La vidéothèque des stars

undefined 11 avril 2016 undefined 00h00

Suliane

JM vidéo est l'endroit rêvé pour tout cinéphile digne de ce nom. Le vidéo-club met à la disposition de ses clients (dont quelques stars françaises) les plus belles pépites du cinéma pour un prix mini. Des films que personne d'autre ne dénichera.

« Le 1er avril 1993, alors que j'allais finaliser mon emprunt pour acheter JM vidéo, je me suis fait prendre en otage à la banque » nous raconte Philippe. Il sort heureusement indemne du hold-up et depuis, veille sur les précieux 35 000 films de sa vidéothèque. Outre son histoire, l'endroit est exceptionnel. Tandis que les DVDs fourmillent sur les étagères, la seule règle de Philippe est de commander tous les films que ses clients réclament.

Absolument tous, « d'une vieille pièce de théâtre des années 60 au docu non traduit ». C'est donc grâce à cette passion pour les films d'auteur qu'on ne trouve nulle part ailleurs que Philippe a su encaisser l'arrivée de Netflix et du streaming. Il explique que la seule chose qui a changé depuis, c'est la clientèle : « la plupart des gens sont de vrais cinéphiles, c'est génial. Je loue Fatima beaucoup plus facilement que le dernier James Bond ».

Parmi ses fidèles, il a aussi la chance de compter quelques acteurs français. En racontant qu'il cherche un nouveau salarié – alerte à tous les étudiants passionnés de cinéma – il s'exclame : « ah, vous voyez, Karine Viard a loué 3 films mercredi dernier et Romain Duris doit être en tournage, ça fait longtemps que j'l'ai pas vu ». La grande classe.

Non seulement il est hype, mais en plus les délais de retour sont très larges, les prix sont ultra-cheap et Philippe expédie même les films par colis à domicile. L'essayer c'est l'adopter !

Texte: Suliane Tillon

J.M Vidéo 121, avenue Parmentier – 11e