Partiels : Les bibliothèques pour réviser au calme

undefined 7 janvier 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Cher étudiant, les vacances, les cuites et les gueules de bois, c’est fini. Au lieu de réviser pendant la trêve hivernale, tu as préféré passer du temps avec ta famille et tes potes, gredin. Du coup, tu as pris du retard et le gros rush révisionnel te tombe sur la figure. Ce qu’il te faut, c’est un endroit calme où travailler efficacement et rapidement. La bibliothèque en somme.

Le seul souci, c’est que comme dans la vraie vie, dans le monde des rats de bibliothèque, il y a de tout. Du haut de gamme à la qualité chinoise, il n’y a parfois qu’un pass (de bibliothèque). De la bibliothèque universitaire, publique, nationale ou même municipale, ouvre-toi les portes, et mets-toi à la page des partiels. Et qui sait, entre deux feuilletages de T.D. incomplets, tu n’es pas à l’abri d’une rencontre de pupitre.

 

La bibliothèque Sainte-Geneviève

La plus belle

Plus connue sous le nom de BSG, la bibliothèque Sainte-Geneviève est certainement la plus belle bibliothèque de la capitale. En y entrant, on découvre de grandes arcades métalliques et de longues tables en bois éclairées par des lampes vertes. Clairement on se croirait dans Harry Potter. Bibliothèque encyclopédique, interuniversitaire et publique, elle regroupe plus d’un million de volumes dans toutes les disciplines. Le seul bémol : son affluence. Victime de son succès, le passage par une longue attente avant d’y entrer est presque obligatoire. Mais du coup il n’est pas rare de faire quelques rencontres dans la queue, surtout que la population de la BSG est plutôt en beauté. C’est le Bonbon qui vous le dit.

Bibliothèque Sainte-Geneviève 10, place du Panthéon – 5e Site internet

 

La bibliothèque nationale de France François Mitterrand

La plus complète

Si la bibliothèque nationale de France François Mitterrand (BnF) a sa propre station de métro, ce n’est pas pour rien. Inaugurée en 1995 par François Mitterrand (tiens tiens), elle est la plus importante bibliothèque de France. Elle dispose de 6 salles de lecture dont deux ouvertes au public, et niveau documentation, c’est certainement la plus complète. La BnF abrite également de nombreuses expositions et il y a même une cafèt’. Adjugé vendu, on prend notre carte annuelle à 38 euros ! Le seul reproche qu’on pourrait lui faire c’est qu’elle est peut-être un peu trop grande, à tel point qu’il arrive que les plus étourdis s’y perdent.

Bibliothèque nationale de France Quai François-Mauriac – 13e Site internet

La bibliothèque universitaire d’Assas

La plus exclusive

C’est l’une des biblis les plus légendaires du tout Paris. Et sûrement la plus exclusive. Interdiction totale d’entrer si vous ne faites pas partis du club très sélect des étudiants d’ASSAS de la licence 2 au master 1. Pour leurs camarades des autres sections, pas de passe-droit, faites le tour et la queue. La salle est ornée de lampes dessinées par Mr. Phillippe Starck, excusez du peu. Et de jeunes demoiselles, trop riches et trop belles pour vous. Le taux de concentration de votre encéphale frise le zéro pointé. Question ouverture, pas de nocturne, pas moyen de réviser jusqu’au bout de la nuit. La semaine, la bibliothèque est ouverte de 8h45 à 21h et le samedi jusqu’à 17h.

Bibliothèque universitaire d’Assas 92, rue d’Assas – 6e Site internet

 

La Bibliothèque Centrale Université Paris-Diderot

La plus cachée

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hadja (@hadjatsm)

Il n’est pas impossible de se ramener à la BnF et d’être découragé par les 3h de queue. Et on n’a pas forcément 3h à perdre à même pas une semaine du partiel méga important qui détermine le semestre. Du coup au lieu de finir comme un loser dans le café du coin, vous penserez au Bonbon et à la BU de Diderot qui se trouve à quelques pas de là. Bon, niveau documentation, elle ne vaut certainement pas sa voisine, mais si c’est juste pour réviser au calme un examen, c’est l’idéal. Il y a très peu de monde et ironie du sort, il y a plus d’externes que de résidents qui la fréquentent.

Bibliothèque Centrale Université Paris-Diderot 5, rue Thomas Mann – 13e Site internet

La bibliothèque Mazarine

La plus ancienne

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amaury Boucher (@amauryzep)

Anciennement bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin (1602-1661), elle est la bibliothèque publique la plus ancienne de France. Construite à partir de 1643, les armoiries omniprésentes qui ornent le fronton de l’édifice, les boiseries de la salle de lecture et le maroquin rouge des somptueuses reliures font d’elle une des plus belles bibliothèques de la capitale. C’est une bibliothèque patrimoniale d’étude et de recherche qui regroupe environ 600 000 ouvrages, dont près de 200 000 très rares, uniquement consultables sur place. Le cadre est très agréable pour travailler mais on peut facilement se laisser distraire par la beauté du lieu.

Bibliothèque Mazarine 23, quai de Conti – 6e Site internet

 

La bibliothèque du cinéma François Truffaut

Pour les cinéphiles

Il est vrai qu’il est mieux d’être étudiant en cinéma pour apprécier pleinement cette bibliothèque. C’est la seule à Paris qui propose sur un seul site le prêt d’autant de ressources consacrées au cinéma : 25 000 livres, 72 titres de revues, 6 600 revues de presse (35 000 titres de film), 2 200 DVD en consultation et 11 500 en prêt, 2 500 CD’s de musiques de films. Chaque semaine, des séances de cinéma sont organisées dans la salle de la Lucarne. Parfait pour finir une dure journée de labeur. Autrement, on y va pour sa déco lumineuse et moderne, et son ouverture le dimanche qui est bien pratique.

Bibliothèque du cinéma François Truffaut Forum des Halles 4, rue du cinéma – 1er Site internet