bojangles-tgc-annecolliard-8315

7 spectacles à ne pas manquer en février

undefined undefined 31 janvier 2026 undefined 20h00

Lucie Guerra

Jeanne d'Arc au bûcher/Arthur Honegger, à la Maison de la Radio et de la Musique 

Le 20 février prochain, la scène de l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique va vibrer au rythme de l'œuvre incontournable d'Arthur Honegger : Jeanne d'Arc au bûcher. Réinventée par la danseuse, actrice et chorégraphe, Ida Rubinstein, avec un texte de Paul Claudel, cet oratorio dramatique nous fait revivre les derniers instants de Jeanne d'Arc, juste avant qu'elle ne monte au bûcher. Judith Chemla en sera la narratrice principale, accompagnée du Chœur et de la Maîtrise de Radio France, ainsi que des sonorités croisant le baroque, le grégorien ou le jazz, interprétées par l'Orchestre Philharmonique de Radio France


Judith Chemla ©Olivier Allard

Jeanne d'Arc au bûcher/Arthur Honegger
Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium
116, avenue du Président Kennedy — 16e
Vendredi 20 février 2026 à 20h
Plus d'infos

Le Chant des Lions, au Théâtre Tristan Bernard 

Son nom ? Germaine Sablon. En 1933, cette artiste de renom à Paris se produit dans un cabaret. Face à elle, dans le public, se trouve le journaliste, auteur, aviateur et aventurier, Joseph Kessel. Lorsqu'il la voit, resplendissante devant son micro, plus rien n'existe pour Joseph Kessel que son amour pour cette femme. Mais la guerre ne tarde pas à tout bousculer dans leurs vies. Exit le monde de la scène, le rôle à jouer se trouve désormais au cœur de la résistance. Si leurs sentiments s'évaporent, la musique, elle, continue d'unir Joseph et Germaine. Avec sa voix à elle et ses mots à lui, ils donnent vie au Chant des Partisans, l'une des chansons les plus marquantes de l'histoire. Un récit puissant, à la fois historique et terriblement actuel, porté par des comédien·ne·s absolument captivant·e·s, et ponctué de touches d'humour et de musique qui restent en mémoire.  

Le Chant des Lions
Théâtre Tristan Bernard 
64, rue du Rocher — 8e
À partir du 17 janvier 2026
Plus d'infos


Amélia,
à La Scala

Avec légèreté et poésie, Amélia redonne vie à la célèbre Amélia Earhart, figure emblématique du début du XXe siècle, pionnière de l’aviation et militante pour les droits des femmes. À travers ce récit aérien se dessinent les contours d’une femme qui n’a jamais eu peur d’aller plus haut et plus loin. Convoquant danse, théâtre et acrobatie aérienne, le spectacle nous propose une délicate leçon d’histoire entremêlée à une épopée hors du temps.

Amélia
La Scala
13, boulevard de Strasbourg — 10e
Les 3 et 4 février 2026
Plus d’infos


En attendant Bojangles
, au Théâtre de l’Œuvre 

Le roman d'Olivier Bourdeaut nous avait tiré les larmes ; son adaptation scénique au Théâtre de l'Œuvre est parvenue à en faire tout autant. Dans cette famille, il n’y a de place que pour la fête, la fantaisie et l’amour. Avec leur fils, Georges et sa femme — son prénom varie tous les jours — s'affranchissent des règles et de la morale pour mener une vie grandiose, solaire et colorée, rythmée par leur chanson fétiche, "Mr Bojangles" de Nina Simone. Mais derrière l'éclat de ce quotidien aussi excentrique, se cachent des zones plus sombres auxquelles la mère de famille a de plus en plus de mal à résister. Sur scène, Tania Garbarski, Charlie Dupont et Jérémie Pétrus (en alternance avec Victor Boulenger) nous entraînent avec brio dans cet univers décalé et festif. De la France à l'Espagne, de la ville au bord de mer, de la douceur à l'extravagance, on voyage avec eux au gré de l'amour fou qui les lie et de l'imaginaire sans limites qui les habite. 

En attendant Bojangles
Théâtre de l’Oeuvre 
55, rue de Clichy — 9e
Jusqu'au 7 mars 2026
Plus d’infos 


Lola Dubini dans Prélude, à La Nouvelle Seine 

Elle chante, elle joue, elle nous fait rire et exécute ses meilleurs pas de danse... Sincèrement, on se demande quels talents Lola Dubini n'a pas. Avec son nouveau spectacle joué tous les jeudis soirs à La Nouvelle Seine, l'artiste nous emmène avec humour dans un petit pan de sa vie, celui où tout n'a pas été rose, où le burn-out a frappé et où il a fallu apprendre à recoller les morceaux de la « théière cassée ». Culpabilité, angoisses, construction de son identité, mais aussi passion et rêves, elle démêle progressivement, en blagues et en chansons, la bobine de ce qui l'a fait chuter tout en transmettant — entre deux vannes, trois jeux de mots, un jingle de pub de 90's et une imitation de bébé zèbre — ces apprentissages de douceur, de bienveillance et d'acceptation qui lui ont permis de remonter la pente. Un spectacle dans lequel on est tous·tes susceptibles de se reconnaître, qui nous fait sourire, rire, chanter et surtout qui nous réchauffe le cœur.

Lola Dubini dans Prélude
La Nouvelle Seine 
3, quai Montebello — 5e
Tous les jeudis à 19h
Plus d’infos 


Voltige
, au Théâtre Montparnasse 

À 16 ans, Dorine Bourneton survit à un crash d’avion. Un accident qui ne va pas l’empêcher de revoler ensuite, bien au contraire : elle fut la première femme paraplégique à devenir pilote de voltige. Dans un tourbillon d’émotions, le spectacle retrace son parcours, faisant de la scène un ciel bleu à conquérir. Un récit profondément humain qui prouve qu’en associant rêves et résilience, on peut presque toucher les étoiles. 

Voltige
Théâtre Montparnasse 
31, rue de la Gaîté — 14e
Plus d’infos 


Les femmes savantes
, au Théâtre du Rond-Point

Revisitée par la metteuse en scène Emma Dante, l'œuvre de Molière s’offre une nouvelle jeunesse sur la scène du Théâtre du Rond-Point. Du comique au pathétique, des histoires de famille aux traditions, du baroque au rock, des costumes exubérants aux décors colorés, de la beauté au grotesque… Pour sa première fois avec la troupe de la Comédie-Française, Emma Dante bouleverse les codes pour croiser deux mondes. Un véritable classique revisité en version décalée !

Les femmes savantes
Théâtre du Rond-Point
2bis, avenue Franklin D. Roosevelt — 8e
Jusqu’au 1er mars 2026
Plus d’infos