureuses. Les chorégraphies énergiques accompagnent des costumes éclatants de brillance et de couleurs. Un moment hors du temps pour les âmes nostalgiques.
Voir cette publication sur Instagram
Le Roi Soleil
Dôme de Paris
Jusqu'au 18 janvier 2026
34, boulevard Victor — 15e
Plus d'infos



