Ils sont totalement nouveaux ou s’offrent une véritable renaissance en 2026… À Paris, ce ne sont pas les lieux culturels qui manquent et cette nouvelle année va nous le prouver une fois de plus. Pour danser ou se cultiver, pour écouter de la musique ou voir les plus grandes pépites du 7e Art, ces espaces vibrants vont vous ouvrir leurs portes très prochainement.
1. Un nouveau centre d’art de 5000 m² sur l'Île Seguin
D’ici quelques mois, l’Île Seguin, de l’autre côté par rapport à la Seine Musicale, dévoilera un tout nouveau visage. Tout d’abord, un immense centre culturel de 5000 m² — dont la moitié consacrée aux expositions — ouvrira ses portes. Une boutique-librairie, un bar, ou encore une terrasse panoramique de 1200 m² viendront en faire le lieu parfait quelle que soit la saison. Il sera assorti d’un cinéma Pathé de huit salles sur 6 000 m² (l’un des plus grands d’Europe), de 7 500 m² de commerces et de restaurants, d’un hôtel 4 étoiles, et d'un jardin de sculptures monumentales de 3,5 hectares, qui composeront tous ensemble la Pointe des Arts. Pour faire le lien entre cette zone et la Seine Musicale, un complexe commercial et de bureaux de 22 000 m² verra le jour dans les mois ou années à venir.
Le chantier du projet Pointe des Arts Île Seguin à Boulogne-Billancourt. Les revêtements cuivrés des bureaux et du centre d'art viennent désormais s'intégrer à l'ensemble.
— Arthur Weidmann (@arthurweidmann1) September 18, 2025
Archi : RCR, CALQ, Baumschlager Eberle@Emerige https://t.co/CvDDVy11iw pic.twitter.com/KQrCzVG0z6
2. Le musée de la Vie romantique
Rendez-vous dans le 9e, le 14 février 2026, pour découvrir un musée de la Vie romantique qui aura fait peau neuve. Nouveau parcours de visite, accessibilité renforcée, davantage d’inclusivité… L’établissement fermé pour travaux en septembre 2024, promet d’offrir une toute nouvelle approche à ses visiteurs. Pour célébrer cette réouverture, une exposition inaugurale sera mise en place. Intitulée Face au ciel, Paul Huet en son temps, elle placera l’artiste Paul Huet sous les feux des projecteurs.
Voir cette publication sur Instagram
3. La Main Jaune
C’est officiel, le roller-disco rendu particulièrement célèbre par le film La Boum avec Sophie Marceau, va être de retour au printemps 2026, plus de vingt ans après sa fermeture. Concerts, bars, restaurants, espace DJ sets, studios d’enregistrement… Ce lieu éclectique va se dévoiler sous un nouveau jour.
Voir cette publication sur Instagram
4. La clef
Après une fermeture controversée, des années d’occupation et une collecte de fonds sans grand espoir, le collectif de l’emblématique cinéma d’art et d’essai du Quartier latin a.k.a. La Clef, peut enfin souffler. Les six ans de lutte et d’engagement ont fini par payer, et pour preuve : la réouverture officielle du cinéma indépendant rue Daubenton aura lieu le 14 janvier 2026. Rénovée du sol au plafond, La Clef se compose désormais d’un nouveau bar, d’une bibliothèque et de deux salles de projection (l’une de 130 places, l’autre de 65 places).
Voir cette publication sur Instagram
5. La Gaîté Lyrique
À partir du 13 janvier 2026, la Gaîté Lyrique rouvrira entièrement ses portes, grâce à « un remarquable élan collectif de solidarité », précise-t-il. L’établissement culturel proposera une programmation mêlant conférences, projections et débats, accessibles gratuitement. Entre décembre 2024 et mars 2025, plus de 450 jeunes « sans solution de logement » ont occupé la Gaîté Lyrique. L’établissement a été contraint de fermer ses portes au public et d’annuler l’intégralité de sa programmation. À partir du mois de juin, l’établissement a, peu à peu, repris ses activités.
Voir cette publication sur Instagram
6. Le Palace
L’emblème des nuits parisiennes est de retour. Après deux ans de silence, Le Palace, vient de trouver un nouvel acquéreur. Mickael Chetrit, entrepreneur, producteur et également à la tête du Palais des Glaces, s’apprête à donner un nouveau souffle au Palace, d’après l’AFP. L’idée ? Redonner à cette icône du 9e, son ADN, celle de cette fameuse époque où elle accueillait des concerts et des stars en pagaille. Mais pour l’heure, patience : un an de travaux est nécessaire pour faire briller de mille feux l’institution, avec une ouverture prévue en octobre 2026.
Voir cette publication sur Instagram
7. Étoile Voltaire
Très attendu dans le 11e, un nouveau cinéma ouvrira en 2026 avenue Parmentier, au cœur d’une ancienne sous-station électrique réhabilitée. Cinq salles modernes, un rooftop végétalisé et un restaurant solidaire piloté par les équipes formées par Thierry Marx viendront faire vibrer le quartier.
Voir cette publication sur Instagram
14 avenue Parmentier – 11e
Ouverture prévue courant 2026
8. Bus Palladium
En 2022, le bon vieux Bus Palladium rendait définitivement son tablier, et avec lui tous les souvenirs vécus dans ce club rock mythique, qui avait vu passer les plus grands (Les Beatles, Johnny Hallyday…). Le Bus Palladium fera pourtant bien son retour en 2026, sous une toute nouvelle forme : la salle de rock se métamorphose en lieu de vie et de fête (toujours autour de la musique) entre concerts et boutique hôtel 5 étoiles.
Voir cette publication sur Instagram
9. Nanna
C’est au niveau du quai de Montebello, juste en dessous de la cathédrale de Notre-Dame, que Nanna ouvrira ses portes au printemps 2026. Au programme ? Des rencontres, des lectures, des dédicaces, des ateliers d’écriture, un espace bar et restaurant à l’ambiance délicieusement rétro, et une immense bibliothèque de plus de 5000 ouvrages, pour plonger dans un bon roman, bercé par les eaux de la Seine.
Voir cette publication sur Instagram
