Paris : les meilleurs événements à ne pas manquer en mai

© Galerie Salahin

Il y a toujours quelque chose à faire à Paris. Pour vous retrouver dans cette ébullition culturelle, on vous a listé un programme des 10 meilleurs événements à ne pas manquer en mai. Au programme ? Beaucoup de dessins, des ventes d’art solidaires et de nouveaux lieux à tester d’urgence. Vous n’allez pas vous ennuyer !

Les Rencontres internationales Paris-Berlin 

Du 2 au 8 mai, les Rencontres internationales Paris / Berlin se dérouleront aux quatre coins de Paris pour faire découvrir les œuvres de nombreux artistes, invités à partager leur expérience et leurs réflexions sur les nouvelles pratiques audiovisuelles. Performances, programmation VR, expos, cartes blanches, séances de projection… Toute la semaine, les visiteurs pourront accéder en entrée libre à une foule d'événements aux quatre coins de la capitale. Parmi eux ? Une rétrospective inédite de l'œuvre du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul qui a reçu le prix du Jury pour Memoria lors du dernier festival de Cannes. 


Rencontres internationales Paris-Berlin
Du 2 au 8 mai 2022
Sur place et en ligne
Plus d'infos

La Paris Beer Week

Si le vin est presque devenu une religion en France, les citoyens ne rechignent jamais à descendre une petite pinte de bière. Et Paris Beer Week l’a bien compris en lançant un festival en l’honneur de cette boisson fraîche. Du 2 au 8 mai, cet événement célébrera la bière artisanale et indépendante au rythme d’une trentaine d’activités : des dégustations, des rencontres avec des brasseurs, des accords gastronomiques bières et mets, des conférences et ateliers, des démonstrations de brassage en public, un concours de brassage amateur et un Grand Final au Ground Control… Que vous soyez un adepte de la binouze, un consommateur occasionnel ou curieux assoiffé, la Paris Beer Week vous invite à découvrir la culture brassicole de notre patrie, dans une ambiance chaleureuse. 

Paris Beer Week - Grand Final 
Du 7 au 8 mai 2022
GROUND CONTROL 
81 rue de Charolais - 12e
12h-Minuit le samedi et 12h-21h30 le dimanche 

Plus d'infos 

Le Solid’Art Paris 

Du 5 au 8 mai 2022 se déroulera la première édition parisienne de Solid’Art. Sous la houlette du Secours Populaire, ce grand rassemblement d’artistes a pour objectif d’aider les enfants défavorisés à partir en vacances. Cette première édition de Solid’Art à Paris prendra place dans la grande halle du  Carreau du temple (1800 m² d’exposition). Le salon sera parrainé par JACE, célèbre street artiste derrière les gouzous, petits personnages sans visage mais non moins expressifs. Dans les allées de cette immense exposition solidaire, près de 110 artistes vendront leurs créations et inviteront leurs acquéreurs à faire un maximum de dons pour financer la traditionnelle Journée des Oubliés des Vacances organisée chaque année par l’association. Peintures, photographies, sculptures, street-art… Il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets. 

Le street-artiste JACE, parrain du salon, a réalisé cette sérigraphie spécialement pour Solid’Art (Jace « S’en donner à cœur joie » 50x70cm - 100 Exemplaires - Edition Anagraphis).


Solid'Art (entrée libre)
Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller - 3e
Du 5 au 8 mai 2022
De 18h à 22h le jeudi, de 11h à 20h le vendredi et samedi et le 11H à 18h le dimanche 
Plus d'infos

Le Paris Fan Festival 

Pendant tout un week-end, la Pop Culture sera mise à l’honneur dans l'antre du Paris Fan Festival. Du 7 au 8 mai, les héros de films, de séries, de comics, de manga et de jeux vidéos se pavaneront aux côtés de stars bien réelles comme Matt Smith, aperçu dans The Crown et Doctor Who mais aussi Charlie Heaton aka Jonathan Byers dans Stranger Things. Si de nombreux costumes de super-héros seront exposés, des véhicules et des accessoires réalisée par des professionnels du cinéma seront également les pièces maîtresse du festival. Les visiteurs pourront aussi découvrir le travail d’un atelier FX, présentant les étapes du moulage qui permettent de produire des pièces d’armures et de réaliser des personnages aux visages bluffant de réalisme. 

Paris Fan Festival
Paris Event Center
20 Avenue de la Porte de la Villette - 19e
Du 7 au 8 mai 2022
De 10h à 19h et 18h30 le dimanche
Plus d'infos

L'inauguration d'Europa Expérience

Alors que les élections viennent de rythmer nos dernières semaines, certains d’entre vous se sont peut-être redécouvert une passion brûlante pour les questions politiques qui régissent notre monde. Comment fonctionne l’Union Européenne ? Comment sa politique et son financement affectent-ils un musicien, un policier, un universitaire, un danseur ? Que se passe-t-il en ce moment au Parlement européen et à la Commission européenne ? À partir du 14 mai 2022, Europa Experience Paris répond à toutes ces questions de manière ludique et interactive. Via un parcours multimédia, des jeux de rôles des installations en réalité augmentée et un cinéma immersif à 360 degrés, le public pourra se plonger dans un parcours unique et pédagogique pour appréhender les sujets de demain. 

Europa Expérience Paris
28, place de la Madeleine – 8e
Entrée libre et gratuite
Ouverture le 14 mai 2022

Plus d'infos

La course culturelle Run my City 

Vous rêvez de découvrir Paris comme un touriste mais vous n’avez pas le temps de niaiser ? Run My City played by Salomon vous propose de découvrir les plus beaux monuments de la capitale… en courant. Avec cette formule sportive, les coureurs férus de culture pourront emprunter deux parcours de 9 ou 15 kilomètres pour découvrir le Parvis du Musée d'Art Moderne, le bus historique de la RATP, le Palais Galliera ou encore la Cité de l'architecture et du Patrimoine. Après deux éditions triomphantes, un nouveau départ est donné le 15 mai. Enfilez vos baskets partez à la découverte des recoins parisiens en solo ou à plusieurs pour booster votre cardio.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Runmycity (@runmy_city)

Run My City played by Salomon 
15 mai 2022
Plus d'infos et inscriptions

Drawing Now Art Fair 

De retour pour une nouvelle édition, cette grande foire du dessin contemporain célèbre les coups de crayons dans toute leur diversité, des grands noms et des nouveaux talents. Initialement prévu en mars, l'événement investit finalement les quatre murs du Carreau du Temple du 19 au 22 mai 2022. Planches de bande-dessinées, romans graphiques, caricatures, animations et autres ébauches d’illustrations de ces cinquante dernières années illustreront le bouillonnement artistique européen… Comme chaque année, plus de 70 galeries internationales viendront présenter des centaines d'artistes et des milliers d'œuvres pour mettre à l’honneur cet art. Au cours de cette manifestation, six artistes tenteront également de remporter le prix Drawing Now qui fête cette année ses 10 ans. 

Drawing Now Art Fair
Carreau du temple
4 rue Eugène Spuller - 3e
Du 19 au 22 mai 2022
De 11h à 20h tous les jours et jusqu'à 19h le dimanche
Plus d'infos

Paris Print Fair

Au même moment que la Drawing Now Art Fair, une nouvelle manifestation culturelle autour de l'estampe va prendre place dans la capitale. Pendant quatre jours, du 19 au 22 mai 2022, la Paris Print Fair débarque dans le paysage culturel avec une vingtaine d’exposants, issus de France, d’Irlande, de Monaco, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d’Espagne ou d’Allemagne. En retraçant l’histoire de la gravure du XVème siècle à nos jours, ce salon invite les visiteurs à se plonger dans la diversité de cette discipline qui continue de séduire les artistes modernes après avoir érigé ses maîtres d’antan comme Albrecht Dürer ou Rembrandt. Un événement organisé par la Chambre Syndicale du Dessin, de l'Estampe et du Tableau (CSEDT), qui souhaite accueillir aussi bien les experts, que les collectionneurs et les amateurs d’art. 

Paris Print Fair
Réfectoire du Couvent des Cordeliers - 6e
Du 19 au 22 mai 2022
Du jeudi au samedi de 11h à 20h et le dimanche jusqu’à 18h
Plus d’infos

Menart Fair

C’est un orient lumineux et envoûtant que veut dépeindre Menart Fair, cette petite foire dédiée à l’art contemporain. Après le succès de sa première édition l’an passé, la manifestation est de retour du 19 au 22 mai prochain (elle aussi !). Au programme ? Des artistes issus du Moyen-Orient, du Liban à la Syrie en passant par la Palestine mais aussi la Jordanie, l’Irak et la Turquie. Au cours de cette exposition, le public pourra découvrir le travail des créateurs issus des pays du Golfe ainsi que d'Afrique du Nord. Avec ce coup de projecteur sur cette scène artistique méconnue, Menart Fair promet un dialogue entre les cultures et s’impose comme un tremplin idéal pour les galeries et cette nouvelle génération d’exposants. 


Menart Fair
6 avenue Hoche - 8e
Du 19 au 22 mai 2022
12h-19h
Plus d’infos

Fin des articles