chantilly-jenesmu

Que faire à Paris au mois d’octobre ? 5 événements à ne pas manquer

undefined undefined 1 octobre 2025 undefined 09h30

undefined undefined 2 octobre 2025 undefined 10h19

Maria Sumalla


1. Le MaMA Music & Convention

Ses rues étroites, ses néons lumineux et son trottoir humide… Pigalle fait sans aucun doute la renommée des nuits parisiennes, entre fêtes imprévues et concerts enivrants. Et comme chaque année à l’automne, notre quartier chéri accueille le MaMA Music & Convention, un événement qui réunit plus d’une centaine d’artistes d’ici et d’ailleurs sur trois jours de teuf. Toujours avec une programmation pointue et éclectique – incontournable pour découvrir les talents de demain – le festival fait son retour en grandes pompes pour une 16e édition du 15 au 18 octobre. Au programme ? Plus de 150 groupes et artistes, 9 salles et lieux emblématiques du quartier, des concerts en pagaille… De quoi vibrer en musique dans tout le quartier !

MaMA Music & Convention
Du 15 au 17 octobre 2025
Plus d’infos et billetterie


2. Les Journées des Plantes de Chantilly 

Du 10 au 12 octobre, le Château de Chantilly convie les amoureux·ses de nature et de jardinage à la nouvelle édition automnale de ses Journées des Plantes, l'événement qui transforme le château et ses jardins en un véritable écrin de surprises végétales. Durant trois jours, sur le thème de “Bulbomania" – pour les amateur·ice·s de tulipes ou de narcisses –, plus de 200 exposant·es, pépiniéristes, auteur·rices, botanistes et paysagistes venu·es de part et d'autres de l'Europe seront présent·es pour échanger sur la beauté des plantes.

Balades insolites, animations autour des orchidées, apiculture, écopaturage : l’événement allie découverte et émerveillement, avec des activités pour tous·tes. Les enfants pourront se divertir avec des jeux en bois géants et des ateliers créatifs, tandis que les passionné·es de jardinage pourront s’initier au kokédama ou aux plantes médicinales. De quoi se dépayser dans un monde enchanteur, le temps d’un week-end.

Journées des Plantes de Chantilly
Parc du château de Chantilly (60)
Du 10 au 12 octobre 2025 de 10h à 18h
Plus d’infos et billetterie


3. La Biennale de Paname

Le rendez-vous d’art contemporain pluridisciplinaire le plus attendu de la capitale, j’ai nommé : la Biennale de Paname ! Du 23 octobre au 2 novembre, rendez-vous à la patinoire de Saint Ouen pour une 5e édition de ce festival gratuit qui vise à rendre l’art contemporain accessible à un large public. Un événement où se rencontrent œuvres, créateur·ice·s et public curieux, en mettant en lumière des artistes émergent·e·s et indépendant·e·s issu·e·s de tous horizons. Le petit plus ? Pour les 10 ans de la Biennale, un focus particulier sera dédié aux artistes qui ont accompagné toutes les précédentes éditions. 

Biennale de Paname
Patinoire de Saint Ouen
Du 23 octobre au 2 novembre 2025
Plus d’infos


4. Les Primeurs de Massy

Depuis 1998, Les Primeurs de Massy met en lumière des artistes en pleine ascension ayant produit un premier album dans l’année. De retour du 29 octobre au 1er novembre sur la scène de Paul B à Massy, le festival risque de nous faire frissonner de plaisir avec près de 20 étoiles montantes sur quatre soirées. Le festival prône ainsi la découverte et l'éclectisme, et surtout, laisse au public l’opportunité de voir en avant-première les stars de demain, qui illuminent déjà les scènes parisiennes. 

Nombreux·ses y ont fait une halte avant de s’élancer dans une grande carrière avec des tournées en veux-tu en voilà, des salles remplies à craquer et une ribambelle d’albums. Pour en nommer quelques-uns : Zaho de Sagazan, Emma Peters, Pierre de Maere, Juliette Armanet, Kalika, Lewis OfMan, Miel de Montagne, Voyou, Suzanne, Acid Arab, Feu! Chatterton… Mais comme le veut la tradition (et le concept même du festival), aux Primeurs, on laisse place aux premiers albums d’aujourd’hui !

Les Primeurs de Massy
Paul B
6, allée de Québec – Massy (91)
Du 29 octobre au 1er novembre 2025
Plus d’infos et billetterie


5. Le Facettes Festival

Facettes Festival revient à Césure les 18 et 19 octobre et cette année, le mot d’ordre, c’est l’amour. Amour de soi, des autres, de la vie : un fil rouge qui traverse tout le week-end. Ici, on parle santé mentale sans tabou ni jargon de psy, dans un espace vivant qui ressemble à la vraie vie. Au programme, des ateliers pour se reconnecter à soi, des stand-ups pour lâcher la pression, des concerts et DJ sets pour vibrer ensemble, un marché engagé pour chiner autrement et un village d'asso pour découvrir des ressources concrètes au quotidien. Bref, un rendez-vous joyeux et sincère, une bulle où chacun·e peut respirer, s’inspirer et célébrer toutes ses facettes, avec l’amour comme boussole.

Facettes Festival
Césure
13, rue Santeuil – 5e
Du 18 au 19 octobre 2025
Entrée gratuite
Plus d’infos