World CleanUp Day : ce samedi, le monde entier ramasse ensemble ses déchets

undefined 14 septembre 2023 undefined 15h56

Sarah Leris

Chaque année, on célèbre le World CleanUp Day, ou la journée mondiale du nettoyage de la planète. Et pour l’occase, on n’y va pas par quatre chemins, on rejoint un groupe et on s’attèle à en prendre soin, de notre douce planète. À Paris, en France et dans le monde entier, des groupes se forment pour ramasser les déchets qui s’accumulent dans les rues, sur le chemin du boulot, autour des stations de métro, en route pour l’école, sur le parking…


1800 regroupements en France

C’est toute une organisation d’équipes qui se met en place, avec quelques 1800 groupes se réunissant dans toute l’Hexagone ce samedi. Que l’on quadrille les campus, les grosses villes ou les villages, ce qui compte, c’est la volonté, et un objectif : battre le chiffre de l’année dernière, qui atteignait les 1 000 tonnes de déchets ramassés en France. En 2022, ils n’étaient pas moins de 15 millions de volontaires dans le monde entier à se baisser pour nettoyer autour de chez eux.

À Paris, de nombreux regroupements ont lieu dans la plupart des arrondissements, comme chaque année depuis la création du mouvement en 2011 en Estonie. L’asso, rapidement devenue mondiale, aide à réaliser que tous les petits gestes, réunis dans un mouvement collectif, se transforment en un énorme. Après leur ramassage, les déchets sont triés dans les bonnes filières et recyclés s’ils le peuvent. Si tu veux participer (c’est évidemment gratuit), il te suffit de rejoindre un groupe muni de bonnes chaussures de marche et d'une paire de gants de jardinage pour éviter de te blesser. Une belle manière de faire un geste à sa portée : se baisser.

Plus d'infos