Cherchez la femme
Alors que la chanteuse, autrice et compositrice Flore Benguigui, ancienne membre du groupe L'Impératrice, a inauguré en avril Cherchez la Jam, série mensuelle de concerts improvisés de jazz exclusivement féminins, là est l'occasion de replonger dans son podcast Cherchez la femme, formé avec son collectif du même nom. Lancé à l'aube 2023, celui-ci valorise la musique et la parole oubliées des femmes de l'industrie musicale au fil d'interviews percutantes. On y entend des ingénieures du son, des réalisatrices, des percussionnistes, des autrices, autant de profils mis au second plan au profit de leurs homologues masculins, omniprésents. Notre épisode coup de cœur : son premier, Des femmes et des musiques de film, qui éclaire sur les dynamiques sexistes au sein de l'industrie cinématographiques et l'invisibilisation des compositrices de BO. Si vous arrivez à en citer ne serait-ce qu'une, vous êtes déjà dans le haut du pannier.
View this post on Instagram
Cherchez la femme
Un podcast Tsugi Radio, par Flore Benguigui
Un épisode par mois, de 20 à 40 minutes
À écouter ici
Fip Tape
Vos journées de travail sont rythmées par les pauses café, les potins entre collègues et les playlists de Fip en fond ? Découvrez Fip Tape, un format podcast conçu par la fine équipe de la pionnière des radios musicales. Le concept ? 2 à 3 heures de musique sans interruption, durant lesquelles un·e des programmateur·ices du programme concocte un voyage musical dans lequel se perdre, se rappeler, s'émerveiller. Les thèmes y sont nombreux, parfois engagés - Journée internationale des droits de la femme ; Marche des fiertés... -, parfois ensoleillés - road-trip vers le festival de Dour ; les sons à écouter sur la plage -, mais rendent toujours hommage à un genre, un·e artiste, un univers. Ô, douce nostalgie.
Voir cette publication sur Instagram
Fip Tape
Un podcast Radio France, concocté par l'équipe de programmation de Fip
Un épisode de 2 heures toutes les deux semaines
À écouter ici
Dernier recours
"Le CRA, c'est une cage." "Le CRA, c'est pire que la prison." "Le CRA, ça rend fou." Manon et Sonia, juristes dans un centre de rétention administrative (CRA, donc) du Mesnil-Amelot, ne mâchent ni leurs mots, ni leur micro. Tellement qu'elles l'ont accroché à un carton pour éclairer sur les coulisses de ce centre, qui enferme (et réprime) chaque jour des personnes étrangères menacées d’expulsion du territoire français. Ça donne un podcast coup de poing qui donne la parole aux personnes retenues dans cette "cage", levant le voile sur l’absurdité d’un système gangréné par le racisme, les violences policières, la souffrance psychologique, la dureté des conditions d’enfermement et les violations de l’Etat de droit. Trois épisodes poignants.
Voir cette publication sur Instagram
Dernier recours
Un documentaire Arte Radio, par Noé Pignède
Trois épisodes d'environ 15 minutes
À écouter ici
Conpassion, saison 2
Chiara Kahn, journaliste et membre du collectif Les Dévalideuses, est invitée ça et là dans les médias pour aborder la délicate question du handicap, et le validisme à la française. Ce combat, elle l'adresse dans Conpassion, un podcast dans lequel elle donne la parole aux personnes handicapées ou malades, et déconstruit la multitude de stéréotypes qui collent à leurs histoires. Peuvent-elles faire l'amour ? Vont-elles mourir bientôt ? Sont-elles privilégiées ? Anorexiques ? Fragiles de cœur et d'os ? Alors que dans sa première saison, Chiara interrogeait des anonymes autour de phrases reçues à l'envolée, la seconde, lancée en avril, se penche sur des personnalités (re)connues dans l'espace public. Parmi ses invité·es, la basketteuse Grace Wembolua, l'activiste Tom Tallieu et la comédienne Elsa Bouyeron.
Voir cette publication sur Instagram
Conpassion, saison 2
Un podcast de Chiara Kahn
Épisodes d'environ 45 minutes
À écouter ici
Carnets d’Ukraine
Il y a celles et ceux qui ont fuit Kiev dès le début du conflit pour échapper aux bombes, et celles et ceux qui s'y sont installés pour le documenter. Depuis le 24 février 2022, Marine Mercier, journaliste de la RTS, sillonne le pays pour recueillir les témoignages intimes des Ukrainien·nes victimes de l'invasion russe. Ces témoignages, elle les inscrit ensuite dans ses Carnets d'Ukraine, qui offrent une perspective unique, au long cours et à hauteur d'humain·es, sur un pays qui résiste, pleure, rit aussi parfois - une Ukraine qui vit, malgré tout.
Voir cette publication sur Instagram
Carnets d'Ukraine
Un podcast de la RTS (Radio Télévision Suisse), par Maurine Mercier
2-3 épisodes par mois, d'environ 7 minutes
À écouter ici
