La Vittoria, un aller-simple pour Naples, per favore !

Au cœur de la rue du Temple, face au parc où l’on se dore la pilule après une balade dans le Marais, on a déniché une vraie pépite : la Vittoria, une adresse gourmande avec une terrasse ultra-ensoleillée tenue par une famille napolitaine qui va rapidement s’imposer comme incontournable dans le quartier, que dis-je, dans la ville toute entière.

C’est l’histoire de cette antre secrète qu’on trouve si rarement et qu’on rechigne presque à vous donner, mais son histoire est si fascinante qu’on ne peut la garder pour nous. En janvier dernier, la famille Della Pia, le père, la mère et les deux frères se sont établis dans l’un des quartiers les plus gourmands de Paris pour partager leur savoir-faire aux amoureux de bonne chère.

La famille est au centre de l’histoire : “le samedi, la tradition à Naples, c’est pizza, et une pizza faite maison sinon rien !” expliquent Ciro et Carmine Della Pia, les deux frères de 25 et 21 ans qui narrent le souvenir de ces moments partagés avec Lucia, leur grand-mère. Celle-ci leur enseigne l’art de la pizza, au début un jeu qui deviendra une vocation. Ciro et Carmine décident alors, à l’âge adulte, de passer leur diplôme de pizzaiolo qu’ils obtiendront avec les honneurs du jury et commenceront leur carrière dans les meilleures cuisines de Naples et de Paris.


De la conception de la farine au travail des produits, chacun a sa recette - très bien gardée - de la pâte à pizza, de son temps de cuisson “toujours en évolution”. Les deux frères parlent avec engouement de l’art de la pizza napolitaine, de son contour qui gonfle et se dore à la chaleur du four. Parlons-en, de ce four qui trône fièrement, et il a de quoi : l’engin été monté sur place pièce par pièce avec du sable du Vésuve, un sable bien particulier qui garde la chaleur.

 

Du côté des parents, Gaetano, le papa, ouvrier du bâtiment, a rénové l’entièreté de cette ancienne bijouterie pour lui conférer cet aspect chaleureux qu’on lui connaît aujourd’hui. La Vittoria, la maman, est l’égérie de vos assiettes.L'une des spécialités porte son nom, il s'agit d'une pizza garnie de son célèbre ragoût du dimanche agrémenté de boulettes de viande de boeuf dont seule la maman a le secret.

A déguster également , la Montanara et la battilocchio, deux pizzas frites typiques aux ingrédients irrésistibles. D'ailleurs il est marrant de s'apercevoir que l'une de ces pizzas une fois ouverte prend la forme du chapeau de Pulcinella ( Pulcinelle en français): une pizza très gourmande garnie de provola, ricota et pleins d'autres ingrédients D.O.P  en provenance de Naples.

La Vittoria pizza paris

En effet, coté produits, ils sont de saison et la carte change régulièrement, tout est fait sur place par cette petite famille qui se fournit auprès de petites coopératives napolitaines, incarnant ainsi la modernité parmi les trattorias qui tendent à se ressembler, arrosant le tout de vins provenant de toute l'Italie.

Bonne nouvelle : la famille de la Vittoria vous régale déjà sur sa terrasse ensoleillée mais aussi à emporter et en livraison, en attendant la réouverture de son intérieur feutré.

La Vittoria
173, rue du Temple - 3e
www.la-vittoria-pizzeria.com
Retrouvez
 La Vittoria sur Facebook & Instagram

Fin des articles