Impronta, l'Italie contemporaine dans votre assiette

undefined 1 octobre 2020 undefined 11h55

La Rédac'

Bienvenue chez Impronta, l’une des dernières adresses gourmandes du 11e. Dans ce restaurant intimiste à l’ambition semi-gastronomique, on conserve l’atmosphère accueillante d’un restaurant italien, la modernité en plus. Des banquettes moelleuses et chic, un beau four à bois carrelé de bleu et une carte aussi audacieuse que surprenante nous accueillent : vous dînez avec nous ?



La Impronta désigne en italien l’empreinte, la « touche personnelle que l’on appose sur l’assiette », nous confie Amale, la fondatrice du lieu. La jeune Toscane a passé quinze ans dans des établissements d’excellence de Forte dei Marmi à Paris, où elle pose ses valises en 2015. En parcourant les tables de la capitale française, elle se rend compte que la proposition italienne ne correspond pas à la réalité transalpine : « En Italie, la cuisine a suivi un remarquable parcours vers la modernité, pendant lequel les chefs commencent à sublimer les assiettes et donner de l’importance à la présentation, un aspect qui était négligé auparavant », nous explique-t-elle.



Le lieu se veut une ode à la cuisine italienne pleine de saveurs mais aussi actuelle, doublée d’une technique moderne. Pour réaliser cette ambition, Amale s’est entourée d’un jeune chef aussi créatif que talentueux qui propose une cuisine de goût avant tout et d’un pizzaïolo qui consacre du temps à sa pâte à pizza : le résultat est divin, la carte change à chaque saison et est truffée de produits de qualité dont la plupart nous arrivent directement d’Italie.



On trouve sur la carte des saveurs bien familières qui se mêlent aisément avec celles qui sortent de l’ordinaire. Si d’habitude, on aime vous mettre l’eau à la bouche, ici, on gardera le secret en vous le transmettant discrètement. On nous souffle cependant que sur la nouvelle carte, on pourra trouver des linguine aux palourdes cuites dans l’eau de leur coquillage…Si les plus impatients lorgneront sur la carte avant de s’y aventurer, on conseille aux plus curieux de se laisser surprendre entre les mains de celles et ceux qui subliment la cuisine moderne italienne. Testé, et mille fois approuvé.

Linguine aux palourdes cuites dans l’eau de leur coquillage

« Pour moi, la cuisine, en plus de la technique et du savoir-faire, c’est une culture », nous explique Amale. Quelque chose nous dit que si c’est la première fois que vous entendez parler d’Impronta, ce n’est sûrement pas la dernière.

Impronta
273, rue du Faubourg-Saint-Antoine – 11e
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Au déjeuner et au dîner
Tél. : 01 45 67 19 05