C'est la rentrée, tu fais quoi cette année ?

undefined 7 septembre 2015 undefined 00h00

Lance

La rentrée arrive à grands pas. Eh oui, même si on n'en veut pas, la réalité nous rattrape. En cette reprise, vous voulez changer d'horizons, apprendre une nouvelle p, découvrir le nouveau sport à la mode, concocter des plats comme des chefs ? En bref, si vous avez quelques résolutions de rentrée en tête, ce petit florilège est fait pour vous.

Au rayon "je déprime depuis le retour des vacances et je veux trouver un sport trop cool pour parfaire mes formes largement négligées pendant les congés", le Bonbon a trouvé ce qu'il vous faut.

Le 360 ball, hein ?

Un génie de la balle venu d'Afrique du Sud a inventé le sport multi-raquettes qui combine le squash, le tennis, le badminton et le tennis de table. Ça se pratique dans une sorte de cage circulaire, en double et les joueurs de chaque équipe doivent se faire une passe avant d'envoyer la balle au centre du terrain. Depuis l'an 2011, ce sport profite d'un rayonnement international grâce à la naissance d'une fédération pour le 360 ball. La France commence à avoir ses adeptes et des salles poussent un peu partout. Si vous aimez les raquettes et les balles, ce sport est fait pour vous. Le site 360 Ball France vous dit tout sur cette pratique.

Les nouvelles pépites du Fitness 

Le Barreshape

C'est tout simplement la nouvelle tendance work out des Parisiennes. Prenez une salle de danse et faites du fitness à l'aide de la barre. Ce mix de danse classique, de pilate, de yoga et de cardio-training permettra à votre corps de se raffermir après ce mois de farniente, de grosse bouffe et d'alcool à gogo. Dansez, galbez-vous et sculptez-vousRetrouvez toutes les salles de Barreshape à Paris.

Le Pound

C'est un mélange de batterie, de pilate et de yoga. Au programme, baguettes en mains, vous reproduisez les percu d'un batteur tout en étant debout et en faisant des exercices. Les Ripstix, les baguettes, vous permettront de garder le tempo et de descendre à même le sol pour réaliser des mouvements de pilate. Au final, ce sport qui débarque des Etats-Unis va envahir les salles de sport car le résultat est là : c'est bon pour le cardio, pour tous les muscles du corps et même pour les fessiers. Intéressés ? Rendez-vous dans les salles de sport CMG qui vous accueillent à la rentrée avec cette nouvelle mode qui brûlera vos calories.

Le Booty chic

Ça ne vous dit rien ? Allé, on vous aide un peu, Beyoncé, Shakira et même Rihanna le pratiquent allègrement en concert comme dans leurs clips. C'est tout simplement le dérivé sportif du booty shake et du twerk. Ce qu'on ne voit pas forcément lorsque l'on observe un beau mouvement de fessier, c'est que de nombreux muscles travaillent en même temps. De la sangle abdominale aux fesses en passant par les jambes, tout le bas de votre corps va bouger et se sentir sexy avec le Booty chic. Rendez-vous à l'Usine Opera avec votre coach Doris pour vous déhancher comme Beyoncé.

Le traditionnel Forum des Associations

Vous cherchez une association où votre fibre solidaire sera la bienvenue, le Forum des Associations est l'événement de la rentrée à ne pas manquer. Du 5 au 20 septembre, le Forum des Associations s'invite dans les différents arrondissements de Paris. Objectif lune : trouver l'activité rêvée pour l'année, qu'elle soit sportive ou solidaire. Le Forum des Associations vous aidera dans votre choix et saura vous guider vers votre destinée.

Trouvez quand le Forum passe par chez vous.

Les questions lancinantes des collègues au retour des vacances vous mettent la boule au ventre, vous stressez rien qu'à l'idée d'entendre le "bonjour" de votre patron, remettre le nez dans vos dossiers vous donne la gerbe. Bienvenue au club des actifs. Le Bonbon a pensé à vous et vous a dégoté un florilège de derrière les fagots pour éradiquer le stress avant la reprise.

La détente crawlée

Un brun nostalgique, vous voulez replonger dans ces contrées qui vous berçaient au rythme des marées pendant vos congés d'été. Mais vous voulez aussi un sport qui vous détende et délasse. Pour résoudre ce dilemme, une solution coule de source. Le Bonbon vous la susurre : la natation. Aucun sport ne rivalisera avec un bon crawl bien déroulé suivi d'une bonne planche. Alors, à la rentrée, on tente de devenir rigoureux, on file dans une des 39 piscines de Paris, on enfile son maillot, son bonnet en silicone et on plonge. Et si le temps s'y prête dans ce timide été indien, profitez du soleil en vous baignant à ciel ouvert.

L'art du dessin anti-stress

La Mairie de Paris pense à vous en cette rentrée et à votre imagination débordante. Les ateliers des Beaux-Arts vous apprennent aux quatre coins de la capitale les rudiments des arts plastiques. Que ce soit de la sculpture, de la peinture, de la gravure ou du dessin, il y en aura pour tous les goûts. Les cours durent 3h et commencent le 28 septembre prochain. La Mairie vous l'assure, c'est un bon moyen de retirer tout le stress de la reprise que de se concentrer concrètement sur votre imagination. Tous les ateliers proposés sont à voir ici et dépêchez-vous de vous inscrire, vous serez peut-être le prochain Ralph Steadman.

L'écriture libératrice

Libérer ses pensées, stimuler son imagination, réapprendre à communiquer, c’est le but de ces ateliers d’écriture quadragénaires du CICLOP. Au programme : ateliers hebdo, journées thématiques, week-ends, voyages et autres stages pour apprendre à prendre la plume.

8, place Charles Dullin - 18e  Tél. : 01 42 54 13 12

ciclop.free.fr

Présence et rayonnement au centre Anima

Apprendre à gérer le stress, à être bien dans son corps, à s’accepter, à s’exprimer, à gérer ses relations aux autres… 6 axes de bien-être sont au programme de cet atelier de développement personnel dispensé par la praticienne Sophia Frelau, autour du corps, de l'énergie et de la conscience.

Centre Anima 31, rue de Maubeuge - 9e

centreanima.com 

Le Yoga du corps et de l'esprit

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par YUJ YOGA Paris (@yujyoga)

Véritable art de vivre et anti-stress naturel, le yoga, venu originellement d'Inde, se décline à toutes les sauces, du sportif au tantrique en passant par la méditation. C'est le sport parfait pour synchroniser son corps et son esprit à la rentrée et toute l'année, pour atteindre une plénitude spirituelle et physique. Quelqu'un m'a dit qu'il allait faire beau encore pendant quelques jours, pourquoi ne pas vous essayer à cette pratique au bord de l'eau, bercé par les rayons du soleil ? De 10h30 à 11h30, vous pouvez vous exercer à cette discipline ancestrale pour à peine 10€. Le tout se passe sur le canal de l'Ourcq, devant le Pavillon des Canaux dans le 19e. Si vous êtes intéressés et motivés, vous n'avez qu'à cliquer ici. Tout, tout, vous saurez tout sur le Yoga Ashtanga au bord de l'eau.

On le sait tous, la rentrée scolaire est synonyme de bonnes résolutions et vous donne envie de tout savoir, de tout apprendre. Allez, on ne va pas se mentir, vous irez à cinq cours, peut-être dix pour les plus assidus et vous abandonnerez lâchement au profit d'une routine nettement plus agréable. Le Bonbon vous présente quand même les cours du soir et du jour à découvrir absolument.

Apprendre à faire des cocktails comme un pro

Avouez qu'il y a pire comme cours que d'apprendre à mélanger à la perfection alcools et softs pour obtenir le parfait breuvage. En cette reprise, vous ferez bien quelques surprises colorées et alcoolisées à vos amis. Les Raffineurs vous proposent de vous payer les conseils d'un pro, le temps d'un cours d'1h30 où on vous apprendra l'art du shaker et du mélange. Toute résolution est bonne à prendre.

Tout savoir sur le vin 

On ne badine pas avec le rouge, le blanc et le rosé dans cet atelier à la robe pourpre ou blanc cassé. Un mercredi sur deux, l'espace Clavel dans le 19e vous invite à des cours d'œnologie. Un bon moyen de briller en société quand vous saurez reconnaître les différents domaines en une gorgée. De 18 à 99 ans, ces cours au bon goût de raisin vous permettront de rencontrer de nouvelles têtes et peut-être votre âme sœur. Pour 300 euros par an, vous pouvez acquérir le parfum, l'ivresse toute modérée et la sagesse.

Inscrivez-vous vite.

Découvrez l'art du potager avec les cours du soir de la Mairie de Paris

Une envie d'apprendre à réaliser un potager urbain d'hiver ? La Mairie de Paris pense à vous et à votre potentielle main verte en organisant des ateliers pour créer votre potager de ville et de saison, hivernale pour le coup. Du CAP aux formations aussi diverses que variées, la Mairie de Paris vous propose pléthore de cours du soir et près de 25 000 places dans les différents cursus. Attention, vous n'avez jusqu'au 8 septembre pour vous inscrire et choisir votre formation pour la saison.

Apprendre une langue étrangère

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Busuu (@busuu)

Vous avez profité des vacances pour faire un road trip en Amérique du Sud, vous avez croisé de belles créatures et vous n'avez pas sauté le pas. Il y avait cette fameuse barrière de la langue. Elle parlait espagnol et pas vous. Du coup, le cœur en miettes, vous revenez à Paris avec un objectif linguistique : apprendre cette langue. Mais vous n'avez pas le temps de prendre des cours, vous êtes un homme pressé. Optez pour la version audio et mobile de la langue en téléchargeant des applications comme Busuu. Au menu, du russe, de l'allemand, du portugais et même de l'espagnol, si c'est pas beau ça.

Apprendre à jouer d'un instrument de musique

Dans vos rêves les plus fous, vous vous prenez pour Kurt Cobain ou Rachmaninov, pourquoi pas profiter de cette nouvelle année... scolaire pour réaliser vos désirs inconscients, très attirants et espérons-le, mélodieux ? C'est encore possible grâce aux 17 conservatoires qui ornent les rues de Paris et qui se feront un plaisir de vous accueillir. Enfin, il ne faut pas s'y prendre trop tard sous peine de devoir renoncer définitivement à tout instrument à vent ou à cordes.

Retrouvez tous les conservatoires de la capitale.